• Chers paroissiens, amis, et tous,

       Espérant chacun au mieux en ce début juillet,   avec les enfants en vacances, et la plupart des jeunes selon leur fin d'année d'études et en prévision de la rentrée prochaine.   - En l'Evangile de ce dimanche (saint Matthieu 11,25-30),      le Christ vient à notre rencontre, selon nos réalités de vie, avec nos joies, nos luttes, nos tâtonnements,...      Le Christ nous entraîne dans sa double prière vers le Père du Ciel.
          *  D'abord dans sa prière d'action de grâces: "Je Te rends grâces, Père, de ce que Tu T'es révélé aux tout-petits..."      Le Christ est heureux du travail de l'Esprit Saint en ceux qu'il rencontre et qui reçoivent la Lumière du Père en leur coeur.      Nous-mêmes, nous pouvons remercier le Seigneur pour tout ce qui est bon en nous et autour de nous, et dans le monde..      Cette prière de remerciement au Père nous entraîne loin.... en nous et autour de nous, avec le monde.
          * Puis le Christ nous entraîne dans sa prière contemplative auprès du Père du Ciel:
          "Personne ne connaît bien le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît bien le Père si ce n'est le Fils..".      Jésus est heureux de vivre cette intimité d'Amour profond entre lui et son Père.
          Tout son dynamisme vient de cette intimité, éclairée par l'Esprit Saint.      Le Christ se désigne clairement comme "le Fils". Il veut nous faire participer à sa propre intimité avec le Père.      Le Christ nous ouvre ainsi un vaste horizon de prière !...à sa "révélation" à nous de jour en jour...
           Le Christ nous adresse aussi un double appel.       Car il est tourné vers nous, tout en étant tourné vers le Père.       * Le Christ nous appelle à nous rapprocher de Lui avec nos soucis, nos épreuves:         "Venez à moi vous tous qui peinez, inquiets et accablés, sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerez le repos".         Le "poids du fardeau", nous le ressentons bien avec nos découragements, les difficultés lourdes à assumer,        les épreuves en tous genres (santé, fatigues, réalités des relations ou du travail, insatisfactions,...)        et en cette période de coronavirus tant de personnes touchées en leur santé, en leur situation, en leur avenir,...        Le Christ nous attend: il a Lui-même connu le "poids du fardeau"..jusqu'en sa rude Passion....       * Le Christ nous appelle à entrer dans son Alliance d'amour:        "Prenez sur vous mon joug..": accueillez mon Alliance d'amour.         Le joug est ce qui réunit deux bêtes de trait pour faire plus de force afin de tirer de lourdes charges...         Si je prends sur moi le joug du Christ, son Alliance, avec Lui, je ferai bien plus de force !..         L'Alliance avec le Christ décuple mes forces dans les réalités de la vie.         Cette Alliance avec le Christ est personnelle, mais aussi l'Alliance avec le Christ vécue en famille, en groupe, en paroisse,..         Seigneur, j'ai confiance en Toi ! en ton Alliance d'amour qui me fortifie... 
      
       -  Que dire au Seigneur au fil des jours ?...."Le Notre Père de l'été"...?.
              Ce "Notre Père de l'été.., chacun peut le méditer,          l'adapter à sa situation personnelle et avec ses proches.          Bien sûr, nous disons au Père... "ne nous laisse pas entrer en tentation..!"
               Avec la Parole de Dieu,           bon dimanche et bonne semaine.           Pères Pierre, Jean-Baptiste, Marius, Denis-Marie, Joseph-Marie, et Fr Jean-Luc.
     


  • Venez vivre une session animée par des membres de la Communauté de l’Emmanuel, les chapelains du Laus et les sœurs bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre en service à ND du Laus, dans le cadre “vivre une session de l’Emmanuel près de chez vous”
    Louange, messe, adoration, conférences, ateliers, marches méditées, veillée mariale, miséricorde… seront proposés.
    Trois jours de ressourcement dans les grâces du Laus et de la Communauté de l’Emmanuel.
    Cette session débutera au sanctuaire le jeudi 16 juillet avec l’accueil des participants à partir de 17h et se terminera le dimanche 19 juillet à 15h30.
    Pour l’hébergement et les repas : inscription individuelle au sanctuaire qui offre diverses possibilités en précisant que vous venez pour la session Paray / Le Laus

     

    “Temoins de la beauté du Dieu Vivant !”-Session Paray/Le Laus-16/07 au 19/07/2020


  • C'est ce dimanche 5 juillet, juste après la fête de l'apôtre Pierre, le saint patron de la paroisse de La Roche des Arnauds, qu'est célébré le Pèlerinage annuel à Bertaud, à l'ancien site des chartreuses, dont sainte Roseline (1263-1329). Au Moyen Age, au 14° s., en ces rudes conditions de vie au pied du Pic de Bure, en étant reliée au monastère des moines de Durbon, la communauté des religieuses partageait son temps entre la méditation et la prière contemplative, et leurs travaux d'agriculture et d'élevage, ainsi que le font les moniales en général. Originaire du Var, Roseline de Villeneuve est entrée là, en vie religieuse, en 1279.
              Avec la messe à 11h, en plein air, le pèlerinage à Bertaud est réalisé selon les normes des précautions sanitaires actuelle
     en la lutte contre le coronavirus. La messe est suivie du partage du pain béni, du pique-nique et d'un temps convivial.

             Pour se rendre à Bertaud, deux itinéraires à pied sont prévus. Après le Col de Conode, les marcheurs peuvent descendre jusqu'à la chapelle Saint-Pierre, ombragée. Par ailleurs, du côté de Rabou, en partant du parking du haut à 8h, les pèlerins arrivent en traversant le Petit Buëch et en remontant à la chapelle. Généralement, les cavaliers de l'équipe de Mr. Baudoin, de Pelleautier, avec leurs 
    chevaux, participent volontiers à cette journée qui allie la démarche de foi, la joie de la marche, et la foi conviviale des pèlerins.  

  •                           "LE DISCOURS DE JESUS SUR LA MONTAGNE"

                              Lire en rubrique: "Formation des adultes"


  • Chers paroissiens, amis, et tous,

            Dimanche dernier, nous avons eu la joie de l'ordination diaconale de Thibaud Varis à ND du Laus par Mgr X. Malle. Séminariste à Aix, il est en insertion pastorale en Laragnais. Avec notre prière, nous lui souhaitons un bon ministère de diacre vers la prêtrise au service de notre diocèse avec les collaborations de tous.
           Du fait des prescriptions sanitaires sur les rassemblements, ce dimanche 21 juin, les Fêtes de la musique sont discrètes, mais dans les familles, après la fête des mères, la fête des pères apporte l'expression de l'affection entre enfants et parents, et le souhait de vivre dans "la joie de l'amour" (pape François) dans les familles au coeur des joies et des difficultés à porter ensemble.
           Et c'est 
    aussi l'expression des peines, et de l'espérance, ce dimanche 21 juin, à 11h, à St-Etienne en Dévoluy, à la messe pour les 20 victimes de l'accident du téléphérique de Bure, puis des 5 victimes de l'accident d'hélicoptère, en 1999. Nous sommes en communion de prière avec les familles et les populations du Dévoiuy, du Veynois, du Gapençais,..

    LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE NOUS ENTRAINE DANS LA JOIE DE L'HISTOIRE DU SALUT.

     

          Dans l'Evangile (st Matthieu chap 10,25-33), Jésus évoque les "oiseaux du ciel, la multitude des moineaux...". Leur vie est active et simple, mais livrée à la merci de la météo et des saisons...Ils ont besoin d'abri, de sécurité,.. De façon imagée, franciscaine, Jésus nous parle ainsi de la condition humaine, celle que nous connaissons bien dans l'expérience que nous faisons de nos limites humaines, de nos fragilités,.. Et ces mois de pandémie nous ont montré qu'à travers le monde l'humanité si douée en découvertes scientifiques et en technologies est quand même soumise à un invisible virus..
          Jésus nous appelle cependant à la confiance. Et Il nous parle du Père du Ciel comme un 
    Dieu au Visage de Providence. Il nous répète: "Ne craignez pas !"
           Si le Père du ciel accompagne nous vie humaine, où donc en sommes-nous de l'Histoire de notre humanité ?... Dans la seconde Lecture, dans la fondamentale Epître aux Romains (chap.5, 12-15), saint Paul nous fait une magnifique synthèse de l'Histoire humaine. La première étape: avec Adam. "Adam" représente bien l'humanité "simplement humaine", l'humanité du début et d'aujourd'hui, l'humanité selon deux aspects qui sont liés en moi, en vous, et en tous. Deux aspects car le génie du mot "adam" en hébreu est d'être fait de deux mots sur deux réalités liées. En "adam", "dam" (en hébreu et en arabe, c'est le même mot) signifie le "sang", donc la vie. A l'hôpital, il faut beaucoup de dons du sang pour les opérations chirurgicales et soutenir la vie, les soins aux malades.. "Adam" regroupe toute l'humanité, hommes et femmes, faite de sang pour vivre de génération en génération: vivre d'une vie dynamique, vivante! vivifiée et vivifiante !...En même temps, nous le savons, l'humanité est si fragile..."adama" signifie la "terre rougeâtre", comme la glaise pour les 
    poteries, si belles et précieuses, mais si fragiles... Puis l'Histoire de l'humanité a connu une étape décisive quand Dieu s'est révélé à un Peuple, celui de l'Alliance, avec Moïse, et Moïse par les Juifs est considéré comme l'auteur de toute la Torah: la révélation du sens de la Création (Genèse, Isaïe,..), le sens de la Loi d'Orientation pour avancer dans l'Alliance et le commandement d'amour envers Dieu et le prochain. Saint Paul remarque que "d'Adam à Moïse, la mort a établi son règne": l'humanité n'avait pas encore les repères de la foi pour vivre dans la vie de Dieu et elle pouvait sans cesse dériver vers des oeuvres de mort (violences, transgressions de la vérité, de la justice, de l'amour, de la fraternité,...), et pourtant "le péché ne pouvait être imputé à personne", du fait que les repères, les 'lignes rouges' n'étaient pas balisés...Mais avec Moïse (toute la Torah) et les prophètes, la révélation de Dieu a été donnée, la soif de Dieu a été avivée, la perception bien (le bonheur) et du mal (le péché) a été aiguisée. C'est le progrès de l'accueil de l'Esprit Saint dans la conscience, dans le coeur de chacun. Et le grand progrès advient à la nouvelle étape: avec la venue de Jésus le Christ Messie Fils de Dieu. "La grâce est donnée en un seul homme Jésus le Christ". Jésus est l'Homme qui ouvre à une humanité nouvelle: il fait rayonner la grâce du Père et de l'Esprit Saint vers tous ! "Adam préfigurait Celui qui devait venir" : il était l'humanité fragile (adama) mais aspirant de toute sa vigueur, de tout son "sang" (dam) vers une vie digne de la Vie divine. Notre joie, maintenant, est de participer à la Vie de Jésus Homme et Dieu. Notre joie est de recevoir en notre sang (dam) le Sang du Christ nouvel "Adam" , comme dimanche dernier c'était la Fête du Corps et du Sang du Christ.
                  Jésus a raison de dire, avec humour, que "notre vie vaut bien plus qu'une multitude de moineaux !". Notre vie se dessine sur ces trois étapes chaque jour. Cela nourrit ma prière: 1. Seigneur, ma vie quotidienne a une vigueur (dam) simplement humaine et fragile (adama), soutiens-la ! 2. Seigneur, je Te rends grâces pour ta Révélation qui me donne les repères du bonheur et des voies qui nous dégraderaient.. 3. Seigneur, Dieu Père, donne-nous d'accueillir Ta grâce si abondante et transfigurante, d'accueillir le salut que nous a apporté ton Fils Jésus avec l'Esprit de Pentecôte !..

                  En union de prière et de méditation, bien cordialement à tous.
                  Pères Pierre, Jean-Baptiste, Marius, Denis-Marie, Joseph-Marie, et Fr Jean-Luc.

     

     

     

    ---------  INFORMATIONS--------------------.

    Les jalons de Catéchisme et d'Aumônerie de jeunes ont été précisés:

       pour le Catéchisme, les Première Communion et Profession de Foi (dim 28 juin, puis en juillet, septembre),..
       et Camp diocésain à Ceillac pour des jeunes en Collèges et Lycées.


    A méditer :
    - L'encyclique prophétique du pape François: "Laudato Si' " (116 p.): 
       5 ans après sa publication, en contexte de pandémie, elle est plus urgente et éclairante que jamais...
    - Le livre de Mgr Eric de Moulins-Beaufort: "La matin, sème ton grain( 64 p.)
        Cette Lettre au président Macron: la liberté, le corps (et l'Eglise Corps du Christ), la laïcité, l'hospitalité,..
        Ces thèmes (la liberté de l'Eglise,..) sont synthétisé par le président de la Conférence des Evêques dans son discours de clôture de l'Assemblée plénière 10 juin 2020.
    - Les 5 questions de l' "Enquête de proximité" auprès de ceux qu'on voit peu à l'église;
        questions diffusées par Sophie/Dévoluy et Sr Léonie; les réponses reçues ont été remise l'Evêché .
        Nous pouvons continuer pour soutenir cette démarche utile à la vision pastorale diocésaine... et pour la future "Visite pastorale" de notre Evêque sur notre Secteur.  
    - L'exhortation apostolique du Pape François: "Chère Amazonie" (4 €)
         des exemplaires disponibles à Veynes, presbytère.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique