• Mercredi 12 Octobre : projection du film "TORI et LOKITA" des frères Dardenne à Gap 20h30 cinema "Le Club"

Rencontre à l’issue de la projection de TORI ET LOKITA de Luc et Jean Pierre Dardenne avec la Cimade Hautes-Alpes.

Les frères Dardenne parviennent à frapper encore avec ce récit épuré et prenant de deux jeunes migrants. L’une des grandes réussites de Cannes 2022. La Cimade est très fière d’être partenaire du nouveau film de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Tori et Lokita, qui sort en salles cette semaine !

Voir et débattre sur le Film TORI et LOKITA

• ÉDITO - Père Jean-Michel Bardet, Vicaire Général En ce temps de reprise et à la lecture de cette lettre de liaison entre tous les acteurs de notre diocèse, nous pouvons nous réjouir : la vie du diocèse n’est pas «atone », bien au contraire ! Et en ce temps d’automne, nous pouvons constater, comme une imitation de « dame nature », qu’une multitude de couleurs vient sensiblement et doucement parer les versants montagneux de nos territoires.
    Beaux foisonnements de joie, de vie, de désir de pratiquer l’Evangile et de le faire connaitre, à travers ces propositions de rencontre, de formation, à travers les visages de celles et ceux qui arrivent, celles et ceux qui nous quittent, comme autant d’artisans du Royaume de Dieu.
    Au cours de ce mois d’octobre, l’Equipe Vision Diocésaine travaillera sur la journée de promulgation d’orientations missionnaires, journée fixée le samedi 26 novembre à Notre Dame du Laus (et non le 27 comme annoncé initialement). Elle aidera notre évêque à donner au diocèse ses axes pastoraux pour quelques années, en prenant en compte ce qui a émané de la consultation du Synode sur la Synodalité, et des chantiers pastoraux, ceci pour avancer dans de nouvelles dynamiques pour la communauté ecclésiale, pour nos contemporains que le Seigneur nous invite à rejoindre par Amour.
    Nous portons cela dans la prière, et confions tout particulièrement cette intention aux pèlerins partant ce dimanche pour Lourdes.

• Belle rentrée à tous !

Les glaciers du nord du département n’auront pas cessé de laisser échapper leurs flots généreux, assurant aux torrents de montagne une abondance faisant mentir les plus virulents lanceurs d’alerte quant au climat ; cependant chacun sait, rien qu’en contemplant les rives désolantes du lac de Serre-Ponçon, que juste un peu plus au sud, les arboriculteurs et autres « gens de la Terre » subissent des dommages attristants.En rendant grâce à Dieu que nos montagnes aient pu offrir un peu de fraicheurs aux nombreux vacanciers, nous repensons à cette belle image de la Vision Pastorale « Un diocèse refuge de montagne qui prend soin », et ces points d’attention donnés par le Pape : « Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. » Laudato Si - 11Occasion avec cette perspective de nos rentrées paroissiales prochaines, de reprendre à bras le corps nos chantiers pastoraux afin de répondre pleinement aux appels du Seigneur, selon ce que l’Esprit dit aux églises.Que le Seigneur nous affermissent tous ensemble pour cette belle Mission qu’Il nous confie. Père Jean-Michel Bardet