• L'EVANGILE DE JESUS QUI GUERIT L'AVEUGLE-NE (st Jean 9,1-41).
            Les Evangiles de ces dimanches sont des Evangiles nous disant qu'en ce Carême, Jésus veut transfigurer notre vie ! Toute notre vie...
     Le 2° dimanche de Carême, Jésus nous a emmenés avec les apôtres Pierre, Jacques, et Jean, sur la haute montagne pour nous partager la lumière de son visage Transfiguré ! Au 3° dimanche, Jésus transfigure le coeur et la vie de la Samaritaine: sa vie était dispersée, elle a eu cinq maris, cinq attachements de coeur et maintenant elle ressent le manque.. Et voilà quelle joie, elle découvre Jésus Messie et Sauveur du monde. Elle est transfigurée de foi et de joie ! En ce 4° dimanche, à Jérusalem, Jésus rencontre un aveugle-né..Il va le guérir, le transfigurer en le conduisant de l'obscurité à la Lumière !  Jésus, en ce Carême, veut nous conduire à la même Lumière !

     

    En rencontrant l'aveugle-né, Jésus "crache à terre, et, avec la salive, fait de la boue.." ? la terre, la salive (l'eau..), la boue (comme l'argile du Potier,..),..Jésus agit ici comme à la Création il agissait avec le Père et l'Esprit Saint. Il continue à être Créateur. Il fait acte de Création pour cet homme qui n'est pas encore accompli, car il est "aveugle de naissance"...Nous-mêmes, nous  ne sommes pas encore vraiment accomplis...
            Jésus l'envoie à la piscine de Siloé. Quel humour ! Jésus est l' "Envoyé" du Père qui "envoie" l'aveugle à la piscine de l' "Envoyé" = de Siloé.. Il va se laver à cette piscine, et voici bien voyant.. En ce Carême, Jésus me renvoie à la "piscine" de mon Baptême pour que j'y sois recréé..Mon baptême, c'était où ?..avec qui ? quels parrain et marraine ?..au fait, pourquoi ai-je été baptisé ?.. Et aujourd'hui quelle force je reçois de mon baptême quand Jésus m'envoie vers lui, quand je retourne à lui ?..
            Et l'aveugle guéri voit pleinement ! Jésus l'a transfiguré: de ses ténèbres à la Lumière où il voit clairement Jésus ! .. En ce Carême, Jésus veut me faire passer de quelques obscurités de mon coeur, de ma vie, de mon être, vers sa Lumière pour que je Le voie mieux, et pleinement si possible !
            Avec cet Evangile, comme le rappelle le Catéchisme de l'Eglise catholique, le Baptême était autrefois appelé le "sacrement de l'illumination" par le Christ. Et je peux prier: "Seigneur, éclaire-moi !.. Eclaire-moi dans ma vie présente, dans les réalités de ces temps-ci, dans les choix à faire chaque jour.."
           
           La pandémie du coronavirus jette de l'obscurité sur les populations de ce monde: avec ce virus qui se répand, qui sait ? qui est porteur du virus sans le savoir et qui peut transmettre à d'autres..? comment lutter et soigner de façon efficace ? Obscurité de cette situation, de cette rude épreuve pour tous, des enfants sans école aux personnes âgées,..Obscurité sur la durée de l'épreuve.. Seigneur, comme pour l'aveugle-né, ouvre nos yeux !  sois Lumière de courage, de patience, d'Espérance, de charité dans les "gestes-barrières", dans le confinement, et les autres solidarités actives possibles..
                              Père Pierre Fournier


    votre commentaire
  •  

    Au début de la cérémonie, le Père Pierre Fournier lui a présenté l'assemblée ainsi que les personnalités présentes, et les concélébrants: le P. Marius Chevallier et le diacre Jean-Paul Artigues, les musiciens Sr Léonie, Sr Agripine, et Sophie. Les trois servants d'autel ont montré à tous leurs dessins très colorés, sur le thème "Nos belles églises". M. le Maire, Pierre Schiazza, a ensuite expliqué les travaux réalisés: la réfection totale de la toiture, la peinture refaite à la sacristie, le parvis aménagé pour son accessibilité et le parking devant l'église. Autant de travaux très appréciés par les paroissiens et les habitants du village et de la vallée.

    Dans sa prédication, Mgr Malle a souligné l'importance du patrimoine religieux au cœur des villages et de la vie paroissiale pour son rayonnement de foi. En ce "dimanche de la mission", l'exemple du P. Jules Bermond a été remis en mémoire: natif de St Auban d'Oze, il est parti en Corée et y a servi pendant soixante-deux années. Après cette homélie, l'Evêque, accompagné des concélébrants, a béni l'église jusqu'à l'extérieur, et, à l'intérieur, il a également béni les stations du Chemin de Croix récemment rénové.
    La Messe a été suivie d'un amical temps convivial à l'ancienne Ecole généreusement mise à disposition par M. le Maire. L'apéritif était soutenu par les excellents accompagnements confectionnés par des paroissiens Saixois, des familles ou des gens du métier. Il était également soutenu par la projection d'un diaporama mis en forme par Mme Danièle Delaye: les diverses phases des travaux pour la toiture, la peinture, la porte d'entrée, et l'intérieur de l'église. Dans son discours, Mme Andrée Nivou a rappelé l'Histoire paroissiale avec le P. Paul Chalmey et les évolutions récentes.  
    Ensuite, le temps d'échange prévu a été une heureuse occasion de dialoguer avec Mgr X. Malle, occasion à laquelle ont participé M. le Maire et des élus, et la plupart des paroissiens, et le P. Jean-Baptiste Rougny arrivant de La Roche des Arnauds. Il a évoqué la vie locale et paroissiale avec la nécessité de prier pour les vocations de prêtres et de diacres, et la vie du diocèse: le projet de ND du Laus pour agrandir la basilique, les réalités financières et l'apport du Denier de l'Eglise,.. L’Évêque a annoncé sa nouvelle Lettre pastorale: "Pour un diocèse déterminé". Une question a été posée sur la position de l'Eglise par rapport au téléthon. L’Évêque a répondu sur l'intérêt de cette cause solidaire, mais a mis en garde concernant certains enjeux éthiques, notamment l'utilisation de cellules souches. La Saixoise Daphné Massot, au Salon de l'agriculture, avait rencontré Mgr Malle. Celui-ci a alors lancé à tous l'invitation à la "Journée diocésaine des agriculteurs et paysans": une récollection à ND du Laus: "L'espérance est dans la campagne" le samedi 24 novembre,.. Tout le monde s'est réjoui de la qualité de cet échange si communicatif et chaleureux avec l’Évêque. Les remerciements sont allés vers lui et vers toux ceux qui ont contribué, de diverses manières, à la réussite de cet événement du Secteur paroissial.


    votre commentaire
  • Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!

    Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!

    Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!Au revoir Sr Lucie! Merci!

    Au revoir Sr Lucie! Merci!

    Au revoir Sr Lucie, Merci pour ces 5 années


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •                                      Ordination Diacres de Jean-Paul ARTIGUES, Pierre-Marie LOPEZ et Bernard SIEGEL

                                                     22 Octobre 2017 en la Cathedrale de GAP par Mgr Xavier MALLE

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique