• -Homélie pendant la messe

     

     Chers frères et sœurs, notre célébration de ce jour a commencé par la bénédiction des rameaux. En procession pour entrer dans l’église on poussait les cris de joie, en rameaux en main on chantait « Hosanna au plus haut des cieux ». Jésus qui est entré à Jérusalem en triomphateur, y est arrêté et jugé ; celui qui était acclamé est peu de temps après rejeté ! Le roi qui est venu à Jérusalem en douceur assis sur un âne, le voilà cloué en croix, il passe de la gloire à l'humiliation ! Mais pourquoi, pourquoi condamner un homme juste qui est passé dans le monde en faisant du bien ? (Pensons à tous les signes de guérison et des morts ressuscités).

    Deux faux motifs d'accusation pour l’exposer à la condamnation à mort :

    *Le premier motif est d’ordre religieux : Jésus est accusé de blasphémateur pour avoir affirmé qu’il est fils de Dieu. C'est un blasphème, disent-ils. L’attitude des grands prêtres ainsi que de tous les Juifs qui veulent la mort de Jésus peut être comprise aujourd’hui en rapport avec l’intolérance religieuse qui fait beaucoup de victimes à cause de leur foi.

    *Le deuxième   motif d’accusation est d’ordre politique : Jésus est accusé de soulèvement, incite les gens à ne pas payer l'impôt et se dit : « roi » alors que le seul roi est l’empereur César. Est-il vraiment coupable ? Non, le dossier est vide, l’accusé ne mérite pas la mort selon Pilate. La pression monte, Pilate cède à la pression de la masse, libère Barabbas le meurtrier et livre Jésus aux mains de ses bourreaux. C’est alors que s’accomplit l’Ecriture : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli »(Jn 1,11). À qui s'identifier de tous ces personnages qui sont dans le récit de la passion ? Judas a trahi, Pilate a livré un innocent et homme de bien, Pierre l’a nié et renié par trois fois, les autres disciples l’ont abandonné par peur d’être exécutés , la  foule a voulu sa mort sur la croix ,Simon de Sirène l’a aidé à porter la croix , les braves femmes l’ont suivi jusqu’au lieu- dit du crane , Joseph d’Arimathie   a réclamé son corps et l’a descendu de la croix jusqu’au tombeau.  

    Celui qui s’était abaissé par l’Incarnation, s’est encore abaissé par sa mort sur la croix pour le salut de toute l’humanité. Cette célébration nous fait entrer en semaine sainte. Que le triduum pascal nous aide à redécouvrir la grandeur de l’amour de Dieu à travers la passion, la mort et la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.   

    Père Denis Marie MUKENDI   MUAMBA MASANKA Cft.