• Homelie du Père Denis-Marie pour la Messe d'action de grâce

HOMELIE DU 14 JANVIER 2022

MESSE D’ACTION DE GRACE : 50 ANS D’AGE DE PERE DENIS MARIE MUKENDI

Chers frères et sœurs dans le Christ Jésus

En ce jour, 14 janvier 2022, je totalise 50 ans d’âge. C’est pour moi l’occasion de rendre grâce à Dieu qui m’a fait don de la vie et m’a gardé jusqu’à ce jour, malgré mes imperfections. Comme prêtre, J’ai jugé de rendre grâce à Dieu en célébrant avec vous cette messe, concrétisant ainsi les paroles du psalmiste : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. »(Ps 115,12-13)

Dans la première lecture (Ep 1,3-12), saint Paul bénit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ pour nous avoir comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Dieu nous a prédestinés à être ses fils adoptifs par le Christ. Et moi, je dirai qu’Il m’a choisi avant même que je sois né pour faire de moi prêtre dans le sacerdoce ministériel, domaine particulier de Dieu pour sa plus grande gloire et pour le bien de l’Eglise-famille de Dieu. Ainsi soit-il à la louange de de sa gloire.

L’Evangile de ce jour, la guérison d’un paralysé (Mc 2,1-12) par Jésus, m’a plongé dans la méditation pour faire le lien avec mon anniversaire de naissance :

-être paralysé c’est être dans l’état de mobilité réduite, voire difficile. On est privé de certains mouvements, on ne peut ni marcher ni courir etc.  Il a fallu que quatre hommes, par compassion et par amour portent le paralysé pour l’approcher de Jésus, donc l’approcher de son salut. Je me vois comme ce paralysé, car encore bébé de 11 jours de naissance, inconscient et incapable de tout mouvement seul, très dépendant des bras de ma mère, j’ai été conduit par mes parents à Jésus le 25 janvier 1972 en me faisant baptiser. Leur foi a fait de moi enfant de Dieu par cette nouvelle naissance.

-les quatre hommes qui ont conduit le paralysé à Jésus ont risqué leur vie en montant sur le toit de la maison où se trouvait Jésus ! Oui, c’est vrai, mes parents en premier, puis mes éducateurs, notamment mes enseignants, mes professeurs, mes formateurs à la vie de foi, mes formateurs à la vie religieuse ou vie consacrée, mes formateurs à la vie sacerdotale et tant d’autres, tous ont joué un grand rôle en me forgeant dans la vie morale, dans la formation intellectuelle et dans la vie chrétienne. Ce que je suis est le fruit de leur travail ; je les remercie tous et prie pour chacun d’eux en rendant grâce à Dieu pour leur amour et sacrifices consentis pour mon bien.

Priez pour moi afin que je grade, durant toute ma vie ,la flamme de la foi et que, faisant toujours confiance au Seigneur je lui reste fidèle .

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse à la louange de sa gloire !

Père Denis Marie MUKENDI