• Une "marche-méditation" avec le Service diocésain de Formation a réuni à Veynes, ce dimanche 12 janvier, vingt-cinq participants venus du Veynois et du Gapençais. La matinée a été animée par Suzanne Bernard-Reymond et le Père Pierre Fournier sur la Semaine annuelle de prière pour l'Unité des chrétiens qui se déroule du 18 au 25 janvier.
             Les questions ont porté sur les activités oecuméniques régulières où des chrétiens d'Eglises différentes oeuvrent au coude-à-coude comme pour la solidarité mensuelle avec l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) ou pour l'accueil de jeunes migrants avec le réseau Welcome, ou dans des chorales, et dans d'autres domaines encore. Des questions aussi sur les aspects théologiques ou liturgiques. Par exemple, sur le baptême dans les diverses traditions, ou sur la nouvelle formulation de la prière du "Notre Père" adoptée par toutes les Eglises chrétiennes.
             A la messe paroissiale, les participants ont célébré la fête du Baptême du Christ, sommet des fêtes de Noël et de l'Epiphanie. Ils se sont ensuite retrouvés à la salle paroissiale pour le repas partagé, avant de partir pour une marche bien ensoleillée sur la route de la digue du Buëch. Des haltes ont donné lieu à des thèmes, comme la présentation, par Robert Ceccaldi, de la rayonnante vie et oeuvre de l'italienne Chiara Lubich (1920-2008), fondatrice du Mouvement des Focolari, au service de l'unité des personnes et des groupes dans les domaines sociaux, économiques, oecuméniques et interreligieux. Ce mouvement s'est diffusé en bien des pays des divers continents. Au retour, certains ont prolongé, à l'église, avec le beau Concert des Rois.

    UNE MARCHE-MEDITATION POUR L'UNITE DES CHRETIENS.  UNE MARCHE-MEDITATION POUR L'UNITE DES CHRETIENS.

    les marcheurs en halte chantante près de la route                                                                                     Une halte  de la marche:Robert Ceccaldi                                                                                                                                                                                rappelle la vie et l'oeuvre de Chiara Lubich.                                                 

    UNE MARCHE-MEDITATION POUR L'UNITE DES CHRETIENS.

     

    Après la Messe, le repas partagé à la salle paroissiale 

     PLUS d'INFOS EN RUBRIQUE"FORMATION DES ADULTES"


  • POUR LE DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU. 
                               Dimanche 26 janvier 2020.
     

          Le Pape François souhaite une urgente mise en valeur de la Parole de Dieu, plus dynamique. Il fait du 3° dimanche du Temps ordinaire le "dimanche de la Parole de Dieu": pour "l'écoute de la Parole du Seigneur, tant dans l'action liturgique que dans la prière et la réflexion personnelle". Sa Lettre apostolique (Aperuit illis, septembre 2019, sur internet) rappelle qu'"ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ" (st Jérôme). Il développe 15 points à méditer.

      1. Sur notre chemin d'Emmaüs, Jésus ressuscité nous rejoint dans nos vies et nos questions (Luc 24). Il se révèle à nous Vivant, dans les Ecritures (sa Parole) et dans l'Eucharistie.
      2. Un Dimanche est "entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l'inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son Peuple".
      3.  Chaque année, le 3° Dimanche du Temps ordinaire est ainsi "consacré à la célébration, à la réflexion, et à la proclamation de la Parole de Dieu". C'est le bon moment de l'année pour "renforcer nos liens avec la communauté juive et à prier pour l'Unité des chrétiens(du 18 au 25 janvier).
      4.  Dans l'Histoire biblique, le retour de l'Exil fut marqué au Temple de Jérusalem par la proclamation du Livre de la Loi (la Torah). Le Livre de Néhémie (chap. 8) en donne une "description émouvante". "Le Peuple du Seigneur passe de la dispersion et de la division à l'unité".
      5.  La prédication sur la Parole de Dieu - l'homélie - "revêt une fonction tout à fait particulière, car elle 'possède un caractère presque sacramentel'.
      6.  Le dimanche est le Jour de la Résurrection, du Christ ressuscité qui se révèle à nous dans sa Parole et dans l'Eucharistie. Le Christ nous rejoint et se fait l'"exégète" de la Parole de Dieu. Il nous la rappelle, la commente, et nous l'interprète "pour nous rendre vivante l'Histoire du salut".
      7.  L'ensemble de la Bible - le Premier et le Nouveau Testaments - nous éclaire sur Jésus. "Le lien entre les Ecritures et la foi des croyants est profond". Nous aimons nourrir nos foi avec la totalité de la Bible, qui nous centre sur Jésus sauveur.
      8. "Le 'voyage' du Christ ressuscité avec les disciples d'Emmaüs se termine par le repas..Jésus prend le pain, dit la bénédiction, rompt le pain, et le leur donne. Alors leurs yeux s'ouvrent et ils Le reconnurent (Luc 24,31).. Ecriture et sacrements sont donc inséparables..".
      9. Fréquenter constamment l'Ecriture Sainte. C'est le testament spirituel de st Paul à son disciple Timothée (2° Thm): "Inspirée par Dieu, toute l'Ecriture est utile pour enseigner, dénoncer le mal, éduquer dans la justice"...L'inspiration ? "L'Ecriture Sainte, sous l'action de l'Esprit Saint, transforme en Parole de Dieu la parole des hommes écrit de manière humaine..."
      10. "L'action de l'Esprit Saint agit chez ceux qui se mettent à l'écoute de la Parole de Dieu... Avoir confiance en l'action de l'Esprit Saint qui inspire quand l'Eglise enseigne l'Ecriture Sainte, l'interprète, et quand chaque croyant en fait sa norme spirituelle...". 
      11.  Bien unir l'Ecriture Sainte et la Tradition. Les Ecritures sont issues de la Tradition orale qui a porté la Parole de Dieu au fil des siècles. Par ailleurs, c'est au sein de la Tradition vivante que la Parole de Dieu est interprétée, gardée vivante. "Ecriture Sainte et Tradition sont ensemble l'unique source de la Révélation".
      12. "L'Ecriture Sainte demeure toujours nouvelle.. Le Premier Testament n'est jamais 'vieux' une fois qu'on le fait entrer dans le Nouveau...Ne jamais s'accoutumer à la Parole de Dieu. S'en nourrir pour vivre en profondeur notre relation avec Dieu et nos frères ".
      13. L'Ecriture Sainte nous provoque à la charité. Elle "nous rappelle l'amour miséricordieux du Père qui demande à ses enfants de vivre dans la chartié". Dans la parabole de Lazare et du riche (Luc 16), pour éviter les tourments, Jésus indique: "Tes frères ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent !" La Parole de Dieu nous "ouvre grand la voie du partage et de la solidarité".
      14. La Transfiguration (Luc 19): le rapport de Jésus et des disciples avec Moïse et Elie, qui incarnent la Loi et les prophètes. La Transfiguration nous rappelle le récit de la lecture du texte sacré au Peuple avec Esdras (Néhémie 8): l'anticipation de la Gloire de Jésus en préparation au scandale de la Passion. La Parole de Dieu "nourrit la vie des croyants".
      15. La Vierge Marie: "La Mère du Seigneur nous accompagne sur le chemin de l'accueil de la Parole de Dieu". Elle est bienheureuse car elle a cru à "l'accomplissement de la Parole de Dieu" (Luc 1,45). "La béatitude de Marie précède toutes les béatitudes prononcées par Jésus pour les pauvres, les affligés,..".
      Bref, "elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique" (Dt 30,14).
                                          (résumé P. Fournier ).
          ‌ 
    Déroulé de la Récollection 
                            
    9h30 Accueil
        Prière.
            Matinée de réflexion sur "LA PAROLE DE DIEUvers le DIMANCHE de la Parole de Dieu (dim 26 janvier).
             EXPOSE: le P. Marius Chevallier.
            Référence à la Lettre apostolique du Pape François (résumé ci-dessous, si besoin) et autres repères.
             Petits groupes de partage, sur les questions proposées par Marius.
        11h15. Mise en commun tous ensemble. Et: Comment mieux recevoir la Parole de Dieu nous-même ?
            Comment bien mettre en valeur la Parole de Dieu dans nos Paroisses, groupes, mouvements,...?
            Prière.
        12h   Repas tiré des sacs et partagé pour tous ceux qui peuvent rester.

  • Sœur Marie Agripine Ravaoarisoa publie « Prions avec Notre Dame de la Salette ».

    Sœur Marie Agripine Ravaoarisoa vit en communauté au presbytère de Serres. Elle fait partie de la congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Salette. Ses missions sont multiples : animation liturgique, catéchisme, accueil au presbytère, visites à domicile ou encore à la maison de retraite du Val de Serres. Parmi ses  nombreuses missions, l’une lui tient particulièrement à cœur : transmettre le message de la vierge à la Salette.  Après un premier livre intitulé « Notre Dame de la Salette, une mère et ses enfants », elle propose depuis Noël un deuxième ouvrage : «  « Prions avec Notre Dame de la Salette ».

    «  Il s’agit d’un petit recueil au format de poche, d’une cinquantaine de pages, diffusant le message de la « Belle Dame », des prières et des méditations, des Paroles de Dieu, agrémentées de photos de Daniel Andres, président de l’association Manpita qui signifie en Malgache : « Faites le passer ». » explique-t-elle. Puis elle  ajoute : «  ce petit livret se veut être un moyen de prendre un temps pour soi et d’être aussi un souvenir lors du retour dans la vallée. »

    Pour plus de renseignements, contacter le 06 56 80 11 59.