• Pélerinages - Récollections et Autres Manifestations

• Pèlerinage à la chapelle de Sauveterre de Basse Corréo, La Roche des Arnauds

En ce lundi de Pentecôte 2022, le 6 juin

Belle matinée en ce saint jour ! Une cinquantaine de paroissiens, dont deux jeunes ukrainiennes, se sont retrouvés dans cette petite chapelle pleine à craquer, autour du Père Joseph-Marie de Veynes et de sœur Lucie de Serres avec sa guitare. Avant la messe, certains ont cheminé depuis le lac de Corréo en chantant et priant sous un soleil digne de la Pentecôte ! Entraînés par la sœur, nous avons chanté à pleins poumons dans ce lieu consacré à Notre Dame de l’Assomption ; l’homélie fut fort sympathique, quoiqu’exigeante sur le pardon… Il y faut parfois, nous a dit le prêtre, la grâce du Saint Esprit !... Micheline Cointe de Basse Corréo nous a conté l’histoire du lieu. Assez rocambolesque…

Elle commence en 1664 - comme au Laus - avec la fondation du premier séminaire de Gap sur ces terres de Corréo, par Mgr Morin. L’expérience dura deux ans, avec une ébauche de chapelle… Une bergère locale prétendit voir en ce lieu la Vierge Marie ; elle fut confrontée à la bergère du Laus : Benoîte, qui monta sur place tout exprès. Alors que la première disait sentir de bonnes odeurs et la présence de la Vierge, la seconde nia carrément et fut alors chassée manu militari par la ‘fausse voyante’. Entre temps, celle-ci avait gagné à sa cause le curé de Pelleautier : l’abbé Clément Sauveur, qui récolta de nombreux dons pour la construction d’une authentique chapelle, qui put ainsi voir le jour, en 1667. Comme quoi il arrive que Dieu écrive droit avec des lignes courbes !  -  géométrie spatiale !

Le nom de « Notre Dame de Sauveterre » vient d’une autre raison : alors que le torrent voisin faisait des siennes, inondant allègrement les terres du plateau de Basse Corréo, il fallut conjurer le sort en appelant Sainte Marie au secours. Ce qu’elle fit depuis. Aujourd’hui, le torrent est presqu’à sec… Autres temps, autres saisons… Prions Marie d’accorder la pluie en ce temps de sécheresse, mais… sans débordement !

En 2002 la chapelle fut rénovée, grâce l’intervention de la commune et aux subventions départementales accordées à cette époque à la restauration des bâtiments de culte. 20 ans déjà ! Un agréable vin de l’amitié, préparé avec soin par Jacques Suchel, nous a permis de prolonger la fête et cet anniversaire : moment très convivial et chaleureux. Merci à tous.

Marie-Pierre Morel

Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!Pèlerinage à N.D.de Sauveterre:06 Juin 2022- le récit...et quelques photos!