• Mgr Xavier MALLE en visite à SERRES

L'EVEQUE EN VISITE CONVIVIALE A SERRES

L'Evêque de Gap, Mgr Xavier Malle, était en visite à Serres le dimanche 24 février. Dès 9h30, pour un temps de dialogue, accompagné des Pères Jean-Baptiste Rougny et Pierre Fournier, l'Evêque était à l'église. Il s'est ainsi plu à accueillir Bernard Mathieu, maire de Serres, et des adjoints, Michèle Reynaud, maire de Sigottier, Odile Reynaud, maire de Méreuil, d'autres élus, des responsables d'associations (Amis de l'orgue de Serres,..), et des paroissiens, serrois ou venus de Valdoule, du Bersac, de la Bâtie Montsaléon, et d'autres villages.
            Mgr X. Malle s'est volontiers mis à l'écoute des questions, en y "répondant cash", dit-il: sur l'animation de la vie chrétienne dans les villages selon la responsabilité des laïcs et leur collaboration avec les religieuses et les prêtres, le soin des églises avec l'engagement des communes (travaux d'entretien, de rénovation,...), les propositions du diocèse pour les jeunes, la lutte "tolérance zéro" contre des abus sur mineurs dans l'Eglise comme dans les autres domaines de la vie familiale ou sociale. Au fil des autres questions, l'Evêque a précisé le sens de ses visites pastorales dans les Secteurs, comme il l'a fait sur Laragne et Ribiers en décembre 2018. Il a insisté sur l'importance des vocations, de prêtres notamment, pour le service du Peuple de Dieu, de tous.
           Ensuite, lors de la messe, servie par des jeunes et bien soutenue par l'orgue et les chants avec les religieuses, Mgr Malle a commenté les paroles percutantes de l'Evangile: "Aimez vos ennemis. Faites du bien à ceux qui vous persécutent. Aimez-vous les uns les autres...". Il s'est référé au pape François, à son tout aussi percutant  "Appel à la sainteté dans le monde actuel". A chacun de se laisser sanctifier par la grâce du Seigneur.
          Le dialogue s'est poursuivi lors du verre de l'amitié au presbytère. La nouvelle collection de livres "Philatélie chrétienne" a été présentée à l'évêque. Soeur Agripine et Soeur Lucie ont participé aux deux premiers livres: "Le Chemin de Croix" et "Marie et son Fils". Mgr X. Malle a promis de préfacer le prochain ouvrage, sur "Jésus le Christ, sa vie, son message". L'ambiance de cette Visite de l'Evêque a été  confiante et conviviale. Ainsi a-t-elle été appréciée de tous.

P. Pierre Fournier

Mgr Xavier MALLE en visite à SERRESMgr Xavier MALLE en visite à SERRESMgr Xavier MALLE en visite à SERRES

Mgr Xavier MALLE en visite à SERRES