Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.
Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Elle se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.
Journée Mondiale pour la Création: le Pape donne les axes du Jubilé pour la Terre
Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps de la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un « Jubilé pour la Terre ». Dans un message publié ce mardi le Saint-Père a décrit le Jubilé autour de cinq grands axes aux fondements bibliques, qui revêtent un sens particulier en cette période où « la pandémie nous a conduits à un carrefour ». Écoute, justice et réparation doivent être au cœur des relations entre l’homme et l’environnement. Lire la suite sur Vatican News
Un guide pour célébrer
Cette année, l’ampleur de la pandémie de COVID-19 a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables. Le guide proposé par le Comité directeur permettra d’en apprendre davantage sur le Temps et de planifier sa célébration. Davantage de ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.
Eglise verte
Bientôt la Saison de la Création. Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la Saint François d’Assise le 4 octobre (ça tombe un dimanche !) et que nous entrons dans l’année Laudato Si’, proclamée par le pape François le 24 mai 2019.
Cette année, une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition ainsi que des propositions d’ateliers « baromètre de la joie », découverte des Cigales, annulation de la dette… et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche.Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site du Label Eglise verte.