• Regards sur l'actualité internationale ce Lundi 22 Avril à Veynes

     

     

    Regards sur l'actualité internationale ce Lundi 22 Avril à Veynes

    Ce lundi 22 avril, à la salle paroissiale, la conférence "Un regard sur l'actualité internationale" a attiré un public très intéressé, du Secteur du Veynois, mais aussi du Gapençais. Dans le public, on reconnaissait des élus locaux, mais aussi Pierre Bernard-Reymond, ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, et M. de Labriolle, ambassadeur en Afrique, en séjour haut-alpin. Le Père Pierre Fournier a situé cette initiative dans le prolongement de deux réunions précédentes: "Les gilets jaunes, quels enjeux pour nous? " et "Quels chemins de fraternité construire?". Il a présenté l'intervenant, Alain Fouquet, "venu de Paris, mais ayant des attaches alpines". L'ancien diplomate A. Fouquet a servi comme ambassadeur en Bolivie, mais surtout en Afrique, dans les Ambassades de Sierra Leone, du Soudan, du Liban, de Syrie,..
                D'entrée, le conférencier a déclaré: "Sur l'international, j'ai deux bonnes nouvelles, qui viennent de deux pays à la marge, l'Algérie et le Soudan. Ces deux populations se mobilisent pour faire valoir la vie démocratique". Et d'ajouter: "Pour les pays du Moyen-Orient, la préoccupation est profonde". Et d'analyser les enjeux géopolitiques: Israël, le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Turquie,.
               En analysant la complexité des situations depuis les années 2000, l'intervenant a souligné l'importance de l'articulation entre les diplomates, ambassadeurs,..en missions concrètes au sein des pays et les décisions des gouvernements. Dans le débat, A.Fouquet a été interrogé sur l'influence de la Chine et de la Russie, sur les conflits entre les sunnites et les chiites, sur le manque d'intérêt pour le peuple palestinien,.. A propos des chrétiens du Moyen-Orient, A. Fouquet a souligné le rôle des organismes les aidant à rester sur place, et "le remarquable travail de l'organisme catholique 'Oeuvre d'Orient'. Le responsable, Mgr P. Gollnisch. L'oganisme sait soutenir les écoles pour la formation des jeunes, les équipements pour soins aux malades ou handicapés. De plus il sait être en contact avec les responsables du pays pour alerter sur des beoins concrets ". L'intense débat n'a pas manqué de se poursuivre bien au-delà de la conférence.