• Le village de Méreuil a accueilli nos communautés paroissiales du Buech et Dévoluy, du Laragnais et Rosannais pour une journée de fraternité, d’échanges, de célébration

Mereuil en ce Dimanche 13 Octobre: sourires, échanges,soleil et fraternitéMereuil en ce Dimanche 13 Octobre: sourires, échanges,soleil et fraternitéMereuil en ce Dimanche 13 Octobre: sourires, échanges,soleil et fraternité

• Echo de Montmaur: Un repas festif au profit des associations Œuvrants pour Madagascar

Le samedi 14 septembre à Montmaur,un repas festif malgache organisé par le secteur paroissial Veynes ,Buech ,Devoluy,Serres au  profit de deux associations oeuvrant pour Madagascar a connu un vif succés.Les représentants des deux associations, l'une "Sainte Céline,partage et solidarité" créee en 2013 par Joachim(le frère de SR Agripine) et l'autre créee en l'an 2000 par Gilbert Maire( le frère de Bernadette Blache). ont été heureux de recevoir les bienfaiteurs présents à ce repas.
    Nous leur adressons nos plus sincères remerciements ainsi qu'à ceux qui n'avaient pas pu être là.
    Nous mettrons les paroissiens et amis au courant des réalisations possibles  à Madagascar grâce à leurs dons.
    Nous donnons rendez vous l'an prochain à tous pour un nouveau repas festif malgache.

Echo de Montmaur: Un repas festif au profit des associations Œuvrants pour MadagascarEcho de Montmaur: Un repas festif au profit des associations Œuvrants pour MadagascarEcho de Montmaur: Un repas festif au profit des associations Œuvrants pour Madagascar

• Journées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le Veynois

Commencées, samedi, à la chapelle Notre Dame de Pitié à Veynes, puis à l’église de Furmeyer, elles se sont poursuivies le lendemain à nouveau à Veynes puis à Petit Vaux où Mme Meyzenq attendait les visiteurs après avoir nettoyé la chapelle, Châteauvieux où M. et Mme Ghirardi, absents, avaient bien voulu laisser la chapelle ouverte pour se terminer à Glaise avec la famille Roux, gardienne des lieux.

Entre 10 et 20 personnes ont fréquenté ces visites, certaines d’entre elles avec beaucoup de fidélité et d’enthousiasme ont suivi l’ensemble du parcours. Plusieurs participants, en vacances dans notre région, venaient d’horizons divers : le Val de Marne, la Haute Loire, la Belgique, l’Allemagne faisant de ces journées des rencontres vraiment européennes.

Les organisateurs, par la mise en commun de leurs différents talents, ont contribué à rendre ces visites instructives, dynamiques, joyeuses et participatives.

Annie et Jacqueline pour le retable de Furmeyer ont donné le contexte historique et les différentes hypothèses qui permettent de comprendre le passé de ces monuments. Nicole et Colette , par leurs contes, ont plongé leur auditoire dans une atmosphère de mystère et de merveilleux : histoire de moine disparu pendant 2 siècles, anges gardiens illuminant le chemin de leur protégée, petites fleurs semées pour le bonheur de tous…..

La musique ponctua ces différentes interventions : l’orgue de Barbarie de Jean-Yves qui prolongea la visite de Furmeyer en réunissant les visiteurs en une chorale improvisée qui chanta avec bonheur les chansons françaises, le dimanche Fabienne et Daphné, avec un instrument ancêtre de la mandoline et une flûte, ont joué des airs de la Renaissance. Marc, avec sa voix, sa guitare et son harmonica a accompagné toutes les visites , rejoint à Glaise par Christiane et Nicole : Negro spirituals, la Prière de G.Brassens,

Histoire et divertissement, comme le voulait le thème de ces journées du patrimoine 2019, étaient bien au rendez-vous. Un goûter, offert par la mairie de Veynes, a conclu ces journées à Glaise dans une ambiance joyeuse et amicale.

Nous remercions tous les participants, les personnes qui s’occupent de ces chapelles, les communes de Veynes et de Furmeyer.

Journées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le Veynois

UNE MESSE FRANCO-ITALIENNE A LA ROCHE DES ARNAUDS..

A la messe paroissiale, le samedi 21 septembre, 18h, le Père Pierre Fournier était entouré des deux diacres du secteur, Pierre-Marie Lopez et Jean-Paul Artigues, pour recevoir la délégation du Piémont venue pour le jumelage des deux communes, de La Roche des Arnauds, et de Castelleto Stura, petite localité du Piémont, à 8 km environ de Cunéo.
         A l'entrée de l'église, ils ont chaleureusement accueilli M le Maire de Castelleto Stura, et ses proches, dont des parents et leurs enfants. A divers moments, le traducteur a secondé le prêtre pour introduire les textes bibliques, dont la présentation de l'Evangile. La ferveur des Rochois a soutenu celles des futurs "jumeaux" Piémontais. A la fin de la messe, sachant que San Magno est le saint patron de la paroisse piémontaise, au nom de la paroisse, en signe d'accueil et d'amitié, Jacques Suchel a offert à M. le Maire et à sa délégation une petite statue de sainte Roselyne, religieuse qui a vécu ici à la Chartreuse de Bertaud au XIV° s. La joie et les applaudissements ont accompagné cette démarche tandis que les participants italiens ont chanté en italien, de tout leur coeur, un vibrant chant à la Vierge Marie. Tous ont souhaité une prochaine occasion pour se retrouver en une célébration aussi joyeuse que fraternelle.

• Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique