• Dernièrement, il a été indiqué qu'au terme de dix années d'intense et fructueuse animation de l'Association des "Amis de l'orgue de Montmaur" (AOM), le vote de l'assemblée concluait à la dissolution de l'association, actée le 15 mars dernier. Toutefois, entourée de Mireille Angélini, secrétaire de l'association, et de Françoise Vartanian, trésorière, Henriette Gache, présidente, ne manquait pas de souhaiter bon vent si une nouvelle association se créait. Ce souhait allait en direction notamment du Père Pierre Fournier, membre de droit de l'association AOM, et candidat pour la poursuite de l'association. L'idée de création d'une nouvelle association de l'orgue paroissial de Montmaur a fait son chemin puisque, avec le P. Fournier, une petite équipe invite à une assemblée générale constitutive le vendredi 26 avril, à 18h, à Montmaur, à la Mairie, salle du Conseil. La nouvelle équipe invite les personnes intéressées pour l'avenir cultuel et culturel de l'orgue. L'assemblée constitutive précisera le nom de l'association, ses statuts, et le projet  concernant l'orgue,pour le mettre en valeur lors des célébrations liturgiques et par des concerts ou des animations impliquant les qualités de l'orgue. Les concerts qui avaient été envisagés antérieurement sont maintenus, notamment le dimanche 28 avril, avec Benoît Dumon, organiste réputé, et une soliste, sur des thèmes de musiques originales à l'approche du mois de mai dédié à la Vierge Marie, et un concert cet été avec Bernard Reynaud. Et d'autres projets de concerts seront déjà évoqués à l'assemblée constitutive pour mai et les mois prochains.
    Rens. presbytère 04 92 58 00 92
    MONTMAUR:UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR L'ORGUE.


    votre commentaire
  •  

     

    Regards sur l'actualité internationale ce Lundi 22 Avril à Veynes

    Ce lundi 22 avril, à la salle paroissiale, la conférence "Un regard sur l'actualité internationale" a attiré un public très intéressé, du Secteur du Veynois, mais aussi du Gapençais. Dans le public, on reconnaissait des élus locaux, mais aussi Pierre Bernard-Reymond, ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, et M. de Labriolle, ambassadeur en Afrique, en séjour haut-alpin. Le Père Pierre Fournier a situé cette initiative dans le prolongement de deux réunions précédentes: "Les gilets jaunes, quels enjeux pour nous? " et "Quels chemins de fraternité construire?". Il a présenté l'intervenant, Alain Fouquet, "venu de Paris, mais ayant des attaches alpines". L'ancien diplomate A. Fouquet a servi comme ambassadeur en Bolivie, mais surtout en Afrique, dans les Ambassades de Sierra Leone, du Soudan, du Liban, de Syrie,..
                D'entrée, le conférencier a déclaré: "Sur l'international, j'ai deux bonnes nouvelles, qui viennent de deux pays à la marge, l'Algérie et le Soudan. Ces deux populations se mobilisent pour faire valoir la vie démocratique". Et d'ajouter: "Pour les pays du Moyen-Orient, la préoccupation est profonde". Et d'analyser les enjeux géopolitiques: Israël, le Liban, la Syrie, l'Irak, l'Iran, la Turquie,.
               En analysant la complexité des situations depuis les années 2000, l'intervenant a souligné l'importance de l'articulation entre les diplomates, ambassadeurs,..en missions concrètes au sein des pays et les décisions des gouvernements. Dans le débat, A.Fouquet a été interrogé sur l'influence de la Chine et de la Russie, sur les conflits entre les sunnites et les chiites, sur le manque d'intérêt pour le peuple palestinien,.. A propos des chrétiens du Moyen-Orient, A. Fouquet a souligné le rôle des organismes les aidant à rester sur place, et "le remarquable travail de l'organisme catholique 'Oeuvre d'Orient'. Le responsable, Mgr P. Gollnisch. L'oganisme sait soutenir les écoles pour la formation des jeunes, les équipements pour soins aux malades ou handicapés. De plus il sait être en contact avec les responsables du pays pour alerter sur des beoins concrets ". L'intense débat n'a pas manqué de se poursuivre bien au-delà de la conférence.


    votre commentaire
  •  En la fête du dimanche des Rameaux, sur les Secteur paroissial du Buëch - Dévoluy, les célébration ont commencé de samedi 13 avril, à Montmorin et La Roche des Arnauds.
      A Savournon, le rendez-vous était à 16h30, au départ de la Halle communale, avec la procession des enfants, jeunes, et familles, les Soeurs et le Père Marius Chevallier. Et avec les rameaux en main, à bénir. Un âne et un poney, de Jean-Paul Gauthier, de Serres, participaient à la procession. Comme Jésus était monté sur un petit âne pour entrer à Jérusalem, un servant d'autel montait le poney. Les chants d'acclamation du Christ ont rythmé la procession pour monter jusqu'à l'église.  
    A 17h, après une halte ensoleillée devant l'église, la messe a commencé présidée par le P. Chevallier et soutenue par les chants guidés par les Sœurs avec leurs instruments. L'Evangile de la Passion du Christ selon saint Luc a aidé tous les participants à regarder vers le Christ qui donne sa vie par amour pour nous. A l'envoi, les rameaux bénis ont été emportés vers les familles.
    Le dimanche 
    des Rameaux, 14 avril, les Messes ont été célébrées à Montmaur, à L'Epine et à Aspres. Puis au Dévoluy, à Serres, à Agnières, et , le soir, à Super Dévoluy. La Semaine Sainte est ainsi ouverte.

    P. Pierre Fournier.

    LES CELEBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE

          La "journée du Pardon de Dieu"  à Veynes, 15 avril, le "
    Lundi saint" 10h à 19h30, confessions, et 20h célébration pénitentielle communautaire.
    Le Mardi saint, les prêtres,diacres, religieuses, et des laïcs disponibles participent à la Messe chrismale à Embrun.
          
    Le 17 avril, "Mercredi saint", permanences de confessions à l'église: à Aspres et La Roche, 15h à 16h30; puis , de 17h à 19h, à Serres et à Veynes.  
         Le 18 avril, "Jeudi saint", célébration de la Cène du Christ, à Serres, 18h, à La Roche, 18h, à Veynes,18h, à Agnières en Dévoluy  20h.
         
    Le 19 avril, "Vendredi saint", à15h, Chemin de Croix à Veynes, Montmaur, La Beaume, et 18h, Office de la  de la Passion du Christ à Veynes, Serres, et 20h à St-Disdier en Dévoluy.
         
    Le dimanche 21 avril, Fête de PAQUES, alleluia ! messes à 9h au Saix; 9h15 à L'Epine chapelle St-Sébastien; et Aspres, et  à 11h à Serres, Veynes, La Faurie, Agnières en Dévoluy.
         Rens. presbytère  04 92 67 00 31, et 04 92 58 00 92. 

    LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.LES FETES DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET SEMAINE SAINTE.


    votre commentaire
  • Le dimanche des Rameaux, 14 avril 2019 notre Secteur paroissial a accueilli une rencontre interdiocésaine 04-05 des Communautés de l'Emmanuel. Une quinzaine de membres de l'Emmanuel se sont retrouvés à Veynes, le matin, pour un temps d'échange et de prière d'adoration eucharistique. Ils ont participé à la Messe des Rameaux.... 

    ....Lire la suite en rubrique "Communauté de l'Emmanuel"

    ECHO DU FILM: "JESUS, L'ENQUETE "

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici le thème du film, gratuit, de ce dimanche ici à la salle paroissiale
    bienvenue à tous, et familles, et amis.
     
     FILM "JESUS, L'ENQUETE" , à  VEYNES  
          
    Ce dimanche des Rameaux, 14 avril, à 14h,
    à la salle paroissiale, Place de l'église, 

    ouvert à tous, gratuit.

    Le célèbre film de Jon Gunn: "Jésus, l'Enquête" reprend l'histoire vraie survenue aux USA, et racontée dans le livre de Lee Strobel, éd. Vida (2018).
    A l'occasion de l'hospitalisation d'un enfant, une parole suscite un questionnement dans l'esprit de sa maman, Leslie, sur un certain Jésus. Son époux, le journaliste Lee Strobel, athée revendiqué, se lance alors dans une enquête opiniâtre sur bien des questions: existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus est le Messie ? s'il est vraiment mort et réellement ressuscité, et Fils de Dieu ?...Croire ou ne pas croire? Comment cerner le rapport entre foi, raison, et science ?.. Le spectateur assiste ainsi à une sérieuse et surprenante quête de la vérité. 
    Cette "enquête" donne lieu à la (re)découverte, accessible à tous, du personnage surprenant de Jésus.       
    Ce film est proposé par la Communauté de l'Emmanuel, détentrice de la licence de projection de films, et notre Secteur paroissial.
    Pour les personnes intéressées, un débat suit le film

    Père Pierre FOURNIER


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique