• Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de ClausonneJeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

Les marcheurs de la "Marche-méditation" arrivés au Lac de Peyssier.(photo du haut gauche)
    - (grand groupe) Sur les lieux de l'ancienne Abbaye du XII° s., les explications d'Henri Faure.
    - (petit groupe )               "                          "                                         "               "
    -  La célébration de la messe sur l'ancienne église des moines de l'Abbaye.

Jeudi 12 Juillet: visite à l'Abbaye de Clausonne

VISITE GUIDEE A L'ABBAYE DE CLAUSONNE

Une très intéressante visite guidée à l'Abbaye de Clausonne a eu lieu le jeudi 12 juillet. Près d'une quarantaine de visiteurs étaient là, venus à l'invitation du Service diocésain de Formation et du Secteur paroissial du Veynois. En amont les contacts avaient été pris avec l'ONF, la Mairie du Saix, et l'Association des Amis de l'Abbaye de Clausonne.

Sur les lieux, au nom de l'Association de l'Abbaye, avec Henri et Denise Delaye, Henri Faure s'est plu à situer l'Abbaye dans son histoire depuis le XII° s., comme Abbaye de l'Ordre de Chalais. Il a fait la présentation de ces lieux historiques qui ont bénéficié de remarquables travaux de réfection avec les jeunes des séjours internationaux l'été. La messe a été célébrée, sur ces lieux des moines, par les Pères Pierre Fournier, Jean-Baptiste Rougny, Louis Boisset, et le diacre Bernard Siegel.
              Après le repas tiré des sacs, les habitués de la "Marche-méditation" sont montés au lac de Peyssier, tandis que les autres ont écouté les propos de Paul Fournier, historien, sur les faits de la Résistance à Clausonne avec les groupes d'Antoine Mauduit appuyés par le Père Paul Chalmey. Enchantés, les participants sont redescendus de l'Abbaye en remerciant leurs guides pour leur instructive disponibilité.

Père Pierre FOURNIER