• CONFERENCE "SAINT FRANCOIS ET LE SULTAN D'EGYPTE"

CONFÉRENCE à VEYNES : "SAINT FRANÇOIS D'ASSISE ET LE SULTAN D’ÉGYPTE...ET AUJOURD'HUI ?"

ce mercredi 18 septembre à Veynes, à 20h30 au presbytère, Salle Paroissiale Place de l'église :

Conférence sur l'événement héroïque et prophétique de la rencontre de saint François d'Assise et du Sultan,    Malik El-Kamil, en 1219, en Égypte, à Damiette, près du Nil.
      Cette intervention se situe dans le cadre des animations diocésaines du Service diocésain du dialogue interreligieux et du Service de Formation sur le 8° centenaire de cette rencontre historique, en 1219, dans le rude contexte guerrier de la 5° croisade.
        La conférence "à deux voix" est réalisée avec le Père Pierre Fournier et le Père Marius Chevallier en mettant l'accent sur la question: quelle actualité de cette rencontre historique pour aujourd'hui dans le dialogue Orient et Occident ? Comment nos rencontres dans les diversités quotidiennes sur le plan culturel, social,..dans les diversités de convictions et de religions,...peuvent devenir un dialogue fructueux? Comment st François d'Assise et Malil El-Kamil ont-ils inauguré un dialogue de fraternité et de "courtoisie" modèle pour aujourd'hui ?
        Le débat qui suivra la conférence pourra éclairer ces ouvertures sur l'actualité proche, ou plus large vers les réalités des populations dans le monde.

Pour tout renseignement, merci de téléphoner au Presbytère de Veynes (04 92 58 00 92).

Père Pierre FOURNIER, Curé