• conférence-échange sur "Les sanctuaires mariaux de ND du Laus et de ND de la Salette: quels enjeux de message et de foi ?", avec le Père Marius Chevallier, ancien chapelain de ND du Laus et familier de ND de la Salette.

    Aux mois d'été, ces deux sanctuaires mariaux connaissent habituellement une affluence intense.
    Historiquement, le Secteur paroissial du Buëch a des attaches particulières du fait de la guérison, au Laus, en 1665, au début du 
    sanctuaire, de Catherine Vial, jeune femme mariée, de 22 ans, habitante de St-Julien en Beauchêne, handicapée. Guérie de son profond handicap des jambes, Catherine Vial a ensuite organisé des pèlerinages à pied avec des habitants de la vallée du Grand Buëch. En souvenir, sur trois jours, un pèlerinage pédestre du Secteur paroissial sera réalisé en trois étapes de St-Julien en Beauchêne au Laus du lundi 12 au mercredi 14 octobre. Quant à ND de la Salette, de façon régulière et personnalisée, la communauté des trois religieuses en service ici, sur le Secteur paroissial, contribue à resserrer les liens avec le pèlerinage à La Salette. A l'approche de la fête du 15 août pour l'Assomption de la Vierge Marie, la présentation du Père Marius Chevallier exprimera la forte expérience spirituelle engagée par les démarches auprès de ces sanctuaires.
    Rens. Presbytère de Veynes 04 92 58 00 92.


  •  

     Le duo orgue-clarinette est peu répandu mais nous découvrirons combien la sonorité des deux instruments se marient bien. A l’orgue, nous aurons le plaisir de retrouver Bernard Reynaud, originaire du Saix, et qui, lors de ses vacances, ne manque jamais de nous offrir un concert. Cette année, il est accompagné par un ami, Jean-Michel Roy, clarinettiste qui joua pendant 20 ans au sein  de la garde républicaine et qui nous fera découvrir cet instrument qui est pour la première fois dans notre programmation.
        Le programme de la soirée nous permettra d’entendre de la musique du XIX° siècle, française essentiellement autour de Saint Saens, Lalo, Fauré, Lefébure-Wély,organiste à l’église de la Madeleine et à Saint Sulpice à Paris
    sous le II° Empire....
        Nous vous remercions de bien vouloir respecter les gestes barrière,actuellement en vigueur, : distenciation et port du masque pour l’entrée et la sortie du concert.

  •  En cette occasion de fête et d'iconostase nouvelle, bienvenue à tous

    MONTMAUR. FETE DE SAINTE PHILOMENE: AVEC UNE ICONOSTASE NOUVELLE

    Ce dimanche 9 août, à 11h,

    la messe est célébrée à l'historique chapelle de Sainte Philomène.
    Cette fête paroissiale annuelle revêt une tonalité spéciale nouvelle du fait qu'une belle iconostase est mise en
    place en ce lieu béni en cette occasion.
    Cette iconostase avait été généreusement prévue par le Père Jean-Baptiste Brochier qui l'avait offerte à la Paroisse
    de Montmaur pour honorer le culte local de sainte Philomène auquel il a lui-même beaucoup contribué dans ses
    recherches sur l'histoire du lieu. De façon très harmonieuse, l'artiste peintre a représenté sur l'iconostase la scène
    de l'Annonciation à la Vierge Marie, ainsi que les quatre évangélistes selon les diverses symboliques qui les caractérisent:
    saint Matthieu avec l'homme évoquant la généalogie humaine de Jésus, saint Marc avec le lion évoquant le Christ
    au désert "au milieu des bêtes sauvages", saint Luc avec le taureau évoquant les sacrifices au Temple lors de
    l'annonciation de la naissance de Jean-Baptiste au prêtre Zacharie, et saint Jean avec l'aigle de la contemplation de Dieu.