• Le dimanche des Rameaux, 14 avril 2019 notre Secteur paroissial a accueilli une rencontre interdiocésaine 04-05 des Communautés de l'Emmanuel. Une quinzaine de membres de l'Emmanuel se sont retrouvés à Veynes, le matin, pour un temps d'échange et de prière d'adoration eucharistique. Ils ont participé à la Messe des Rameaux. Après leur repas, à la salle paroissiale qui a accueilli des gens de l'ensemble du Secteur, le film "Jésus, l'enquête" a été projeté, sur 1h40. En introduction, le P. Pierre Fournier a présenté le film réalisé sur la base d'un fait réel aux U.S.A. Un couple est plongé dans le désarroi quand leur fille de 5 ans, en mangeant, s'étrangle. A l'Hôpital, une soignante intervient avec succès. "Quelle chance !", dit la maman. La soignante intervient: "Plutôt, c'est Jésus qui l'a sauvée!" Pour le père, journaliste athée, ce "Jésus" fait partie des infantilisme". Pour la mère, elle est travaillée par ce "Jésus" et retourne rencontrer la soignante qui l'amène dans une église et des célébrations, et elle chemine vers la foi, vers son baptême. De son côté, le mari mène l'"enquête" auprès de savants sur Jésus...Après bien des refus envers les paroles de foi, et en se rapprochant vers des croyants, il en vient à accepter la foi chrétienne... Joie de son épouse et de leur fillette..

            Le P. Fournier a animé le débat au fil des réactions des participants: l'intérêt de ce film pour situer les questions du rapport entre la foi et la raison, la force du témoignage des croyants, le dialogue dans les couples où les points d'intérêt et les convictions différent, le sens missionnaire et ses exigences et ses enjeux, les étapes de la foi depuis la foi reçue de notre entourage jusqu'à la foi devenue vraiment personnelle,....Quand peut-on dire: "Maintenant, ma foi n'est plus seulement un 'héritage', elle m'est désormais personnelle" ?   Le P. Rougny et le P. Chevallier ont apporté à la projection du film leur réflexion: le respect des consciences, la patience dans les relations aux autres,.. Bref, un débat intense, à prolonger. Après la prière finale,  des participants sont repartis vers leurs familles. Avec une conviction: ce film (à projeter à Serres et autres lieux) aidera la réflexion des personnes, des familles, des groupes,.. Avec Bernard et Christine Delmarle (Aspres) comme pilotes, les membres de l'Emmanuel se sont promis d'autres rencontres.


  •  

     

    Regards sur l'actualité internationale ce Lundi 22 Avril à Veynes

    Ce lundi 22 avril, à la salle paroissiale, la conférence "Un regard sur l'actualité internationale" a attiré un public très intéressé, du Secteur du Veynois, mais aussi du Gapençais. Dans le public, on reconnaissait des élus locaux, mais aussi Pierre Bernard-Reymond, ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, et M. de Labriolle, ambassadeur en Afrique, en séjour haut-alpin. Le Père Pierre Fournier a situé cette initiative dans le prolongement de deux réunions précédentes: "Les gilets jaunes, quels enjeux pour nous? " et "Quels chemins de fraternité construire?". Il a présenté l'intervenant, Alain Fouquet, "venu de Paris, mais ayant des attaches alpines". L'ancien diplomate A. Fouquet a servi comme ambassadeur en Bolivie, mais surtout en Afrique, dans les Ambassades de Sierra Leone, du Soudan, du Liban, de Syrie,..
                D'entrée, le conférencier a déclaré: "Sur l'international, j'ai deux bonnes nouvelles, qui viennent de deux pays à la marge, l'Algérie et le Soudan. Ces deux populations se mobilisent pour faire valoir la vie démocratique". Et d'ajouter: "Pour les pays du Moyen-Orient, la préoccupation est profonde". Et d'analyser les enjeux géopolitiques: Israël, le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Turquie,.
               En analysant la complexité des situations depuis les années 2000, l'intervenant a souligné l'importance de l'articulation entre les diplomates, ambassadeurs,..en missions concrètes au sein des pays et les décisions des gouvernements. Dans le débat, A.Fouquet a été interrogé sur l'influence de la Chine et de la Russie, sur les conflits entre les sunnites et les chiites, sur le manque d'intérêt pour le peuple palestinien,.. A propos des chrétiens du Moyen-Orient, A. Fouquet a souligné le rôle des organismes les aidant à rester sur place, et "le remarquable travail de l'organisme catholique 'Oeuvre d'Orient'. Le responsable, Mgr P. Gollnisch. L'oganisme sait soutenir les écoles pour la formation des jeunes, les équipements pour soins aux malades ou handicapés. De plus il sait être en contact avec les responsables du pays pour alerter sur des beoins concrets ". L'intense débat n'a pas manqué de se poursuivre bien au-delà de la conférence.


  •  En la fête du dimanche des Rameaux, sur les Secteur paroissial du Buëch - Dévoluy, les célébration ont commencé de samedi 13 avril, à Montmorin et La Roche des Arnauds.
      A Savournon, le rendez-vous était à 16h30, au départ de la Halle communale, avec la procession des enfants, jeunes, et familles, les Soeurs et le Père Marius Chevallier. Et avec les rameaux en main, à bénir. Un âne et un poney, de Jean-Paul Gauthier, de Serres, participaient à la procession. Comme Jésus était monté sur un petit âne pour entrer à Jérusalem, un servant d'autel montait le poney. Les chants d'acclamation du Christ ont rythmé la procession pour monter jusqu'à l'église.  
    A 17h, après une halte ensoleillée devant l'église, la messe a commencé présidée par le P. Chevallier et soutenue par les chants guidés par les Sœurs avec leurs instruments. L'Evangile de la Passion du Christ selon saint Luc a aidé tous les participants à regarder vers le Christ qui donne sa vie par amour pour nous. A l'envoi, les rameaux bénis ont été emportés vers les familles.
    Le dimanche 
    des Rameaux, 14 avril, les Messes ont été célébrées à Montmaur, à L'Epine et à Aspres. Puis au Dévoluy, à Serres, à Agnières, et , le soir, à Super Dévoluy. La Semaine Sainte est ainsi ouverte.

    P. Pierre Fournier.

    LES CELEBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE

          La "journée du Pardon de Dieu"  à Veynes, 15 avril, le "
    Lundi saint" 10h à 19h30, confessions, et 20h célébration pénitentielle communautaire.
    Le Mardi saint, les prêtres,diacres, religieuses, et des laïcs disponibles participent à la Messe chrismale à Embrun.
          
    Le 17 avril, "Mercredi saint", permanences de confessions à l'église: à Aspres et La Roche, 15h à 16h30; puis , de 17h à 19h, à Serres et à Veynes.  
         Le 18 avril, "Jeudi saint", célébration de la Cène du Christ, à Serres, 18h, à La Roche, 18h, à Veynes,18h, à Agnières en Dévoluy  20h.
         
    Le 19 avril, "Vendredi saint", à15h, Chemin de Croix à Veynes, Montmaur, La Beaume, et 18h, Office de la  de la Passion du Christ à Veynes, Serres, et 20h à St-Disdier en Dévoluy.
         
    Le dimanche 21 avril, Fête de PAQUES, alleluia ! messes à 9h au Saix; 9h15 à L'Epine chapelle St-Sébastien; et Aspres, et  à 11h à Serres, Veynes, La Faurie, Agnières en Dévoluy.
         Rens. presbytère  04 92 67 00 31, et 04 92 58 00 92. 

    LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.