• A lire en rubrique "Eglise Verte" de nouveaux commentaires et textes:

     

    La crise, à la lumière de l'écologie intégrale

    Plaidoyer pour le "jour d'après" de la Fédération Protestante de France

    A Angers imaginer le monde d'après...


  • Chers paroissiens, amis, et tous.

    Nous portons une attention particulière à excellent écrit d'actualité en notre pays: l'expérience vécue lors du confinement, les évolutions post-covid 19, l'Eglise et la société,...
    Ce 
    LIVRE: "LE MATIN, SEME TON GRAIN" est la "Lettre au Président de la République" de Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, président de la Conférence des Evêques de France.
    Voici des indications de lecture pour vous et vos proches.

    Bon dimanche de la Fête du saint Sacrement, du Corps et du Sang du Christ.
    Bien cordialement.
    P Pierre Fournier 


    LIVRE: "LE MATIN, SEME TON GRAINLettre en réponse à l'invitation du Président de la République",
    Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT
    , éd. Bayard, 
    Cerf, Mame

    Sous ce titre biblique (Eccl. 11,6), le président de la Conférence des évêques de France (CEF), avec son Conseil permanent, répond à l'invitation du président de la République aux responsables de cultes de lui "partager leurs réflexions nationales sur la crise sanitaire  et sur l'avenir que nous entrevoyons" (p.11). Mgr Eric de Moulins-Beaufort se rappelle aussi qu'aux Bernardins, en 2018, Emmanuel Macron avait incité les catholiques à "faire trois dons à la République: votre sagesse, votre engagement, et votre liberté".
         De ce fait, par souci du bien commun, le président de la CEF adresse au président E.Macron sa réflexion en quatre thèmes-clés: la mémoire, le corps (corps social, corps de l'Eglise); la liberté, l'hospitalité, dans un contexte de laïcité et de démocratie. Sur le confinement, il fait une lecture spirituelle: un "temps suspendu", libérateur de "l'accélération constante du temps", mais témoin aussi de souffrances: deuils, isolements,... et solidarités, service des soignants,...
     Concernant l'autorisation des rassemblements cultuels, au chap. "Liberté", l'auteur assure l'Etat du comportement responsable des fidèles, ces citoyens. Cette lettre insiste surtout sur le monde de l'après-covid-19. "Pour être utile au pays [à l'Europe] et à l'humanité entière" (p.9), elle offre une contribution à la réflexion politique et philosophique. Mgr de Moulins-Beaufort suggère "un rêve, un dimanche 'confiné' par moisvrai repos des personnes, des villes, de la terre,..." (p.24). C'est aussi l'appel à des investissements en vue d'un logement (une "demeure") digne pour chacun, à l'accueil de migrants,.(p.54)..C'est encore l'occasion pour le président des évêques de situer l'Eglise catholique envers le principe de laïcité, et de plaider pour "l'hospitalité comme modèle des relations humaines à l'échelle individuelle et collective" (p.57), gage de vrai "progrès  humain", dans le sens du "don de soi et de service des autres" pour le bien de la planète, "la maison commune".
          Pour l'auteur, la responsabilisation de chacun est activement requise aujourd'hui pour bâtir ensemble le monde de demain selon une détermination d'écologique intégrale. 
    Riche d'une expression dense, mais vivante et très accessible, cette Lettre fournit à chacun et aux groupes une excellente base de travail. Désormais, elle fait partie de l'enseignement social de l'Eglise dans son rapport à l'Etat, à la population de la nation et de l'Europe, au moment où le pape François appelle à une "Année Laudato Si' " pour une conversion à "l'écologie intégrale" envers toute la Création, la terre et les pauvres.   

      
    P. Pierre Fournier.


  • Chers paroissiens, amis, et tou‌s,
    Bonjour,

     

    Vous espérant au mieux en ce "dé-confinement progressif" dans les écoles, lieux de travail, ou à l'église.. et un peu partout.

    CE DIMANCHE DE LA FETE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST.
     

        Dans la perspective de l'Année des chrétiens (l'année liturgique), de façon discrète certes, nous sommes dans la joie de parvenir au sommet !
        Il y a deux semaines c'était le sommet du Temps pascal; avec le début de trois grandes fêtes. Car la Fête de Pentecôte, du don de l'Esprit Saint aux disciples du Christ, est si belle et
     forte qu'elle est prolongée, couronnée, par deux autres Fêtes fondamentales: la Fête de la Sainte Trinité, et, ce dimanche la Fête du Corps et du Sang du Christ, la Fête du saint Sacrement ou la Fête-Dieu; selon ses divers noms.
        Nous percevons bien ce crescendo de Fêtes: Pâques, la résurrection du Christ crucifié; Pentecôte, la plénitude du don de l'Esprit Saint aux disciples de Jésus; la Fête de la Sainte Trinité: la plénitude de la Révélation du Seigneur Père, Fils, et Saint Esprit. Le Seigneur Trinité sait être concret ! Il se donne à nous en nourriture spirituelle et palpable, car nous avons l'expérience de notre vie quotidienne qui a besoin de nourriture palpable chaque jour. Le Seigneur Trinité se donne à nous avec le Corps et le Sang de Jésus mort et ressuscité pour nous et l'humanité !
        En cette fête, avec le célèbre Evangile selon st Jean (chap 6, 51-58), nous ravivons la ferveur de notre foi en l'Eucharistie de Jésus, ou plus exactement en l'Eucharistie du Seigneur Trinité: le Père nous donne son Fils Jésus en nourriture concrète, sa Parole d'amour et de Vie son Corps et son Sang. Et à la consécration du pain et du vin par l'Esprit Saint, nous acclamons le Seigneur: "Il est grand le Mystère de la Foi !", ce qui signifie: "Elle est grande la plénitude de la Foi des chrétiens !.." Nous osons alors acclamer le Christ passé par le scandale de sa mort sur la Croix et vivant ressuscité ! et attendu pour son Retour parmi nous vers son Royaume éternel: " Nous proclamons Ta mort, Seigneur Jésus ! Nous célébrons Ta résurrection ! Nous attendons Ta venue dans la Gloire !".
        L'importance du sacrement de la Messe, de l'Eucharistie ? Il est comme le grand "Pont" qui nous relie de la Terre au Ciel, et du Ciel à la Terre. Le Christ est ce grand Pont, le "Pontife". Comme un pont est solide s'il a deux excellents ancrages: à ses deux bouts. D'un côté, le Christ a plein ancrage dans la Vie trinitaire avec le Père et l'Esprit Saint, et, de l'autre côté, le Christ a un solide ancrage dans l'humanité par son Incarnation dans notre Histoire humaine. Nous bénéficions sans cesse du Christ, ce Pontife et ce Pont. En apportant notre ancrage de vie quotidienne, en apportant le pain et le vin de notre existence humaine de chaque jour, par la nourriture du Corps et du Sang du Christ, nous nous laissons peu à peu ancrer dans la Vie divine du Seigneur. Le pain et le vin de l'Eucharistie sont "fruit de la Terre et de la vigne, et du travail des hommes" que nous recevons de la Création et que nous produisons par nos responsabilités. Nous les offrons avec nos joies et nos soucis. Par l'Esprit Saint du Père, ils deviennent la nourriture du Corps et Sang du Christ pour sanctifier notre vie, pour diviniser notre vie vers le Royaume nouveau.
        Régulièrement, le sacrement de l'Eucharistie nous donne la chance d'ancrer notre vie quotidienne dans la "maison commune" de l'humanité comme dit le pape François à propos de la planète. C'est le pain et le vin de l'humanité confrontée à la pandémie actuelle: l'humanité présente tâtonne pour sortir des lourdes incidences sanitaires, sociales, économiques, spirituelles,... Cette humanité bouleversée par les conséquences du covid 19 cherche chaque jour, en cette Année "Laudato Si' ", à s'ancrer sur un horizon solide en faisant les choix les meilleurs sur le plan des modes de vie à mieux adapter maintenant (alimentation, déplacements, sobriété devant les produits de consommation, relations d'attention aux autres,..).
          Que l'Esprit Saint et la Nourriture de l'Eucharistie guident nos cheminements pour savoir avancer sur le bon Chemin. Que nous sachions suivre le Christ qui est le "Pain vivant descendu du Ciel", "Pain de Vie éternelle". Car le Christ est le vrai "Pont" de cette humanité jusqu'à la plénitude de sa divinité. Le saint Sacrement de l'Eucharistie est le "Pont" par lequel nous avançons vers notre divinisation offerte par le Seigneur. 

    CES ASPECTS PRINTANIERS DANS LE SECTEUR PAROISSIAL
    .

        En tenant compte attentivement des normes sanitaires actuelles lors des célébrations (gel, masque, espaces,..), le Secteur paroissial Veynois-Buëch-Dévoluy comporte des aspects printaniers.
        Il connaît maintenant des célébrations de baptême (Dévoluy ce samedi 13 juin) et de mariage (Thérèse et Géraud à Manteyer, sam 27 juin), et des célébrations d'obsèques (dans les cimetières,...). Une réunion de préparation au baptême est prévue pour le samedi 20 juin, à 14h30, au presbytère de Veynes pour les parents, parrains et marraines.

    LA JOIE DE DEUX ORDINATIONS.
        Comme il est dit dans le bulletin de notre Secteur paroissial "L'Echo de nos Paroisses", nous nous réjouissons des ordinations, de Thibaud Varis, 30 ans, séminariste à Laragne, ordonné diacre ce dimanche 14 juin à ND du Laus, à 16h. Bienvenue à ceux qui peuvent. Et l'ordination de Yann Barbotin, résident de Chabestan, ordonné prêtre le samedi 27 juin à Paris avec six autres nouveaux prêtres, et bientôt, cet été, il sera en visite ici dans le Secteur. Par ailleurs, à Tallard, samedi dernier, Fred Jory, père de famille, a reçu la mission du Lectorat et de l'Acolytat pour cheminer dans la formation vers le diaconat permanent. Notre prière pour eux et leur entourage.

    DES REPERES DE VIE SPIRITUELLE, SOLIDAIRE, ET APOSTOLIQUE.

        Après une journée de méditation, de "sanctification", et de partage fraternel qui leur est propre
     le 19 juin, les prêtres auront, le 25 juin, une journée d'échange avec les diacres, les religieuses, et l'animatrice pastorale du Dévoluy.
          La prophétique encyclique du pape François "Laudato Si'" sur l'urgence de l'écologie quant à la Création et à la lutte contre les pauvretés est à l'ordre du jour. Le pape François a lancé une Année de réflexion sur cette encyclique pour la mettre en pratique concrètement.
         
    Au fil de ces rencontres, sans surprise, en effet, la réflexion porte ainsi sur l'expérience vécue dans le confinement et les solidarités déployées avec les paroissiens et tous, certains dans le deuil, et, en lien avec les bénévoles de mouvements caritatifs, avec des personnes ou des familles confrontées à la précarité. Avec un questionnaire adapté, des paroissiens sont à l'écoute de leurs proches au sujet de leurs attentes envers l'Eglise, par exemple pour bâtir ensemble le "monde d'après".
        Une participation au dialogue interreligieux est également prévue pour le samedi 20 juin, à Veynes, 13h30-15h: "Les Textes sacrés de nos diverses religions: entre la langue d'origine et la traduction ?...."


        Grand merci ! pour votre attention et votre implication
        En union de prière avec tous nos souhaits en cette période.
        Bien cordialement.
        Pères Pierre, Jean-Baptiste, Marius, Denis-Marie, Joseph-Marie, Fr. Jean-Luc.

  • Après le Lundi de Pentecôte, notre Pèlerinage ensoleillé à Corréo pour ND de Sauveterre

    Pélerinage à N.D. de SauveterrePélerinage à N.D. de SauveterrePélerinage à N.D. de Sauveterre

     

    Pélerinage à N.D. de Sauveterre Pélerinage à N.D. de SauveterrePélerinage à N.D. de Sauveterre

     

     


  • D'ici le 15 juin, nous sommes invités à être à l'écoute de notre entourage sur leurs attentes envers l'Eglise.
     Cette démarche est lancée par l'équipe de la "Vision pastorale pour l'avancée de notre diocèse" avec notre évêque Mgr Xavier Malle.
    Nous pouvons poser des questions (ci-dessous) à celles et ceux, autour de nous, qui ne fréquentent pas habituellement l'église ou les animations chrétiennes.
    En respectant l'anonymat de ceux qui répondent, SVP, transmettons les réponses recueillies à:  paroisse.veynes@orange.fr, qui transmet au Diocèse,
    ou directement à: assistante.eveche@diocesedegap.com ou par la Poste à: Assistante de l'évêché. 18 Bd Charles de Gaulle. 05000 Gap.
    Grand merci ! de votre participation à cette démarche pour une bonne moisson de réponses qui aideront à bâtir des propositions  opportunes.
       Bien cordialement à vous.
        Père Pierre Fournier et équipe locale de la "Vision pastorale diocésaine".

    1. D'après vous, quelle est la plus grande préoccupation des habitants de notre village, quartier, ville ?....

    2. Fréquentez-vous activement une église ?...

    3. D'après vous, pourquoi la plupart des gens ne vont pas à l'église ?...

    4. Quelle serait l'Eglise de vos rêves ?....
        (Qu'aimeriez-vous trouver dans l'Eglise ?).

    5. Avez-vous une demande à faire auprès de votre paroisse ?

    *  Tranche d'âge:.......
       Commune (ou Secteur):......





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique