-
Et voici que nous sommes en la fête de Pentecôte: l'Esprit Saint est donné aux disciples réunis, à Jérusalem, cinquante jours après l'événement de la résurrection du Christ. Au Cénacle, surprise ! se manifeste là comme un Souffle vigoureux (Actes des Apôtres 2,1-11). C'est une matinée de plein Vent, de Vent nouveau. Ce grand Souffle, c'est Celui dont nous avons bien besoin en cette crise multiple: sanitaire, sociale, économique, et spirituelle.
Ce Souffle de Pentecôte est celui de l'Esprit Saint que Jésus nous offre à chacun et à nos communautés. Comme il souffle sur les disciples avec tant d'amour, Jésus nous dit, tout simplement mais avec entrain et joie: "Recevez l'Esprit Saint ! " (Jean 20, 19-23).
Par le prophète Isaïe (63,10-11), le Souffle de Dieu est "déjà appelé Esprit Saint". Son Nom est en deux mots bien sentis, bien pleins, bien rayonnants. Or, souvent, on abrège son Nom en un seul mot "Esprit", tout court. Nous savons la longue Histoire de l'Esprit Saint dans le Premier Testament: il s'agit d'abord de l'esprit de Dieu, de Dieu en tant qu'être spirituel, invisible, au-delà de nos sens physiques. Selon la Genèse: "Au commencement, le souffle de Dieu planait sur les eaux.." (Gn 1,2). Puis la présence de l'Esprit est mieux perçue: l' "Esprit de Dieu" est promis à tout le peuple (Ezéchiel 39,29). Ensuite, la foi en l'Esprit Saint s'approfondit encore: la personne même de l'Esprit Saint va être mieux reconnue, invoquée, célébrée. A travers les images du vent, de l'eau, du feu, le Premier et le Nouveau Testaments nous retracent ainsi la progressive et joyeuse découverte de l'Esprit Saint avec toute sa personnalité propre, sa Force, sa Lumière, son rayonnement.
Quand le mot "Esprit" est prononcé tout seul, sans l'expression totale "Esprit Saint", le risque est d'en rester au simple aspect "esprit", comme on parle de l'esprit humain, ou d'une orientation de pensée et de vie quotidienne: l'esprit de famille, l'esprit d'équipe, le bon esprit de l'ambiance d'un groupe..., ou encore l'esprit dont parlent beaucoup de spiritualités contemporaines soucieuses, à juste titre, de l'épanouissement de l'être humain en sa totalité: corps, âme, et esprit. Des philosophes de l'esprit humain ont réfléchi sur l'esprit comme pleine manifestation de soi, jusqu'à l' "esprit absolu" et même jusqu'à l' "Esprit" (avec majuscule).
Pour un disciple du Christ, l'expression qui nomme explicitement l'"Esprit Saint" reconnaît avec grande joie le don le meilleur du Père. Quelle joie, en faisant le signe de la Croix de conclure par l'Esprit Saint: "Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit !". C'est une joyeuse exclamation ! Et cette parole engage encore beaucoup plus de portée, d'énergie, de dynamisme divin. En même temps que nous disons la parole du signe de la Croix, le Christ nous dit à nouveau: "Recevez l'Esprit Saint !... pour en vivre... dans toute votre vie, avec vos vos joies ou vos peines ! "
Avec le grand psaume de la pénitence, le Ps. 50-51, comme chaque vendredi matin à l'Office des Laudes, les priants, par trois fois, implorent le Seigneur en crescendo. D'abord "Ô mon Dieu, raffermis au fond de moi mon esprit.". Puis: "Ne me reprends pas ton esprit saint.". Ensuite: "Rends-moi la joie d'être sauvé. Que l'esprit généreux me soutienne.". Or, en ces invocations ferventes, "esprit", et surtout "esprit saint" méritent bien une magnifique et grande majuscule, celle de la fête de Pentecôte: l'Esprit Saint. "Ô mon Dieu, raffermis mon Esprit ! ", cet Esprit Saint reçu en moi à ma naissance, à mon baptême, à la confirmation. Puis: "Ne me reprends pas ton Esprit Saint ! ", ton Esprit Saint de Pentecôte sans lequel ma vie fléchit.. car Il est donateur de vie robuste. Ensuite: "Que l'Esprit (Saint) généreux me soutienne !" De fait, qui est plus généreux que l'Esprit Saint ? Bref, de quoi pouvoir, à la fin de ce chef d'oeuvre des psaumes, couronner la prière par une belle louange trinitaire "Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit !" En principe, nos frères orthodoxes ne manquent pas de mettre la majuscule dans ce Psaume 50. Et le théologien Yves Congar a pu estimer qu'un des apports majeurs du Concile Vatican II a été de mettre en valeur la Personne même de l'Esprit Saint et sa mission, et la prière permanente du Christ au Père d'envoyer son Esprit Saint sur le monde, sur l'Eglise. A l'Eucharistie, c'est la prière au Père d'envoyer l'Esprit Saint sur les dons - sur le pain et le vin - pour qu'ils soient consacrés en Corps et Sang du Christ, et que le Père envoie sont Esprit Saint sur toute l'assemblée (la prière de l'épiclèse).
Avec l'Esprit Saint de Pentecôte, c'est l'Alleluia de Pâques qui rayonne dans le Souffle de Vie et d'Amour du Père sur les disciples. C'est la forte expression de l'Esprit Saint, du Dieu qui se révèle comme plénitude d'Amour, de Lumière, et de Force.
P. Pierre Fournier.
-
Chers paroissiens, amis, et tous,
Nous voici parvenus à un grand moment de l'année liturgique en ce Dimanche:
- Bonne santé à tous dans la suite de la lutte contre la pandémie.
- Dans les églises, les célébrations (Messes, prières,..) ont repris avec les précautions sanitaires:
gel (mains,.), espacement physique,..
- En fin mai, habituellement, c'est fête des mères, et cette année, ce sera le dimanche 7 juin.
En les fêtant avec affection, nous pensons aussi aux pères de famille, à tous les membres de la famille: enfants, grands-parents, parenté, à tous ceux qui tissent les liens d'amour familial.
En cette fin mai 2020: "Bonne fête de PENTECOTE ! : Recevez L'ESPRIT SAINT !", nous dit le Christ.
En ce sens, ci-dessous, en lien avec l'homélie de nos Messes, voici une méditation sur l'Evangile.
Bon dimanche de Pentecôte à vous, vos familles, et vos proches.
Pères Pierre, Jean-Baptiste, Marius, Denis-Marie, Joseph-Marie, Fr Jean-Luc.LIRE le texte en "Message aux Paroissiens"
-
Par Paroisse Veynes dans LITURGIE: Chants, Homélies , méditations, prières pour les Dimanches et jours de Fêtes le 28 Mai 2020 à 12:12
-
En l'attente d'une vraie "Visite pastorale", Mgr Xavier Malle est venu, sur quatre jours, du 21 au 24 mai, en "rencontres" de plusieurs groupes de "pas plus de 10 participants" (consignes sanitaires). En la fête de l'Ascension, à Veynes, avant la Messe concélébrée, avec des membres du Conseil pastoral du Secteur, Mgr X. Malle a présenté les trois raisons de sa venue: rencontrer des personnes qui en représentent d'autres, partager en ce temps de l'épreuve de la mort du P. Sébastien Dubois et de la crise sanitaire, soutenir l'accueil des trois Frères Franciscains-Trinitaires.
L'échange a effectivement porté sur l'enjeu de ses rencontres, de la crise du coronavirus, et sur le sens de l'accueil des trois Frères. Mgr Malle a insisté: "Nous avons la chance de recevoir trois religieux. Ils ne sont pas des 'étrangers', mais des 'frères'. Des Franciscains apportent leur charisme propre, proche de la vie de la population locale". Le vendredi 22 mai, sur "Les solidarités", l'Evêque a échangé avec les bénévoles locaux du Secours Catholiques, de St-Vincent de Paul, mais aussi des Restos du coeur, de la Croix Rouge, en lien avec des assistantes sociales. Le samedi 23, sur "Les responsabilités locales", Mgr Malle a échangé avec des élus, et un responsables d'entreprise (usine à ressorts): "Comment la traversée de la pandémie transforme notre regard sur note vie, nos responsabilités,..? Quel 'après' construire ensemble ?"
Le dimanche 24 mai, avant la Messe, puis au repas, les trois Frères ont parlé de leur pays, le Congo-Kinshasa, sa démarche d'"authenticité zaïroise". Sur les raisons de leur venue en France, les Frères se réfèrent aux paroles du Christ. "Nous répondons à la vocation de notre congrégation et à l'appel du Christ: "Allez vers les nations, faites des disciples" (Mt 28). A propos de leurs découvertes de notre Secteur: "Nous sentons que les personnes qui participent ici à la vie paroissiale sont vraiment convaincues de leur foi". Ils découvrent également les collaborations paroissiales, le soutien aux initiatives des laïcs, la concertation pour la répartition des services (célébrations, animations, fêtes,..), le contact avec les instances civiles selon le mode de la laïcité...
P FournierQuelques autres points de vues avec Mgr X.Malle
-
Ce dimanche 24 mai a marqué une étape de notre Secteur paroissial avec Mgr Xavier MALLE venu en rencontres. En ce premier dimanche de déconfinement, accompagné du Père Marius Chevallier, notre Evêque a tenu à venir à la rencontre de divers paroissiens, selon les restrictions sanitaires, dont ceux qui ont pu être présents pour la messe à Serres. Il a été attentif à tous, venus de Serres et des villages des environs, et particulièrement à Soeur Léonie, Soeur Agripine, et Sr Georgette qui ont ont dynamiquement assuré les services du Secours Catholique avec les "tickets-service" (chèques-papier de 10€,..20€,...) à porter à certains personnes ou familles dans le besoin sur le Secteur paroissial: à Serres, Veynes,..
Mgr X.Malle a profité de cette occasion pour échanger avec les Soeurs sur leur précieuse expérience pastorale, leurs collaborations avec les prêtres et les laïcs en Catéchèse, en Aumônerie de jeunes, en Pastorale de la santé, en Liturgie,..
Dans l'après-midi, avec le P. Fournier, l'Evêque a découvert l'aérodrome du Pont La Barque avec ses petits avions et planeurs pilotés par des amateurs venant de divers pays d'Europe. Les interlocuteurs de l'aérodrome ont expliqué l'historique du lieu et ses enjeux actuels. Un véritable lieu de pastorale du tourisme de mars à septembre. Puis, d'Aspremont à Aspres, l'Evêque a rendu visite à des personnes seules ou âgées.Et quelques photos prises par Mgr Xavier Malle lui-même :
Dans la rue Peuzin, une fontaine rafraîchissant les passants vers l'église Dans l'église, la colombe signifiant l'Esprit Saint
La maison où séjourna le connétable Lesdiguières l peinture sur un compteur, une lors des guerres de religion invitation à lire...la Parole de Dieu