• Pélerinages - Récollections et Autres Manifestations

     


  • Pèlerinage à la chapelle de Sauveterre de Basse Corréo, La Roche des Arnauds

    En ce lundi de Pentecôte 2022, le 6 juin

     

    Belle matinée en ce saint jour ! Une cinquantaine de paroissiens, dont deux jeunes ukrainiennes, se sont retrouvés dans cette petite chapelle pleine à craquer, autour du Père Joseph-Marie de Veynes et de sœur Lucie de Serres avec sa guitare. Avant la messe, certains ont cheminé depuis le lac de Corréo en chantant et priant sous un soleil digne de la Pentecôte ! Entraînés par la sœur, nous avons chanté à pleins poumons dans ce lieu consacré à Notre Dame de l’Assomption ; l’homélie fut fort sympathique, quoiqu’exigeante sur le pardon… Il y faut parfois, nous a dit le prêtre, la grâce du Saint Esprit !... Micheline Cointe de Basse Corréo nous a conté l’histoire du lieu. Assez rocambolesque…

    Elle commence en 1664 - comme au Laus - avec la fondation du premier séminaire de Gap sur ces terres de Corréo, par Mgr Morin. L’expérience dura deux ans, avec une ébauche de chapelle… Une bergère locale prétendit voir en ce lieu la Vierge Marie ; elle fut confrontée à la bergère du Laus : Benoîte, qui monta sur place tout exprès. Alors que la première disait sentir de bonnes odeurs et la présence de la Vierge, la seconde nia carrément et fut alors chassée manu militari par la ‘fausse voyante’. Entre temps, celle-ci avait gagné à sa cause le curé de Pelleautier : l’abbé Clément Sauveur, qui récolta de nombreux dons pour la construction d’une authentique chapelle, qui put ainsi voir le jour, en 1667. Comme quoi il arrive que Dieu écrive droit avec des lignes courbes !  -  géométrie spatiale !

    Le nom de « Notre Dame de Sauveterre » vient d’une autre raison : alors que le torrent voisin faisait des siennes, inondant allègrement les terres du plateau de Basse Corréo, il fallut conjurer le sort en appelant Sainte Marie au secours. Ce qu’elle fit depuis. Aujourd’hui, le torrent est presqu’à sec… Autres temps, autres saisons… Prions Marie d’accorder la pluie en ce temps de sécheresse, mais… sans débordement !

    En 2002 la chapelle fut rénovée, grâce l’intervention de la commune et aux subventions départementales accordées à cette époque à la restauration des bâtiments de culte. 20 ans déjà ! Un agréable vin de l’amitié, préparé avec soin par Jacques Suchel, nous a permis de prolonger la fête et cet anniversaire : moment très convivial et chaleureux. Merci à tous.

     

    Marie-Pierre Morel

     

    Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!

    Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!

     

     

     


  • La Messe aura lieu à 10h30 pour clôture de ce Pèlerinage  comme chaque Lundi de Pentecôte

    Un départ de La Roche des Arnauds pour se diriger vers Correo ; après le centre "Copernic" prendre la direction à droite vers Gap

    Le Pèlerinage à N.D. de Sauveterre ce Lundi de Pentecôte 06 Juin 2022

    Chapelle N.D. de Sauveterre

     


  • Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus

                    Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus

     

    Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du LausRétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus

     

     

    Pèlerinage à N.D. du Laus – 28/29 et 30 avril 2022


    Lors de notre pèlerinage à Notre Dame du Laus, nous avons rendu hommage à son fondateur le père Pierre Fournier, décédé l’an dernier.
    Nous avons eu beaucoup de chance car le temps était splendide.
    Nous avons marché dans la joie et la bonne humeur, à l’image du beau sourire de sœur Agripine le premier jour lors du pique-nique près d’Aspres, ainsi que ceux d’Annie, de sœur Léonie et du père Joseph devant le château de Manteyer, le deuxième jour .

    La dernière photo, se situe au 'pas de l’ange', au dessus de N.D. du Laus. Après, descente périlleuse, et virages parsemée de hautes marches, vraiment « casse-pattes » ; avant le réconfort dans la basilique du devoir accompli.

     En entrant dans celle-ci, nous avons vu, tout de suite à droite, « le grand tableau présentant  Catherine Vial, la miraculée et Benoîte Rencurel levant les bras au ciel pour manifester sa gratitude devant l’intervention divine. Une fois guérie, Catherine Vial avait elle-même créé et pratiqué plusieurs pèlerinage à pied depuis St Julien en Beauchêne, son village natal jusqu’au Laus, où le sanctuaire se développait rapidement. »
     
    Un grand merci à tous les participants. L’année prochaine, nous organiserons 4 journées de pèlerinage. Nous partirons de St Julien en Beauchêne, au lieu de La Faurie comme cette année. Les deux premiers jours seront des étapes moins longues, une douzaine de km, afin de permettre à plus de monde de participer.
    Un grand merci à tous les participants de cette année.
    Xavier B


     

    Autre témoignage sur le Pèlerinage La Faurie - ND du Laus 28, 29, 30 avril 2022

     

    En 2018 et 2019 le Père Pierre Fournier avait initié ce pèlerinage sur les pas de Catherine Vial, jeune femme de 22 ans, paralysée des jambes, venue en pèlerinage au Laus depuis Saint Julien en Beauchêne où elle habitait, en septembre 1665 et guérie miraculeusement. Le Père Pierre Fournier tenait beaucoup à cette démarche spirituelle qui mobilisait des habitants de l'ensemble de notre secteur paroissial et au delà.            .

    Mais cette démarche se heurta à deux tristes évènements : l'épidémie de covid et le décès du Père Pierre en 2021. Pourtant à l'initiative de sœur Léonie et de Xavier Bellon qui fut l'organisateur dès le début de cette manifestation, le pèlerinage est reparti en cette année 2022, sur une distance un peu plus courte, partant de La Faurie et non plus de Saint Julien.

     

                Chaque matin, le pèlerinage commence par une prière qui rappelle qu'il ne s'agit pas d'une simple randonnée mais que, sur ce chemin, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce que nous a apporté le Père Pierre Fournier et nous prions pour les victimes de la guerre en Ukraine et dans d'autres pays du monde, ainsi que pour les malades.

                Tout au long de ces trois étapes : La Faurie-Veynes, Veynes-Neffes, Neffes- Le Laus, nous admirons les paysages baignés par le soleil printanier : les fleurs colorées, les différents verts des champs en pleine croissance. Nous échangeons aussi beaucoup entre nous, sur des sujets divers, parfois avec de fougueuses convictions ou dans de grandes parties de rires ! Ce sont également quelques rencontres : une famille d'agriculteurs acceptant de bon cœur que nous traversions sa propriété, des bonjours échangés avec passants ou cyclistes, quelques curieux qui, lorsque nous traversons le marché de Gap, se demandent ce que font en pleine ville ces randonneurs, d'autres pèlerins en atteignant le col de l'Ange au-dessus du Laus. Nous prions à la cathédrale de Gap, nous nous recueillons à l'oratoire Saint Jacques entre Gap et Rambaud et à la chapelle de l'Ermitage. Mais nous souffrons aussi ...sous la chaleur déjà assez forte, avec des ampoules qui ont attaqué certains pieds, et des douleurs variées apparues au fil des kilomètres nombreux (28 pour le 2° jour) !

                Au bout de ces quelques 60 km, samedi, vers 17h, nous sommes récompensés en pénétrant dans la basilique de Notre Dame du Laus, devant le tableau représentant la guérison de Catherine Vial. C'est le cœur en paix que nous rendons grâce pour tout ce chemin parcouru fait de lumières et d'ombres à l'image de nos vies sur lequel ont veillé Jésus, Marie, Benoîte et le Père Pierre.

                Merci à notre guide Xavier très attentionné, aux Pères Denis-Marie et Joseph-Marie, à sœur Léonie qui nous ont aidés à prier.

                La renaissance de ce pèlerinage ne restera pas sans lendemain, des projets pour 2023 sont déjà envisagés cette fois-ci sur 4 jours pour permettre des étapes plus courtes et donc plus aisées.

    Annie

     

    1°jour

    Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus

    2°jour: devant le château de Manteyer

    Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus

    3°jour: devant l'oratoire St Jacques

    Rétrospective de la Marche- Pèlerinage Avril 2022-La Faurie-N.D. du Laus