• 19 Aout à Manteyer, fete de St Roch

La fête de Saint Roch à Manteyer et les travaux sur le patrimoine

Chaque année, la fête de saint Roch à Manteyer attire du monde. Et plus particulièrement cette année, le dimanche 19 août, avec la participation de l'évêque, Mgr Xavier Malle, du président du département, Jean-Marie Bernard, de conseillers départementaux, Bernadette Saudemont, Christian Hubaud, avec, bien sûr; le Maire de Manteyer, Guy Jullien, son collègue de La Roche des Arnaud Maurice Chautand, et d'autres élus. La fête a commencé dans le cadre magnifique et ombragé, sous les arbres, par la messe présidée par Mgr X. Malle et concélébrée par le Père Pierre Fournier. A l'accueil, celui-ci, rappelait "le sens de ce lieu historique, car situé sur les Chemins haut-alpins de Compostelle, venant de l'Adriatique et allant rejoindre la voie jacquaire du Puy-en-Velay". A l'homélie, l'évêque a souligné " l'importance du saint patron saint Roch qui, au XIV° s., se fit pèlerin en soignant les personnes atteintes de la peste. Saint Roch est ainsi le signe de notre attention aux malades".
    La messe a été suivie du verre de l'amitié. Cette rencontre a été l'occasion pour le Maire de Manteyer de faire connaître à l'Evêque, et à tous, les travaux engagés pour le patrimoine de la Commune, notamment le riche patrimoine religieux, artistique et spirituel. La grande rosace de l'église, sur saint Roch, est actuellement en réfection auprès de Maurice Noyer, et d'autres travaux sont prévus à l'église pour restaurer les vitraux et la peinture aux endroits où des infiltrations ont détérioré les voûtes.

Sur la photo: A côté de la Chapelle St-Roch, Mgr Xavier Malle accueilli par le Père Pierre Fournier
    et le Maire Guy Jullien.

19 Aout à Manteyer, fete de St Roch