Eklablog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Paroisses du Veynois, Serres, Haut Buëch & Dévoluy - Site Officiel

Publicité

Homélie du Dimanche 25 Avril 2021- 4° de Pâques

                                        HOMELIE DU IVème DIMANCHE DE PAQUES, Année B

 

EVANGILE : Jean 10,11-18

L’image du berger qui conduit et protège le troupeau avait été appliquée, dans l’Ancien -Testament tantôt à Dieu, tantôt au roi messianique :

1.L’Image du berger, appliquée à Dieu

(PS 23,1 ): « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien »

                (ES 40 ,11) : « Comme un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble ; il porte sur son sein les agnelets, procure de la fraicheur aux brebis qui allaitent »

                2.L’image du berger, appliquée au roi messianique

                (Ps 78,70) : « Il choisit David son serviteur, le prenant dans une bergerie, de derrière ses brebis, il le fit venir ;il en fit le berger de Jacob son peuple ,d’Israël son patrimoine. ».

Au verset 72 il est écrit : « Berger au cœur irréprochable, il les guida d’une main avisée. »

                (Ez 37,24 ): « Mon serviteur David régnera sur eux, berger unique pour eux tous… »

 

                DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

                Dans les Evangiles, Jésus réalise parfaitement la fonction pastorale dans la mesure où il est le Fils de l’homme participant à la condition des hommes pour les mener à la vie éternelle. Jésus se présente comme bon berger. L’adjectif « bon » signifie ici « Véritable ». Donc Jésus est le vrai Berger qui se distingue du mercenaire par son acceptation de donner sa vie pour ses brebis. Jésus évoque le don de sa vie pour nous, et cela se réalise au cœur de la croix. La disponibilité de Jésus de donner sa vie est fondée dans sa relation avec Dieu son Père ( V.14a ). Dans la tradition biblique, la connaissance entre les personnes implique l’amour :la connaissance qui lie Jésus et les siens trouve sa source et sa plénitude dans l’amour qui lie le Fils et le Père. La mort de la croix est l’expression suprême de cet amour.

(V.16) Cet engagement de Jésus jusqu’à la croix fait sauter les barrières d’Israël de sorte que ,les brebis d’un autre enclos, que dis-je ? les brebis vivant en dehors de l’enclos rejoignent le troupeau pour former un seul troupeau dont le dénominateur commun est désormais « l’écoute de la voix du seul berger »,c’est -à-dire les païens ,les peuples étrangers vont rejoindre le troupeau ,et ceci consacre la mission universelle de l’Eglise . Ceux qui par le monde reconnaitront sa voix dans la parole des envoyés, et qui sont déjà mystérieusement les siens, rejoindront le troupeau et il n’y aura qu’un seul troupeau. C’est l’unité des hommes, Juifs et Grecs, exclave et homme libre, hommes et femmes, circoncis et incirconcis, tous, nous constituons dans l’unité une et une seule famille des enfants de Dieu (Cf 2ème lecture 1 Jean 3,1-2) . Par amour, Dieu a fait de nous ses enfants bien aimés.

(V.17-18) Le Christ a en Lui-même la vie qu’il tient du Père, et selon le dessein du Père il en dispose librement par amour. Trois éléments méritent notre attention :

  1. a) La mort de Jésus est pensée dans sa relation d’amour entre Lui et Dieu son Père ;
  2. b) sa mort est l’expression de sa liberté souveraine : « Voici pourquoi le Père m’aime , dit Jésus : parce que je donne ma vie …Je la donne de moi-même »
  3. c) la mort de Jésus est inséparable de sa Résurrection : « J’ai le pouvoir de la donner (la vie),dit Jésus, j’ ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau »

Comme Jésus, le Bon Berger qui donne sa vie pour ses brebis , chacun de nous est appelé à l’être aussi dans ses responsabilités . Epoux , es-tu bon berger de ton épouse ? Epouse, es-tu véritable bergère de ton époux ? Parents, êtes-vous des bons bergers de vos enfants ? Vous tous qui avez des responsabilités dans l’Eglise et dans la société, comment exercez-vous votre pouvoir sur les autres ? En mercenaire ou bien en bon pasteur ? Etes-vous prêts à donner votre vie en sacrifice pour le salut des autres ?

En ce jour où nous prions pour Père Pierre FOURNIER, nous reconnaissons en lui le don de  sa vie  à Dieu par sa consécration sacerdotale ,un pasteur engagé dans le dialogue œcuménique et interreligieux ,le frère de tous sans exception. Comme son saint patron , l’apôtre Pierre ,il a fait preuve de la foi et de son dévouement au service de l’Evangile et des autres . Sa mort pendant le carême n’ a été que sa participation à la passion du Christ . Il a combattu le bon combat jusqu’à son passage de ce monde vers le Père. Célébrer   cette messe en sa mémoire en ce temps pascal , est une expression de notre foi en la résurrection et en la vie éternelle.

Père Pierre FOURNIER n’est pas mort, il est  entré dans la vie pour l’éternité. Prions pour lui, pour sa famille et pour tous ceux qui ont rencontré le Christ grâce à son engagement pastoral

Amen !

 

Père Denis Marie MUKENDI

 

 

 

 

               

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article