• A Veynes ,dans l'église Saint -Sauveur a eu lieu, ce dimanche 12 décembre, le concert de Noël  organisé par la Musique Municipale de Veynes ,les Amis de l'Orgue de Veynes et "Les Cuivres de Noël " du conservatoire de musique de Gap.  Le programme avait trois parties.

    1ere partie : " Les Cuivres de Noël "

    2ème partie : duo Trombone et Orgue 

    3ème partie :Musique Municipale de Veynes .
    Il y a eu une participation très importante . Une manifestation bien réussie ,à la satisfaction de tous les participants .
                                                     Bonne fête de Noël à toutes et à tous .
                                                          Père Denis Marie MUkENDI 

    Concert de Noel à Veynes en ce Dimanche 12 Décembre 2021Concert de Noel à Veynes en ce Dimanche 12 Décembre 2021


  • IIIème DIMANCHE DE L’AVENT, ANNEE C

    1 ère lecture : Sophonie 3,14-18a -2ème lecture : Philippiens 4,4-7

    Evangile : Luc 3,10-18

    HOMELIE

    Le troisième dimanche de l’Avent est célébré de manière particulière, le peuple de Dieu est invité à la joie de la venue toute proche du Messie. C’est ainsi que Sophonie qui annonce le jour du Seigneur demande au peuple d’exprimer cela par des cris de joie et les ovations, car le Seigneur a fait miséricorde en levant les sentences qui pesaient sur lui. C’est la fin du temps de malheur, et le Seigneur Dieu lui apporte le salut.

    Saint Paul, à travers sa lettre aux Philippiens, nous lance encore cette invitation à la joie et souhaite même que cette joie dure longtemps. La raison de cette joie est que notre Seigneur Jésus est proche. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter de quoi que ce soit, mais dans l’attente de sa venue, nous devons être bienveillants à l’égard de tous, sans exception.

    Dans l’Evangile, au moment où tout le monde en Israël attendait la venue du Messie, Jean -le- Baptiste invite les gens à la conversion : « recevoir le baptême de conversion ». Ceux qui répondaient positivement à son invitation réagissaient de manière spontanée par une question très importante : « Que devons -nous donc faire ? ». Chacun de nous peut se la poser : « Que dois-Je faire ? »

    Premièrement, Jean- Baptiste nous nous oriente à la pratique de la charité : partager les habits et la nourriture avec les plus démunis. Il s’agit, en effet, de nous engager pour la justice distributive et d’être solidaires avec les pauvres (la morale de l’équité et de la solidarité). Ensuite, aux collecteurs d’impôts qui tiraient bénéfices des taxes qu’ils prélevaient, en spoliant le peuple, Jean leur demande de ne pas profiter de leur fonction pour s’enrichir avec les biens mal acquis. Enfin, aux militaires, il recommande de ne faire violence ni tort à personne, mais de se contenter de leur salaire au lieu de chercher à arrondir leur solde en ravissant des biens d’autrui. La conversion à laquelle Jean -Baptiste nous invite c’est d’être bienveillants à l’égard de tous, comme nous l’avons entendu dans la deuxième lecture. Cette conversion implique un changement de vie, c’est une conversion en profondeur qui conduit au pardon de nos péchés. 

    A ceux qui pensaient que Jean serait le Messie attendu, en toute humilité le précurseur ne s’octroie pas le titre du Messie. Il déclare que le Christ vient après lui, et que sa mission est de lui préparer le chemin. Pour exprimer cela, Jean -Baptiste donne les éléments qui les différencient. D’une part, Jean-oppose son baptême d’eau au baptême « dans l’Esprit et le feu » que donnera le Christ. Et le feu renvoie au jugement de Dieu. Aussi, n’oublions pas qu’à la Pentecôte l’Esprit Saint est descendu sur les disciples comme des langues de feu. D’autre part, celui qui vient est infiniment plus puissant que Jean -Baptiste qui n’est même pas digne d’exercer la corvée dévolue aux esclaves de dénouer ses sandales. En plus, le Messie qui vient a le privilège de pardonner les péchés, donc il est, non seulement détenteur du pouvoir divin, mais Dieu qui vient tout restaurer et donner le salut à son peuple.

    Comme tous les prophètes de l’Ancienne- Alliance, Jean- Baptiste a assumé sa fonction de ramener à l’observance de la volonté de Dieu. Notre conversion c’est le passage de l’égoïsme à la pratique de la charité ; c’est de nous engager dans la lutte pour la justice et le respect de la dignité humaine ; c’est   apprendre à respecter les biens d’autrui et les biens communs ; etc. Bref, renoncer à tout mal par un changement vie en profondeur.

     

    Père Denis Marie MUKENDI MUAMBA MASANKA- Curé