• CONFÉRENCE à VEYNES : "SAINT FRANÇOIS D'ASSISE ET LE SULTAN D’ÉGYPTE...ET AUJOURD'HUI ?"
     

    ce mercredi 18 septembre à Veynes, à 20h30 au presbytère, Salle Paroissiale Place de l'église :

      Conférence sur l'événement héroïque et prophétique de la rencontre de saint François d'Assise et du Sultan,    Malik El-Kamil, en 1219, en Égypte, à Damiette, près du Nil.
      Cette intervention se situe dans le cadre des animations diocésaines du Service diocésain du dialogue interreligieux et du Service de Formation sur le 8° centenaire de cette rencontre historique, en 1219, dans le rude contexte guerrier de la 5° croisade.
        La conférence "à deux voix" est réalisée avec le Père Pierre Fournier et le Père Marius Chevallier en mettant l'accent sur la question: quelle actualité de cette rencontre historique pour aujourd'hui dans le dialogue Orient et Occident ? Comment nos rencontres dans les diversités quotidiennes sur le plan culturel, social,..dans les diversités de convictions et de religions,...peuvent devenir un dialogue fructueux? Comment st François d'Assise et Malil El-Kamil ont-ils inauguré un dialogue de fraternité et de "courtoisie" modèle pour aujourd'hui ?
        Le débat qui suivra la conférence pourra éclairer ces ouvertures sur l'actualité proche, ou plus large vers les réalités des populations dans le monde.


    Pour tout renseignement, merci de téléphoner au Presbytère de Veynes (04 92 58 00 92).

    Père Pierre FOURNIER, Curé

     

     


  • Une émouvante rencontre entre un  poète et un Musicien

     

    Ce samedi 24 août, 20h30, à l'église, avec la nouvelle Association de l'Orgue de Montmaur, concert "Rencontre avec un poète et un organiste". Cet orgue, dont la remarquable qualité vient d'être confirmée,a chanté sous les doigts experts de Gabriel Nal, bien connu comme organiste à la Cathédrale de Gap et titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Embrun. Il a suivi l'intonation du poète Maxime DANIEL faisant goûter à l'auditoire des poèmes dont le premier est le célèbre "La vie est une chance", de Mère Teresa. Les autres poèmes sont de Marie Noël, Prévert, Villon, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Eluard, V. Hugo, Cocteau, Ronsard,...Ils exprimeront aussi les questions humaines sur la vie quotidienne, l'idéal qui dynamise l'existence, les souffrances qui traversent le coeur et l'espérance qui arrive à renaître,.. 
          Le poète et l'organiste, la poésie et la musique, la parole et les vibrations, ont formé un bel ensemble avec Maxime Daniel et Gabriel Nal. Ils ont dialogué sur les lumières et les ombres de la vie quotidienne et ont pu emporter les auditeurs sur l'aile du coeur et de l'espérance sans cesse renaissante.

    Association Orgue de Montmaur: Une émouvante rencontre entre un  poète et un MusicienAssociation Orgue de Montmaur: Une émouvante rencontre entre un  poète et un MusicienAssociation Orgue de Montmaur: Une émouvante rencontre entre un  poète et un Musicien

     

     


  • MONTMAUR CHANTS SUR LA PLACE
    Samedi 10 août, 18h
    ,
    sur la place du village, concert gratuit pour tous,
    avec trente jeunes marcheurs en pèlerinage à pied vers ND du Laus.
    Ces jeune professionnels parisiens chantent leur joie, leur foi, leur espérance, leur dynamisme.

    Le choeur "Route chantante" participera à l'animation musicale de la Messe de cette fête de sainte Philomène.le 11 Aout 


  • NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.

    Notre Secteur paroissial est bien un paradis d'été pour de nombreux camps de jeunes.
    Un paradis pour les enfants et les adolescents de chez nous: avec une trentaine de participants, ils ont fait le camp de l'Action Catholique des Enfants et adolescents (ACE) du 16 au 19 juillet, avec Céline Chaix et les animatrices et animateurs.
    Par ailleurs, de nombreux garçons "Scouts" ou filles "Guides", des diverses branches du scoutisme, sont venus camper, surtout près de Veynes, à Glaise, ou au village rénové d'Agnielles,...Ils ont pratiqué les "explos"; les "explorations" par petits de six (les sixaines), en autonomie, pour aller à la découverte de la population locale et des sites à visiter.
    Par exemple, à Glaise, plusieurs camps se sont succédé. Le sam 13 juillet, la Messe a été célébrée en plein air, dans un bois avec la participation des Guides, ainsi que de paroissiens de Glaise, Veynes, La Roche,..  .Ces photos nous donnent le plaisir de ce bon souvenir de célébration de la Messe avec des guides de la Martinique, en pensant aux diverses vocations des baptisés, et aux séminaristes Martiniquais qui se sont formés au Grand Séminaire d'Avignon et maintenant prêtres en Martinique: les Pères Christian Catayée, Jean-Michel Moncontour, Wilfried Bannais, Emmanuel Chauvet, Marcel Crépin, David Germany, Philippe Rama, et bien d'autres... Après la Messe, Audrey Fraysssinet, cheftaine de cette compagnie de la IIème St Cyr l'Ecole, a remercié en ces termes: "Avec notre prière, je vous souhaite une belle continuation et bon courage à toutes les paroisses du Secteur que vous avez à votre charge". D'été en été, ces camps et ces rencontres stimulantes.                                               

    Pierre Fournier.

    NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE. NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.

    NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.

    NOTRE SECTEUR, PARADIS POUR LES CAMPS DE JEUNES L'ETE.

                                              Retrouvez ces photos en rubrique dédiée

     


  • Un peu d'histoire...

     

    Dans le cadre de l’animation nationale des « Nuits des Eglises » ou celles-ci sont ouvertes, pour être découvertes sous un autre aspect que religieux, il était proposé aux curieux de faire connaissance avec les méthodes utilisées par les « maîtres d’œuvre » en 1402, date du début de la construction de l’église St. Pierre de la Roche.

    Avec une maquette la technique s’est révélé aux participants. Entre la canne, la corde a noeuds et le compas du « maître », il restait plus qu'à comprendre le rôle indispensable du soleil ,dans le choix et la disposition de l’édifice, ce que fit la maquette.

    Le soir même l’église St. Pierre s’habillait de lumière pour recevoir les curieux qui ont bravé l’orage. De l’avis des participants « ..mon regard sur notre église est changé, quelle performance  pour l’époque !! ».

     

     Nuit des église à La Roche des ArnaudsNuit des église à La Roche des Arnauds





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique