• Journées du patrimoine , circuit des chapelles dans le Veynois

    Journées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le VeynoisJournées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le Veynois

     

     Commencées, samedi, à la chapelle Notre Dame de Pitié à Veynes, puis à l’église de Furmeyer, elles se sont poursuivies le lendemain à nouveau à Veynes puis à Petit Vaux où Mme Meyzenq attendait les visiteurs après avoir nettoyé la chapelle, Châteauvieux où M. et Mme Ghirardi, absents, avaient bien voulu laisser la chapelle ouverte pour se terminer à Glaise avec la famille Roux, gardienne des lieux.

    Entre 10 et 20 personnes ont fréquenté ces visites, certaines d’entre elles avec beaucoup de fidélité et d’enthousiasme ont suivi l’ensemble du parcours. Plusieurs participants, en vacances dans notre région, venaient d’horizons divers : le Val de Marne, la Haute Loire, la Belgique, l’Allemagne faisant de ces journées des rencontres vraiment européennes.

    Les organisateurs, par la mise en commun de leurs différents talents, ont contribué à rendre ces visites instructives, dynamiques, joyeuses et participatives.

    Annie et Jacqueline pour le retable de Furmeyer ont donné le contexte historique et les différentes hypothèses qui permettent de comprendre le passé de ces monuments. Nicole et Colette , par leurs contes, ont plongé leur auditoire dans une atmosphère de mystère et de merveilleux : histoire de moine disparu pendant 2 siècles, anges gardiens illuminant le chemin de leur protégée, petites fleurs semées pour le bonheur de tous…..

    La musique ponctua ces différentes interventions : l’orgue de Barbarie de Jean-Yves qui prolongea la visite de Furmeyer en réunissant les visiteurs en une chorale improvisée qui chanta avec bonheur les chansons françaises, le dimanche Fabienne et Daphné, avec un instrument ancêtre de la mandoline et une flûte, ont joué des airs de la Renaissance. Marc, avec sa voix, sa guitare et son harmonica a accompagné toutes les visites , rejoint à Glaise par Christiane et Nicole : Negro spirituals, la Prière de G.Brassens,

    Histoire et divertissement, comme le voulait le thème de ces journées du patrimoine 2019, étaient bien au rendez-vous. Un goûter, offert par la mairie de Veynes, a conclu ces journées à Glaise dans une ambiance joyeuse et amicale.

    Nous remercions tous les participants, les personnes qui s’occupent de ces chapelles, les communes de Veynes et de Furmeyer.

     

    Journées du patrimoine , circuit des chapelles dans  le Veynois

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter