• CONFÉRENCE à VEYNES : "SAINT FRANÇOIS D'ASSISE ET LE SULTAN D’ÉGYPTE...ET AUJOURD'HUI ?"
     

    ce mercredi 18 septembre à Veynes, à 20h30 au presbytère, Salle Paroissiale Place de l'église :

      Conférence sur l'événement héroïque et prophétique de la rencontre de saint François d'Assise et du Sultan,    Malik El-Kamil, en 1219, en Égypte, à Damiette, près du Nil.
      Cette intervention se situe dans le cadre des animations diocésaines du Service diocésain du dialogue interreligieux et du Service de Formation sur le 8° centenaire de cette rencontre historique, en 1219, dans le rude contexte guerrier de la 5° croisade.
        La conférence "à deux voix" est réalisée avec le Père Pierre Fournier et le Père Marius Chevallier en mettant l'accent sur la question: quelle actualité de cette rencontre historique pour aujourd'hui dans le dialogue Orient et Occident ? Comment nos rencontres dans les diversités quotidiennes sur le plan culturel, social,..dans les diversités de convictions et de religions,...peuvent devenir un dialogue fructueux? Comment st François d'Assise et Malil El-Kamil ont-ils inauguré un dialogue de fraternité et de "courtoisie" modèle pour aujourd'hui ?
        Le débat qui suivra la conférence pourra éclairer ces ouvertures sur l'actualité proche, ou plus large vers les réalités des populations dans le monde.


    Pour tout renseignement, merci de téléphoner au Presbytère de Veynes (04 92 58 00 92).

    Père Pierre FOURNIER, Curé

     

     



  •  

                 La dernière réunion de l'Association des Amis de l'orgue de Montmaur  a eu lieu en assemblée générale le lundi 2 septembre. Entourée de Mireille Angelini, et de Marie-Françoise Vartanian, ses collaboratrices du bureau de l'association, Henriette Gache, présidente, a rappelé "la dissolution de l'association au terme de dix années d'une intense et fructueuse activité. Le patrimoine de l'orgue et des diverses manifestations en concerts a été bien mis en valeur". Le Père Pierre Fournier a posé la question du devenir des archives des Amis de l'orgue. Car, souligne-t-il, "ces archives constituent en elles-mêmes un vrai patrimoine de dix années d'animation à l'église du village, d'animation culturelle au sein de la population locale, et de mise en oeuvre de talents musicaux avec les artistes".  A l'issue du débat, il a été suggéré que ces importantes archives soient orientées vers la paroisse, la commune, les archives diocésaines et départementales. Henriette Gache a conclu l'assemblée en remerciant les acteurs des dix années réussies et en adressant des encouragements aux responsables de la nouvelle association, notamment à Marie-France Millet, la présidente.

    Orgue de Montmaur: d'une Association à l'autre