• Pélerinages - Récollections et Autres Manifestations

• Les moniales de Notre Dame de Miséricorde sont heureuses de vous faire part du 30ème anniversaire de la fondation
    de leur monastère qui sera commémoré le mercredi 30 juin 2021.
    AU PROGRAMME

A 11h Messe en l’honneur de Notre Dame de Miséricorde, dont la célébration sera présidée par Mgr

Xavier Malle, évêque de Gap et Embrun.
    Vers 12h30 Repas froid dans les jardins de l’hôtellerie.
    A 15h30 Concert donné par François Baduel, violoncelle, Sophie Baduel, violon, et Chantal de Zeeuw,

orgue. Les Petits-Chanteurs des Hautes-Alpes participeront à cette prestation musicale.

La communauté vous invite à participer, ou à vous unir par la prière, à cette journée d’action de grâce.
    L’organisation en sera simple et familiale, mais il faut aussi qu’elle puisse s’adapter au contexte sanitaire encore
    incertain, c’est pourquoi les moniales vous remercient de faire connaître votre réponse sans trop tarder, et si
    possible avant le 20 juin, en précisant votre participation :
    - A la messe (les prêtres voudront bien préciser s’ils souhaitent concélébrer, et apporter une aube)
    - Au repas
    - Au concert

Abbaye Notre Dame de Miséricorde 05150 Rosans. Tel 04.92.66.70.00

Mail: nd.misericorde@abbayederosans.fr

• Pèlerinage à la chapelle de Notre Dame de Sauveterre, à Corréo.

Il a eu lieu comme tous les ans ce lundi de Pentecôte : tradition très ancienne…  Et cette année encore un petit groupe de paroissiens accompagnées de leurs Pasteurs, P.Denis-Marie et P.Joseph-Marie, ainsi que frère Jean-Luc, a gravi les 5 km depuis la Roche jusqu’au point de rendez-vous : le lac de Corréo. «  A partir de ce lieu, avait dit sœur Lucie, nous poursuivrons avec un chapelet médité ». Le temps n’était pas au grand bleu, plutôt au gris pluvieux et frais. « La première en chemin, Marie tu nous entraines… » Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l’année mariale initié par notre évêque. « La marche signifie qu’on n’est pas fait pour rester sur la Terre », a dit notre curé. Bon, alors marchons et prions. Nous retrouvons  à la chapelle des paroissiens venus de Gap et La Garde. En tout 32 personnes réparties entre l'intérieur et l’extérieur…  La fête de ce jour :   « Marie, mère de l’Eglise ». « Prenez-la chez vous, a dit le P.Denis-Marie, dans votre coeur ; imitez sa foi, son espérance… ». Oui il a raison. Micheline Cointe nous a rappelé l’histoire de ce lieu, de cette bergère voulant à tout prix imitée Benoîte du Laus ! Eh non, «  la Vierge n’apparait pas ici », a dit Benoîte, venue elle-même sur les lieux. Jacques Suchel avait préparé d’une main de maître, comme à son habitude, et la messe et le salon apéritif… Il ne manquait que le vin chaud vu le froid qui gagnait les poitrines… Où allons-nous piqueniquer ? «  Eh bien, dit Marie-Pierre, à l’école Copernic ! ». Et c’est ainsi que cette journée se termina comme le curé l’avait dit : «  on n'est pas fait pour rester sur la terre », mais... pour aller vers les étoiles ! Un bon moment de « partage, de grâce, de simplicité, d’amitié, de jovialité », comme me l’a écrit ensuite l’une des convives, avec à la clé un bon vin chaud et un bon feu de... charbon - pardon pour la planète ! Et, cerise sur le gâteau : la danse des Salettines et des Franciscains !… Tout pour se réjouir en ce beau jour de Marie.

Marie-Pierre

Récit et photos du Pèlerinage de Pentecôte 2021à la Chapelle Sauveterre-Correo

Récit et photos du Pèlerinage de Pentecôte 2021à la Chapelle Sauveterre-Correo Récit et photos du Pèlerinage de Pentecôte 2021à la Chapelle Sauveterre-Correo

Récit et photos du Pèlerinage de Pentecôte 2021à la Chapelle Sauveterre-Correo