-
Les participants et visiteurs se sont plongés dans les volumineux "Manuscrits du Laus" où est raconté le miracle de Catherine Vial. Habitante de St-Julien, âgée de 22 ans, mariée, Catherine Vial en était venue à avoir ses jambes recroquevillée sous ses cuisses. Ayant appris que la Vierge Marie apparaissaient au Laus à la jeune bergère Benoîte Rencurel, 19 ans, dès 1665, Catherine se fit porter au Laus. Là, elle fut miraculée. Une fois guérie, elle anima des pèlerinages à pied de St-Julien au Laus avec les paroissiens de St-Julien.
Le lundi 29 avril, étape partant de Veynes, à 8h30, avec le P. Jean-Baptiste Rougny et de nouveaux pèlerins, prenant le relais de ceux qui ont dû quitter la veille au soir vers leurs diverses tâches. A midi, pique-nique à La Roche chez Xavier, son épouse Evelyne ayant préparé des sandwiches. Puis par Manteyer et Pelleautier, pour descendre à Neffes. A 18h, à l'ancienne Ecole réservée auprès de la Mairie, excellent accueil de la part de l'Equipe d'animation paroissiale (EAP de Neffes): repas très apprécié, ainsi que le temps de veillée, d'échange sur la vie paroissiale locale, et la nuit sur place.
Le mardi 30 avril, à 8h30, départ de l'Ecole et de l'église de Neffes, avec des nouveaux encore. Le chemin passant par les quartiers de Suffrens et Barabane, et le carrefour de St-Jean. A 10h30, à l'église de St-Roch, un généreux accueil de l'EAP locale, puis le long de l'Allée de Provence et de l'Avenue Jean-Jaurès. Sur leurs poitrines et sur leurs sacs à dos, les pèlerins portaient des messages: "Semeurs d'humanité, de liberté, de justice, de solidarité, de paix,..". De quoi échanger avec leurs hôtes, et les passants , notamment en remontant la Rue Carnot. Le pique-nique ensoleillé dans le parc du Centre diocésain. Des nouveaux encore se joignent pour monter à St-Mens, à l'oratoire St-Jacques, sur les Chemins de Compostelle. A Rambaud, les marcheurs font une halte, où ils sont sympathiquement accueillis par des paroissiens Rambaudins, à la "Salle des quatre Vents", pour une boisson chaude. Puis, par la Chapelle de l'Hermitage et le Col de l'Ange, la joyeuse arrivée au sanctuaire de ND du Laus.
L'objectif de ces pèlerins du Buëch est alors réalisé, celui de "marcher dans les pas de Catherine Vial". Justement, en entrant dans la basilique, les marcheurs peuvent voir le grand tableau sur l'histoire de Catherine Vial. Ils voient cette jeune habitante de St-Julien en Beauchêne, qui était gravement handicapée des jambes, et maintenant miraculeusement guérie au Laus en septembre 1665, comme l'attestent, à l'époque même, les manuscrits des historiens du Laus, Juvénis, Gaillard, et Peythieu. Suite à sa guérison, Catherine Via lcontinue, aujourd'hui encore, avec nous, à réaliser régulièrement des pèlerinages à pied avec les habitants de son Secteur.
Et le 1er mai, au Laus, c'est la joie de participer au grand Rassemblement diocésain. Dans sa prédication, en ce lieu marial, notre Evêque rappelle la révélation du Christ crucifié, à la bergère Benoîre Rencurel, sur la "Croix d'Avançon": le Christ vient ainsi prendre part à nos existences, à nos joies, à nos peines et à notre espérance.
P. Pierre Fournier.
-
DES MARCHEURS EN PELERINAGE DE ST-JULIEN EN BEAUCHENE A ND DU LAUS.
Pour la troisième édition, un Pèlerinage à pied de St-Julien en Beauchêne à ND du Laus a été organisé par notre Secteur paroissial. En trois jours, pour participer au Laus au grand Rassemblement diocésain du 1er mai. Leur pèlerinage à pied a comporté trois étapes: à Veynes, puis à Neffes, ensuite au Laus. Douze marcheurs sont ainsi partis de St-Julien en Beauchêne le dimanche 28 avril à 8h30: avec le guide Xavier Bellon, Sr Léonie, Sr Agripine, Sr Georgette, et des pèlerins de Veynes, de Montmaur, de Gap,...A la Chapelle rénovée de Beaumugnes, le P. Pierre Fournier a célébré la prière de bénédiction des pèlerins. Le Père Jean-Baptiste Rougny a rejoint à La Faurie pour le pique-nique de midi. Le soir, à Veynes,la "messe des pèlerins" a été concélébrée par le P. Fournier et le diacre Jean-Paul Artigues. A la salle paroissiale, le groupe a bénéficié du bon repas préparé par divers paroissiens.
P. Pierre Fournier....Suite en rubrique"Documents"
-
-
CONCERT D'ORGUE A MONTMAUR ET HOMMAGE AU RESISTANT ANTOINE MAUDUIT.
A la veille des cérémonies pour les victimes de la Guerre 39-45, le mardi 7 mai, à l'église de Montmaur,
l'Association de l'orgue de Montmaur a organisé un concert d'orgue et une conférence-lecture.
En ouverture, le P. Pierre Fournier a remercié la précédente Association pour son excellent travail pendant dix années.
Il a salué la présence de Bernadette Saudemont, conseillère départementale à la Culture, de Pierre-Yves Playoust,
ancien président de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, et de Nadia Imbert, auteur d'un travail universitaire sur
"Les résistants chrétiens dans les Hautes-Alpes en 1939-1945".
Marie-France Millet, présidente de l'Association de l'orgue, a présenté Gabriel Nal, titulaire des grandes orgues d'Embrun,
et Philippe Franceschetti, professeur agrégé d'Histoire du Lycée St-Joseph à Gap, auteur du livre "A.Mauduit, une vie en résistance, 1902-1045".
Au fil de sa conférence, Ph. Franceschetti a fait revivre A. Mauduit, ce converti vers la foi chrétienne, leader charismatique, établi au Château de
Montmaur avec son vaillant réseau de résistants. Le conférencier a donné lecture de plusieurs écrits, émouvants, d'A. Mauduit. L'organiste a parfaitement accompagné le conférencier par des intermèdes musicaux très adaptés: avec Bach, bien sûr le Chant des partisans, et Jan Podblelski, musicien Polonais dont l'intégralité de l'oeuvre du XVIII siècle est parti en fumée en 44 lors de l'incendie de la bibliothèque ou elles étaient entreposées.Seule une pièce à été sauvée car un musicien l'a copié en 1922Les deux intervenants ont été chaleureusement applaudis pour la qualité de leur témoignage et pour la beauté des pièces musicales. Un duo magnifique d'art et de foi.
-
MONTMAUR:CONCERT ORGUE ET SOPRANO.
Ce dimanche 28 avril, 17h, à l'église, un beau concert s'annonce, en duo, avec Benoît Dumon, talentueux organiste, et Lisa Magrini, soprano tout aussi talentueuse. Le thème mis en oeuvre en ce concert, de façon originale, est celui des "Ave Maria". Sur ce thème, les musiciens vont entraîner l'auditoire à parcourir les siècles du XVI° au XX° s. au fil d'oeuvres de divers compositeurs marquants. Ces "Ave Maria" sont choisis du fait de la proximité du mois de mai, mois habituellement orienté par l'action de grâces envers la Vierge Marie, celle qui a donné au monde Jésus mort et ressuscité, célébré de Pâques à Pentecôte, et toujours, comme le Sauveur.
Le public sait la passion de Benoît Dumon pour réaliser des concerts si appréciés, et pour animer des Ecoles d'Orgue en diverses cités de notre région. Par sa virtuosité, la soprano Lisa Magrini apporte à la magie de la musique de l'orgue une note tout à fait spécifique.
Notons que ce concert est organisé par le Secteur paroissial du Veynois avec la nouvelle Association "Culture Orgue et Musique de St-Pierre de Montmaur".
Rens. Marie- France Millet: 06 62 59 94 18.