• À 7h30, nous n’étions que 6 au café associatif de Rabou pour le café offert par les paroissiens « Raboutins ». Puis, une fois sur le sentier des Bans, c’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui cheminait en papotant de géologie, souvenir de randonnées, épisodes de vie de l'enfance et plein  d’autres choses.

      

    Deux jeunes femmes consacrées de Palavra Viva, les Soeurs de la Salette, Père Rougny, Le diacre Pierre Marie accompagné d’Anne son épouse, et quelques paroissiens de Serres et Montmaur ont retrouvé à la croisée du petit Buech deux familles qui avaient fait bivouac la nuit précédente pour ménager leurs

    tous petits qui étaient du voyage vers Sainte Roselyne. C’est ainsi que deux heures de marche plus tard, nous nous sommes retrouvés plus de cinquante à célébrer la Messe aux pieds des ruines de la Chartreuse des Bertauds.

      

    Traditionnellement présents, le groupe des cavaliers et l'ancien boulanger de la Roche ont permis la bénédiction des chevaux et du pain. À la suite du pique- nique, l’archéologue, conducteur des fouilles du site, a conduit une visite-conférence qui nous a révélé l’histoire du lieu et des mystères souterrains qui restent encore à percer. Sainte Roselyne nous a accueillis et nous lui avons demandé : que nous soyons encore plus nombreux l’année prochaine, avec une invitation à y passer deux jours avec bivouac, musique, et pourquoi pas, donner un coup de main aux fouilles !!

    Pélerinage Bertaud-Ste Roselyne en randonnée de Juillet Pélerinage Bertaud-Ste Roselyne en randonnée de Juillet Pélerinage Bertaud-Ste Roselyne en randonnée de Juillet

    Avis aux amateurs !


  • Compte rendu de la réunion des Référents Diocésains à l'écologie intégrale à Allex en Drome

      ===>Lire en rubrique"Eglise Verte"


  • L’Université européenne assomptionniste 2018 qui s’est déroulée il y a quelques semaines a eu pour thème « L’intériorité ». A cette occasion, elle a notamment donné la parole à Michel Maxime Egger, sur le thème « Unifier notre être pour faire la paix avec la terre ».

    Une bonne occasion pour découvrir (si ce n’est pas encore fait) de ce sociologue suisse et théologien orthodoxe, auteur de plusieurs essais sur les dimensions intérieures de l’écologie, dont Ecospiritualité – Réenchanter notre relation à la nature (Jouvence, 2018). Il est aussi responsable du laboratoire de la « transition intérieure » à Pain pour le prochain, co-directeur de la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et animateur du réseau www.trilogies.org.

    Lire l'article en allant sur ce lien---> vie-spirituelle-pacem-ad-terris/


  • Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

    Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

     

    Les marcheurs de la "Marche-méditation" arrivés au Lac de Peyssier.(photo du haut gauche)
    - (grand groupe) Sur les lieux de l'ancienne Abbaye du XII° s., les explications d'Henri Faure.
    - (petit groupe )               "                          "                                         "               "
    -  La célébration de la messe sur l'ancienne église des moines de l'Abbaye.

    Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

     

     

    VISITE GUIDEE A L'ABBAYE DE CLAUSONNE

              Une très intéressante visite guidée à l'Abbaye de Clausonne a eu lieu le jeudi 12 juillet. Près d'une quarantaine de visiteurs étaient là, venus à l'invitation du Service diocésain de Formation et du Secteur paroissial du Veynois. En amont les contacts avaient été pris avec l'ONF, la Mairie du Saix, et l'Association des Amis de l'Abbaye de Clausonne.

    Sur les lieux, au nom de l'Association de l'Abbaye, avec Henri et Denise Delaye, Henri Faure s'est plu à situer l'Abbaye dans son histoire depuis le XII° s., comme Abbaye de l'Ordre de Chalais. Il a fait la présentation de ces lieux historiques qui ont bénéficié de remarquables travaux de réfection avec les jeunes des séjours internationaux l'été. La messe a été célébrée, sur ces lieux des moines, par les Pères Pierre Fournier, Jean-Baptiste Rougny, Louis Boisset, et le diacre Bernard Siegel.
              Après le repas tiré des sacs, les habitués de la "Marche-méditation" sont montés au lac de Peyssier, tandis que les autres ont écouté les propos de Paul Fournier, historien, sur les faits de la Résistance à Clausonne avec les groupes d'Antoine Mauduit appuyés par le Père Paul Chalmey. Enchantés, les participants sont redescendus de l'Abbaye en remerciant leurs guides pour leur instructive disponibilité.

     Père Pierre FOURNIER






  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique