•  

     

    Méditation du dimanche 13 septembre 2020

    Mt.18/ 21-35  -  Le débiteur impitoyable

     

    « 70 x 7 fois ! » = 490 fois. Allez-y ! Pardonnez à votre frère selon les données de cette jauge. Au bout de la 20ème fois, vous ne compterez déjà plus ; autant dire en langage direct : « Pardonnez toujours ». Mais attention ! Le texte parallèle de Luc précise bien : « à celui qui se repent » (Lc.17/3-4), comme on le voit d’ailleurs dans la parabole de ce jour. Il ne s’agit pas d’encourager le mal. En proposant 7 fois, chiffre qui, chez les Juifs, évoque la plénitude, la perfection, Pierre estime qu’il couvre déjà au maximum. Eh bien non ! Il doit être bien étonné de la réponse du Christ.

     

    Rappelons-nous : Lorsque Caïn eut tué son frère et qu’il craignit la vengeance, Yahvé lui dit : « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé 7 fois » (Gen.4/15). C’était, dans ce terrain de violence, un appel à la vigilance : on ne tue pas impunément. La chose va s’amplifier encore avec Lamech, mille ans plus tard, qui dira : « Caïn était vengé 7 fois, mais Lamech 77 fois. » (Gen.4/24). Et aujourd’hui on dit : « Lamech était vengé 77 fois, mais Poutine, Macron, ou Trump…  seront vengés par la bombe atomique. Amplification dramatique. Depuis, nous sommes sous le règne de la « fausse paix », par l’équilibre de la terreur.

     

     « Lamech sera vengé 77 fois, mais toi, tu pardonneras 70 x 7 fois ». Le Seigneur fait encore monter les enchères, mais en se plaçant dans l’autre camp : celui des fils de Dieu, dont la logique est inverse. Eux répondent à la haine par l’amour, à la vengeance par le pardon. Bascul complet.

     

    Le pardon… Comment une société fraternelle, comment l’Eglise, pourrait-elle tenir sans le pardon ?... La nature humaine étant ce qu’elle est, rebelle et révoltée depuis la chute originelle, rien ne pourra se construire de durable sans l’accueil et l’écoute mutuels.

     

    10 000 talents : une somme considérable que devait ce fonctionnaire du roi à son maître ! Un talent valait 6000 drachmes, faites le calcul ! La drachme grecque était équivalente au denier romain. Le Christ sera vendu pour 30 deniers… Lui en avait 60 millions ! Le premier mouvement du roi est de contraindre à rembourser. Ce n’est là que justice : il a pris, il doit rendre. Comment rendre ? La somme est énorme, il ne pourra jamais !… Le maître le sait bien, mais il attend de lui un geste, une prière ; une attitude d’humilité et de supplication… Ce n’est qu’à cette condition qu’il obtiendra miséricorde. Et de fait, il l’obtient.

     

    Grande leçon pour nous ! Notre dette envers Dieu est énorme, monstrueuse même, irrémissible sans le secours de la Grâce. « Nous sommes nés, disait saint Anselme, privés de toute justice et de tout bonheur ». Pourquoi cela ? direz-vous. Parce que nous avons offensé Dieu dans sa paternité…  Qui mesurera en effet l’abîme qu’il y a entre un fils de Dieu et un fils d’Adam ? Seul un cri vers le Père pourra nous rendre juste à ses yeux et la joie de vivre.

     

    Le voici donc ce serviteur délivré d’une terrible dette, comme lavé d’une eau pure. Remit à neuf. Nous-mêmes après le sacrement du pardon.

     

    Combien de fois le Seigneur nous a-t-il pardonné ?...

     

    Mais voici qu’en sortant, il rencontre l’un de ses débiteurs : « Rembourse ta dette ! » 100 deniers… Une bagatelle en comparaison ! Mais il n’a pas le sou. Alors lui aussi implore : « Prends patience envers moi et je te rembourserai tout ». Vu la modique somme, sûr qu’il pourra rembourser, le temps aidant. Voyez le mauvais cœur de ce fonctionnaire qui, sitôt, le fait jeter en prison. Lui avait imploré grâce, d’un cœur feint, en jouant l’hypocrite. Délivré de sa dette, il est resté le même homme, aussi mauvais après qu’avant. Attention ! Le pardon du péché n’est pas un simple toilettage comme on le fait des petits chiens que l’on amène à la coiffure, mais un engagement réciproque entre Dieu et sa créature. Un changement de vie. « Je promets, avec le secours de la grâce, de ne plus recommencer et de faire pénitence ». Sans quoi, trop facile et totalement inefficace.

     

    La preuve : regardez la fin de l’histoire. Dénoncé comme ingrat et méchant, il finit, ce faux dévot, en prison. Il n’a rien gagné, il a tout perdu. « Mon père, je m’accuse de… je m’accuse de… pardonnez-moi… », mais si je reste de marbre envers mon débiteur, cela ne me sert de rien.

     

    Le Père t’adopte pour fils, gracieusement, et toi tu ne pardonnerais pas à ton frère qui vient vers toi contrit ?...

    Allons, allons !

    Marie-Pierre

     

     

     

     


  •   

    Message du P. Pierre Fournier

     

    Le P. Fournier nous envoie ce message à vous transmettre…….

     

    Chers paroissiens, amis et tous,

             Désolé encore de ne pas  avoir pu être avec vous à la Messe du 30 août, dont j’ai eu d’excellents échos, et je vous en dis tous mes remerciements pour l’organisation, vos divers cadeaux-souvenirs, vos messages de soutien si appréciés, et vos prières d’intercession vers le Seigneur.

     

             Pour une leucémie aiguë, j’ai eu 32 jours d’Hôpital à Marseille à l’Institut Paoli Calmettes en réanimation et en hématologie.

    De retour pour la convalescence, je suis à GAP, à Maison St Marcellin près du centre diocésain, avec le P. Marius et le P. Fernand Delaup (leurs amitiés à vous) et les Pères Combal, Corpataux, Schellekens et Lefebvre, et des laïcs aussi, avec le soutien  infirmier quotidien et le lien avec l’Hôpital de Gap pour la suite du traitement chimio de Marseille.

     

             Avancer petit à petit et espérer avec l’aide du Seigneur.

             Merci encore pour vos messages de soutien et votre prière.

             En union de prière,

             bien cordialement,

     

     

             Père Pierre Fournier 

     


     

     

    Le père Pierre Fournier, ancien curé de Veynes, a été hospitalisé le lundi 31 août à l’Institut Paoli Calmette, pour une reprise de son cancer, après quelques jours à l’hôpital de Gap.

    Cela a été découvert suite à une infection aux jambes, et c’est devenu une leucémie aiguë.

    Mgr Xavier Malle a pu célébrer la messe dans sa chambre de l’hôpital à Gap dimanche 30 août, mais les visites ne sont pas possibles à Marseille en raison du plan blanc et de la situation sanitaire dans les Bouches-du-Rhône.

    N’ayant pu participer à la messe d’action de grâce pour sa mission de curé de Veynes, il a adressé à ses paroissiens le message suivant:"Une conviction forte et déterminante".

     


  • La saison de la Création, un temps de jubilé pour la terre

    https://catechese.catholique.fr/outils/expositions-evenements/313218-saison-creation-septembre-octobre/

    La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    lavender-1537694_1920
     
    i

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : Jubilé pour la Terre.

    Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Elle se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun. Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

    Journée Mondiale pour la Création: le Pape donne les axes du Jubilé pour la Terre

    Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps de la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un « Jubilé pour la Terre ». Dans un message publié ce mardi le Saint-Père a décrit le Jubilé autour de cinq grands axes aux fondements bibliques, qui revêtent un sens particulier en cette période où « la pandémie nous a conduits à un carrefour ». Écoute, justice et réparation doivent être au cœur des relations entre l’homme et l’environnement. Lire la suite sur Vatican News

    Un guide pour célébrer

    Cette année, l’ampleur de la pandémie de COVID-19 a révélé la nécessité d’adopter des systèmes justes et durables. Le guide proposé par le Comité directeur permettra d’en apprendre davantage sur le Temps et de planifier sa célébration. Davantage de ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.

    Eglise verte

    Bientôt la Saison de la Création. Il n’est pas trop tard pour proposer un rendez-vous entre le 1er septembre et le 4 octobre dans votre communauté. Simple temps de prière ou célébration dédiée, conférences, ateliers… Pour les catholiques, rappelons que nous fêtons la Saint François d’Assise le 4 octobre (ça tombe un dimanche !) et que nous entrons dans l’année Laudato Si’, proclamée par le pape François le 24 mai 2019.

    saison-creation
     
    i

    Cette année, une affiche, adaptable avec vos dates et logos, a été mise à disposition ainsi que des propositions d’ateliers « baromètre de la joie », découverte des Cigales, annulation de la dette… et bien sûr des intentions de prière pour chaque dimanche.Vous trouverez ces initiatives et bien d’autre sur le site du Label Eglise verte.


  • DERNIERE INFO!les nouvelles mesures sanitaires  limitent  à 30 PERSONNES la participation  à CE REPAS

    Si vous souhaitez  soutenir  cette initiative , et   aider  financièrement  nos  paroisses, nous vous proposons   la formule   " PLAT  A EMPORTER " ......

    URGENT  S'inscrire  par  TELEPHONE,  ou par mail .....AVANT  LE  7 OCTOBRE 

    tel   04 92 67 00 31  SOEUR Agripine : 06 56 80 11 59 ;

    Vous  pourrez venir récupérer votre  repas  à SALLE  des fêtes de MONTMAUR  à partir de 11 H le SAMEDI  10 

    Prix  DU REPAS   15  euros / 

    MERCI DE VOTRE PARTICIPATION