• En ces circonstances de pandémie, j'ai bien pensé à vous tous ce samedi soir 
    alors, sans messe, voici par mail l'homélie pour ce dimanche et la semaine:
                        L'EVANGILE DE JESUS QUI GUERIT L'AVEUGLE-NE.

                                          P Pierre Fournier.

    à lire en rubrique " Messes et Cérémonies"


  • L'EVANGILE DE JESUS QUI GUERIT L'AVEUGLE-NE (st Jean 9,1-41).
            Les Evangiles de ces dimanches sont des Evangiles nous disant qu'en ce Carême, Jésus veut transfigurer notre vie ! Toute notre vie...
     Le 2° dimanche de Carême, Jésus nous a emmenés avec les apôtres Pierre, Jacques, et Jean, sur la haute montagne pour nous partager la lumière de son visage Transfiguré ! Au 3° dimanche, Jésus transfigure le coeur et la vie de la Samaritaine: sa vie était dispersée, elle a eu cinq maris, cinq attachements de coeur et maintenant elle ressent le manque.. Et voilà quelle joie, elle découvre Jésus Messie et Sauveur du monde. Elle est transfigurée de foi et de joie ! En ce 4° dimanche, à Jérusalem, Jésus rencontre un aveugle-né..Il va le guérir, le transfigurer en le conduisant de l'obscurité à la Lumière !  Jésus, en ce Carême, veut nous conduire à la même Lumière !

     

    En rencontrant l'aveugle-né, Jésus "crache à terre, et, avec la salive, fait de la boue.." ? la terre, la salive (l'eau..), la boue (comme l'argile du Potier,..),..Jésus agit ici comme à la Création il agissait avec le Père et l'Esprit Saint. Il continue à être Créateur. Il fait acte de Création pour cet homme qui n'est pas encore accompli, car il est "aveugle de naissance"...Nous-mêmes, nous  ne sommes pas encore vraiment accomplis...
            Jésus l'envoie à la piscine de Siloé. Quel humour ! Jésus est l' "Envoyé" du Père qui "envoie" l'aveugle à la piscine de l' "Envoyé" = de Siloé.. Il va se laver à cette piscine, et voici bien voyant.. En ce Carême, Jésus me renvoie à la "piscine" de mon Baptême pour que j'y sois recréé..Mon baptême, c'était où ?..avec qui ? quels parrain et marraine ?..au fait, pourquoi ai-je été baptisé ?.. Et aujourd'hui quelle force je reçois de mon baptême quand Jésus m'envoie vers lui, quand je retourne à lui ?..
            Et l'aveugle guéri voit pleinement ! Jésus l'a transfiguré: de ses ténèbres à la Lumière où il voit clairement Jésus ! .. En ce Carême, Jésus veut me faire passer de quelques obscurités de mon coeur, de ma vie, de mon être, vers sa Lumière pour que je Le voie mieux, et pleinement si possible !
            Avec cet Evangile, comme le rappelle le Catéchisme de l'Eglise catholique, le Baptême était autrefois appelé le "sacrement de l'illumination" par le Christ. Et je peux prier: "Seigneur, éclaire-moi !.. Eclaire-moi dans ma vie présente, dans les réalités de ces temps-ci, dans les choix à faire chaque jour.."
           
           La pandémie du coronavirus jette de l'obscurité sur les populations de ce monde: avec ce virus qui se répand, qui sait ? qui est porteur du virus sans le savoir et qui peut transmettre à d'autres..? comment lutter et soigner de façon efficace ? Obscurité de cette situation, de cette rude épreuve pour tous, des enfants sans école aux personnes âgées,..Obscurité sur la durée de l'épreuve.. Seigneur, comme pour l'aveugle-né, ouvre nos yeux !  sois Lumière de courage, de patience, d'Espérance, de charité dans les "gestes-barrières", dans le confinement, et les autres solidarités actives possibles..
                              Père Pierre Fournier


  •