• L’abbaye de Clausonne est située dans un val très montagneux, cirque fermé au pied du mont Aujour, qui lui a donné son nom : une enceinte (clausum) d’escarpements, verrouillée par l’étroit défilé du Gouraour vers le Saix du côté Ouest et par le plateau élevé de Peyssiers vers l’Est.

    L’abbaye est construite à 1140 m d’altitude sur un terre-plein dominant la rivière de Maraize, qui descend du plateau de Peyssiers, au pied de la Montagne d’Aujour. Elle trône au milieu de pâturages verdoyants, cernés par les forêts de pins et de hêtres occupant la base du relief environnant.  

    C’est au début du bas Moyen-Âge, lorsque le christianisme submergea l’Occident et que la France « se couvrit d’un blanc manteau d’églises », que l’histoire connue de Clausonne démarre, avec la création de l’Abbaye.

    C’est certainement en 1185 que Clausonne voit le jour. Elle est construite grâce à la générosité de la famille Augier, seigneurs de la Val d’Oze incluant toute la région de Furmeyer à la Bâtie-Montsaléon.

    L’abbaye de Clausonne est fille de celle de Notre-Dame de Lure, elle-même fille de l’abbaye de Boscodon : elle appartenait à l’Ordre de Chalais. Clausonne est avec Boscodon la seule abbaye chalaisienne à avoir maintenu une existence indépendante plusieurs siècles après la disparition de l’ordre, jusqu’à sa destruction au XVI° siècle…

     En 1994, « l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne » était créée. Saixois épris de leur histoire et amoureux du patrimoine s’y retrouvent pour tirer de l’oubli ces ruines qui conservent les traces de ses successives utilisations. Aujourd’hui, les vestiges du chœur et de la nef, la porte des convers et l’armarium donnant sur le cloître disparu témoignent de ce qui a été à l’origine un monument d’une formidable beauté architecturale inspirée par l’art roman, dans le cadre somptueux du cirque de Clausonne.

    Les travaux engagés depuis cette création ont eu pour but la préservation du bâti, la mise en valeur de cet édifice.

    Les écrits sur l’abbaye, détruits au XIV° siècle, restent peu nombreux. Malgré tout, les recherches effectuées au niveau des archives locales et régionales ont été et sont encore la base fondamentale de tout ce travail. L’archéologie nous permet, aujourd’hui, de progresser dans la lecture de ce site, les abbayes chalaisiennes étant édifiées sur un plan architectural propre à leur ordre. Clausonne est un véritable « copié-collé » de l’abbaye de Notre Dame de Lure, dont elle est la « fille ».

     L’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne organise, anime et supervise des chantiers annuels de fouilles et de consolidation avec différents partenaires ( Commune du Saix, ONF, Conseil Général, Région, DRAC, DRJS…) l’association Village des Jeunes et entreprises du patrimoine en sont la cheville ouvrière. Elle participe aux Journées du Patrimoine avec visite guidée du site, pique-nique, rencontres conviviales.

     

    (Re) Construire une abbaye Chalaisienne du XII° siècle ?

    Devant la volonté d’aller plus loin, l’association élabore un projet s’appuyant sur les objectifs initiaux (lisibilité forte de l’histoire du site, mise en valeur architecturale …). Celui-ci permet la mise en place d’une action recherche-formation-insertion qui s’inscrit dans un véritable plan de développement global du « site de Haute-Maraize ».

     Cet objectif permet de répondre à une demande importante en terme d’insertion et de formation par la réalisation d’un chantier permanent. Il va nécessiter le recrutement de personnes qualifiées pour accompagner les personnes en insertion ou en formation qualifiante (taille de pierres, charpente, techniques des bâtiments du patrimoine…) auxquelles viendront s’adjoindre des stagiaires nationaux et internationaux intervenant dans le cadre d’un volontariat ou ceux recherchant une formation personnelle. Ce programme ambitieux va créer une dynamique qui, à travers la création d’événements culturels, doit permettre de susciter l’intérêt de tout un chacun pour son patrimoine.

    Toute personne prête à s’investir et à nous aider est la bienvenue !

     Association des Amis de l’Abbaye de Clausonne
     Mairie du Saix
     05400 LE SAIX
     Tel.secrétariat : 04 92 57 28 47
     Mail : abbayeclausonne@gmail.com





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique