-
La fête de Saint Roch à Manteyer et les travaux sur le patrimoine
Chaque année, la fête de saint Roch à Manteyer attire du monde. Et plus particulièrement cette année, le dimanche 19 août, avec la participation de l'évêque, Mgr Xavier Malle, du président du département, Jean-Marie Bernard, de conseillers départementaux, Bernadette Saudemont, Christian Hubaud, avec, bien sûr; le Maire de Manteyer, Guy Jullien, son collègue de La Roche des Arnaud Maurice Chautand, et d'autres élus. La fête a commencé dans le cadre magnifique et ombragé, sous les arbres, par la messe présidée par Mgr X. Malle et concélébrée par le Père Pierre Fournier. A l'accueil, celui-ci, rappelait "le sens de ce lieu historique, car situé sur les Chemins haut-alpins de Compostelle, venant de l'Adriatique et allant rejoindre la voie jacquaire du Puy-en-Velay". A l'homélie, l'évêque a souligné " l'importance du saint patron saint Roch qui, au XIV° s., se fit pèlerin en soignant les personnes atteintes de la peste. Saint Roch est ainsi le signe de notre attention aux malades".
Sur la photo: A côté de la Chapelle St-Roch, Mgr Xavier Malle accueilli par le Père Pierre Fournier
La messe a été suivie du verre de l'amitié. Cette rencontre a été l'occasion pour le Maire de Manteyer de faire connaître à l'Evêque, et à tous, les travaux engagés pour le patrimoine de la Commune, notamment le riche patrimoine religieux, artistique et spirituel. La grande rosace de l'église, sur saint Roch, est actuellement en réfection auprès de Maurice Noyer, et d'autres travaux sont prévus à l'église pour restaurer les vitraux et la peinture aux endroits où des infiltrations ont détérioré les voûtes.
et le Maire Guy Jullien.
-
L’association des Orgues de Veynes est heureuse de vous inviter à son prochain concert qui aura lieu mardi 7 août, à 21h, en l’église de Veynes
L’affiche jointe vous donne toutes les modalités concernant cette soirée.
Nous avons invité 2 trompettistes et un organiste. Les trompettistes sont : Pierre Escolle qui fut pendant longtemps professeur au conservatoire de Gap et qui créa le Big band jazz et Laurent Micoud qui fut l’élève de Pierre Escolle avant de poursuivre ses études musicales au conservatoire de Lyon.
A l’orgue, nous retrouverons Jean Jacques Tournebise-Ceruti qui s’est produit déjà plusieurs fois à Veynes, il est titulaire des orgues de Forcalquier.
L’orgue mêlera ses timbres aux sonorités éclatantes des trompettes ou interprètera des œuvres pour orgue seul dans un répertoire autour de la musique baroque du XVII° siècle : M.A. Charpentier, Purcell mais aussi de la musique plus romantique du XIX° siècle avec L. Beethoven, C.Franck, Saint-Saëns, G.Fauré.
Les Amis de l'Orgue de Veynes
Tél : 04 92 58 14 93
plus d'infos : amisdelorguedeveynes.pagesperso-orange.frVoir en rubrique "Orgues" l'affiche relative à ce concert
-
À 7h30, nous n’étions que 6 au café associatif de Rabou pour le café offert par les paroissiens « Raboutins ». Puis, une fois sur le sentier des Bans, c’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui cheminait en papotant de géologie, souvenir de randonnées, épisodes de vie de l'enfance et plein d’autres choses.
Deux jeunes femmes consacrées de Palavra Viva, les Soeurs de la Salette, Père Rougny, Le diacre Pierre Marie accompagné d’Anne son épouse, et quelques paroissiens de Serres et Montmaur ont retrouvé à la croisée du petit Buech deux familles qui avaient fait bivouac la nuit précédente pour ménager leurs
tous petits qui étaient du voyage vers Sainte Roselyne. C’est ainsi que deux heures de marche plus tard, nous nous sommes retrouvés plus de cinquante à célébrer la Messe aux pieds des ruines de la Chartreuse des Bertauds.
Traditionnellement présents, le groupe des cavaliers et l'ancien boulanger de la Roche ont permis la bénédiction des chevaux et du pain. À la suite du pique- nique, l’archéologue, conducteur des fouilles du site, a conduit une visite-conférence qui nous a révélé l’histoire du lieu et des mystères souterrains qui restent encore à percer. Sainte Roselyne nous a accueillis et nous lui avons demandé : que nous soyons encore plus nombreux l’année prochaine, avec une invitation à y passer deux jours avec bivouac, musique, et pourquoi pas, donner un coup de main aux fouilles !!
Avis aux amateurs !