-
plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Philom%C3%A8ne
-
Notre Secteur paroissial est bien un paradis d'été pour de nombreux camps de jeunes.
Un paradis pour les enfants et les adolescents de chez nous: avec une trentaine de participants, ils ont fait le camp de l'Action Catholique des Enfants et adolescents (ACE) du 16 au 19 juillet, avec Céline Chaix et les animatrices et animateurs.
Par ailleurs, de nombreux garçons "Scouts" ou filles "Guides", des diverses branches du scoutisme, sont venus camper, surtout près de Veynes, à Glaise, ou au village rénové d'Agnielles,...Ils ont pratiqué les "explos"; les "explorations" par petits de six (les sixaines), en autonomie, pour aller à la découverte de la population locale et des sites à visiter.
Par exemple, à Glaise, plusieurs camps se sont succédé. Le sam 13 juillet, la Messe a été célébrée en plein air, dans un bois avec la participation des Guides, ainsi que de paroissiens de Glaise, Veynes, La Roche,.. .Ces photos nous donnent le plaisir de ce bon souvenir de célébration de la Messe avec des guides de la Martinique, en pensant aux diverses vocations des baptisés, et aux séminaristes Martiniquais qui se sont formés au Grand Séminaire d'Avignon et maintenant prêtres en Martinique: les Pères Christian Catayée, Jean-Michel Moncontour, Wilfried Bannais, Emmanuel Chauvet, Marcel Crépin, David Germany, Philippe Rama, et bien d'autres... Après la Messe, Audrey Fraysssinet, cheftaine de cette compagnie de la IIème St Cyr l'Ecole, a remercié en ces termes: "Avec notre prière, je vous souhaite une belle continuation et bon courage à toutes les paroisses du Secteur que vous avez à votre charge". D'été en été, ces camps et ces rencontres stimulantes.Pierre Fournier.
Retrouvez ces photos en rubrique dédiée
-
I. Accueil et dispositions pratiques,
présents, excusés,... des nouvelles,
secrétaire de séance,
date pour prochain Conseil.
Questions à rajouter à l'Ordre du jour ?...
II. Réflexion sur la situation et les documents.
nos remarques ?... Validation...
- Regard sur le bilan financier du Secteur à ce jour .
III. Travaux réalisés ou en cours:
A. De la responsabilité paroissiale.
- Devoluy: sono église St-Etienne (travaux d'Emmanuel Courbon).
- Veynes:
- rénovation des toilettes salle paroissiale: mise en conformité,..
- presbytère: contrat Ucopia,...
B - Avec les Mairies:
- Manteyer, église: travaux peinture.
- Méreuil: statue rénovée de la Vierge, subventions,.. Bénédiction à prévoir.
C. Pour accueillir trois Religieux Franciscains-Trinitaires Congolais (RDC):
ils arrivent ap. Toussaint pour connaître notre Secteur et le diocèse:
logement (Agence-s,.....) ? permis de conduire / transport ?... autre ?...
IV. Perspectives vers le label "Eglise Verte":
dans nos paroisses, groupes, Mouvements,.... (et nos familles, nos proches,..):
- les réductions de coûts;
l'équilibre besoins pastoraux / frais, investissements,..
- les points précis:...
Le P. Rougny: sa question sur le type de Service électricité:
autre qu'ENEDIS ?...
V. Autres sujets ?
-
Présentation du livre du Père F. Bedin par le Père P. Fournier Curé de Veynes
Ce livre commence par des remerciements bien haut-alpins: "A mes paroissiens de Veynes, de Tallard, Remollon, Espinasses, qui m'ont fait vivre mon sacerdoce et aidé à grandir" (p.5). Le Père François Bedin est prêtre du diocèse de Gap, en ministère à Veynes, puis au secteur de Tallard. Il a fait connaissance des Hautes-Alpes quand il était novice dans la Communauté St-Jean, et quand il est venu "faire du désert", pendant quatre mois d'été, en Valdoule, à Montmaurin, à la laure qui reçoit des ermites (p.151). L'auteur rappelle les origines de cette laure haut-alpine, pratiquement la plus ancienne des laures actuelles en France. Elle a été "fondée par le Père Emmanuel de Floris, ancien bénédictin de l'abbaye d'En Calcat, autorisé à se retirer en solitude", en 1968 (p.135). En cette retraite, le jeune François écoute avec passion les cassettes du P. de Floris: la théologie mystique dans l'Evangile de st Jean.
Ordonné prêtre à 35 ans, en 1990, et ayant maintenant près de trente années de ministère presbytéral, le P. Bedin relit sa vie qu'il estime soutenue "par la main de la Providence" (p.174). Il nous fait confidence ici de son parcours "de chez les loubards vers les curés". Une enfance, dans la Sarthe, familialement assez difficile, une jeunesse lycéenne tâtonnante, puis des temps de galère à Paris et ailleurs, à la rue, des essais de travail ou d'entrée chez des religieux, la chance d'un emploi à Paris, à la Librairie La Procure, et, là, le bonheur de se passionner pour les livres et la rencontre de penseurs (son amitié avec Cl. Tresmontant,..). Dans la Communauté St-Jean, François trouve des chemins de vie spirituelle, pas seulement les écoles de spiritualité, mais la théologie mystique (p.136). Un éblouissement durable. Prêtre dans le diocèse de Cahors, puis à Marseille, le P. Bedin est maintenant curé dans le diocèse de Gap, à Tallard, au service de quatorze villages.
Un chapitre s'intitule "Les Hautes-Alpes". Etant arrivé dans le département à Toussaint, F. Bedin est immédiatement impliqué avec les paroissiens sur les questions de sociologie religieuse: le rapport local à la mort et les pratiques rurales de prières à l'église, puis aux cimetières pour les défunts, le rapport au cimetière lui-même et au défunt que l'on accompagne. Et sur le service paroissial des paroisses "perchées" au-dessus de la vallée, les précautions à prendre pendant les mois difficiles de service l'hiver,...
Au fil d'un itinéraire atypique, l'auteur nous entraîne ainsi dans sa quête spirituelle, mystique, exigeante et rebondissante. Dans un langage à la fois direct et soigné, avec une franchise allant de l'humour à la vigueur critique, et avec fraternité, il nous plonge à la fois dans la vie de la rue, dans la chanson populaire, ou les recherches théologiques et philosophiques, et dans le monde des "curés". Il nous dit son bonheur d'avoir découvert le sens de sa vocation profonde: "Toujours, j'ai cru et voulu que l'appel à l'Amour, à la beauté, au partage, à la bonté, à la tendresse, soit le moteur de ma vie" (p.11). Il termine pour ce souhait de croissance intérieure: "J'espère grandir dans l'Amour jusqu'à l'infini du Père. Ce sont mes frères et mes soeurs en humanité qui m'ont ouvert à ce mystère" (p.228).
A travers ce récit autobiographique très vivant, le loubard devenu prêtre entend donner son "témoignage pour montrer la fidélité absolue de 'Celui qui nous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière' (1 Pi. 2,9)". Le lecteur trouve ici une expérience de vie concrète dans le contexte socio-culturel actuel, et un exemple de vocation presbytérale qui se veut témoignage de foi au Dieu Tout-Autre, de miséricorde, et de rencontre des autres.
Père Pierre Fournier.Père François BEDIN