• Dernièrement, il a été indiqué qu'au terme de dix années d'intense et fructueuse animation de l'Association des "Amis de l'orgue de Montmaur" (AOM), le vote de l'assemblée concluait à la dissolution de l'association, actée le 15 mars dernier. Toutefois, entourée de Mireille Angélini, secrétaire de l'association, et de Françoise Vartanian, trésorière, Henriette Gache, présidente, ne manquait pas de souhaiter bon vent si une nouvelle association se créait. Ce souhait allait en direction notamment du Père Pierre Fournier, membre de droit de l'association AOM, et candidat pour la poursuite de l'association. L'idée de création d'une nouvelle association de l'orgue paroissial de Montmaur a fait son chemin puisque, avec le P. Fournier, une petite équipe invite à une assemblée générale constitutive le vendredi 26 avril, à 18h, à Montmaur, à la Mairie, salle du Conseil. La nouvelle équipe invite les personnes intéressées pour l'avenir cultuel et culturel de l'orgue. L'assemblée constitutive précisera le nom de l'association, ses statuts, et le projet  concernant l'orgue,pour le mettre en valeur lors des célébrations liturgiques et par des concerts ou des animations impliquant les qualités de l'orgue. Les concerts qui avaient été envisagés antérieurement sont maintenus, notamment le dimanche 28 avril, avec Benoît Dumon, organiste réputé, et une soliste, sur des thèmes de musiques originales à l'approche du mois de mai dédié à la Vierge Marie, et un concert cet été avec Bernard Reynaud. Et d'autres projets de concerts seront déjà évoqués à l'assemblée constitutive pour mai et les mois prochains.
    Rens. presbytère 04 92 58 00 92
    MONTMAUR:UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR L'ORGUE.


  • Le dimanche des Rameaux, 14 avril 2019 notre Secteur paroissial a accueilli une rencontre interdiocésaine 04-05 des Communautés de l'Emmanuel. Une quinzaine de membres de l'Emmanuel se sont retrouvés à Veynes, le matin, pour un temps d'échange et de prière d'adoration eucharistique. Ils ont participé à la Messe des Rameaux. Après leur repas, à la salle paroissiale qui a accueilli des gens de l'ensemble du Secteur, le film "Jésus, l'enquête" a été projeté, sur 1h40. En introduction, le P. Pierre Fournier a présenté le film réalisé sur la base d'un fait réel aux U.S.A. Un couple est plongé dans le désarroi quand leur fille de 5 ans, en mangeant, s'étrangle. A l'Hôpital, une soignante intervient avec succès. "Quelle chance !", dit la maman. La soignante intervient: "Plutôt, c'est Jésus qui l'a sauvée!" Pour le père, journaliste athée, ce "Jésus" fait partie des infantilisme". Pour la mère, elle est travaillée par ce "Jésus" et retourne rencontrer la soignante qui l'amène dans une église et des célébrations, et elle chemine vers la foi, vers son baptême. De son côté, le mari mène l'"enquête" auprès de savants sur Jésus...Après bien des refus envers les paroles de foi, et en se rapprochant vers des croyants, il en vient à accepter la foi chrétienne... Joie de son épouse et de leur fillette..

            Le P. Fournier a animé le débat au fil des réactions des participants: l'intérêt de ce film pour situer les questions du rapport entre la foi et la raison, la force du témoignage des croyants, le dialogue dans les couples où les points d'intérêt et les convictions différent, le sens missionnaire et ses exigences et ses enjeux, les étapes de la foi depuis la foi reçue de notre entourage jusqu'à la foi devenue vraiment personnelle,....Quand peut-on dire: "Maintenant, ma foi n'est plus seulement un 'héritage', elle m'est désormais personnelle" ?   Le P. Rougny et le P. Chevallier ont apporté à la projection du film leur réflexion: le respect des consciences, la patience dans les relations aux autres,.. Bref, un débat intense, à prolonger. Après la prière finale,  des participants sont repartis vers leurs familles. Avec une conviction: ce film (à projeter à Serres et autres lieux) aidera la réflexion des personnes, des familles, des groupes,.. Avec Bernard et Christine Delmarle (Aspres) comme pilotes, les membres de l'Emmanuel se sont promis d'autres rencontres.