• Octobre 2019: Cet appel du Pape en ce Mois Missionnaire

     

    Nous voici en ce "Mois missionnaire" d'octobre spécial à cette année-ci, sur le thème proposé par le Pape François: "Baptisés-envoyés". Devenir toujours davantage des "disciples-missionnaires", là où nous sommes, et en solidarité avec nos frères de tous pays. Nous faisons notre cet appel du Pape François: " Pour un renouveau de l'élan missionnaire"  et nous le concrétisons: ".... ici, dans le Buëch-Dévoluy.... ".
        D
    ans notre Secteur paroissial, comment vivre cette dynamique du mois missionnaire ? Une laïque de Lyon, Pauline Jaricot nous donne l'exemple de la foi fervente et de l'amour du prochain: la prière persévérante, le témoignage de vie quotidienne, et la solidarité (aide simple et pratique, financière,..). Pauline Jaricot proposait la prière du chapelet, et nous avons d'autres formes de prière dans nos groupes.
         
    En ce mois missionnaire, nous parcourons trois étapes:
    du 1er au 9 octobre: une 1° neuvaine, en nous référant au sacrement de notre Baptême et aux intentions et de l'Eglise universelle
     et du Pape (nous pouvons déjà prendre les intentions de la 3° neuvaine, ci-dessous, en les ouvrant aux horizons du monde),cf. en pièce jointe.
    - puis du 10 au 19 octobre, la 2° neuvaine en nous référant au sacrement de la Confirmation et aux intentions de notre Evêque et du diocèse. 
    Cf. dans la pièce jointe.
    - La 3° neuvaine, du dimanche 20 au mardi 29 octobre, dans notre Secteur Buëch-Dévoluy, en lien avec la démarche de notre diocèse, nous prions aux intentions de nos communautés paroissiales locales si concrètes...des familles, enfants, jeunes, les travailleurs ou non, les valides et malades,..., et des pasteurs du Secteurs, les prêtres.... Nous sommes ici dans la 3° Neuvaine, en nous référant au sacrement de nos Eucharisties et aux intentions de notre Secteur. Nous demandons la grâce de la fidélité dans le don de nous-mêmes, dans l'action de grâce, unis au Christ par le sacrement de l'Eucharistie. Cf. ci-dessous, et dans la pièce jointe.

        Pour contribuer ici au Mois missionnaire, voici des indications de prière personnelle ou en groupes, de passages de la Parole de Dieu,..Bravo aux paroissiens, à nos communautés, groupes, Mouvements,...qui les ajusteront à leurs besoins, intentions,.. selon leurs réalités et projets pastoraux.

    Chaque jour :
    1. La Parole de Dieu.
    2. Des intentions de prière.
    3. Reprendre un chant: 1° neuvaine, le Baptême: "Tu es devenu enfant de Dieu,...et frère de Jésus" , ou.... 2° neuvaine, l'Esprit Saint et la Conformation: "Viens, Esprit de sainteté,..", ou... 3° neuvaine, nos Messes, l'Eucharistie: "Pain rompu pour un monde nouveau", "Pour un monde nouveau", "Exultons de joie, proche est le Règne de Dieu", "La nuit qu'il fut livré", ou....

    DIMANCHE 20 octobre:  L'Eucharistie, sacrement de la Création nouvelle.

       Parole de Dieu: Marc 16, 1-7.
        "Quand le sabbat fut passé, de bon matin, le premier jour de la semaine, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé vinrent au tombeau, le soleil était déjà levé... Elles virent un jeune homme vêtu de blanc qui leur dit: Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié; il est ressuscité, il vous précède en Galilée..." .
          La résurrection de Jésus nous ouvre au Jour nouveau, à la Création 
    nouvelle. Avec le pain et le vin transfigurés en Nourriture nouvelle, en Corps et Sang du crucifié ressuscité, l'Eucharistie est missionnaire. Elle annonce au monde notre Avenir avec le Seigneur.

       
    Dans notre prière (du Rosaire, avec les Mystère glorieux, ou en méditant,...), nous prions pour:
        * les travailleurs de la terre, les paysans de nos vallées, ceux qui sont les acteurs du "fruit de la terre et du travail des hommes".
        * les femmes et les hommes de nos villages qui contribuent, par leur travail et les diverses activités, à la Création nouvelle, en collaboration avec le Seigneur.
        * les jeunes qui ont du mal à trouver un travail; pour ceux qui connaissent l'épreuve du chômage;..
        * pour ceux qui aident pour l'accès à l'emploi.
        * pour les résidents et vacanciers qui prennent leurs congés ici en bénéficiant des beautés alpines de la Création.
        * et pour.....
      .
    Lundi 21L'Eucharistie, sacrement de l'amitié du Christ.

       Parole de Dieu: Jean 15,1. ; 15.
      " Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son Heure était venue de passer de ce monde à le Père, ayant aimé les siens, il les aima jusqu'au bout... Il leur dit: Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître;mais je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître... C'est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez et portiez du fruit, et que votre fruit demeure..".

      Dans notre prière (du Rosaire, 
    les Mystère joyeux, ou en méditant,...), prions à ces intentions:
      * que ceux que nous rencontrons dans nos familles, activités,...découvrent pleinement l'amitié du Christ.
      * que beaucoup découvrent l'Eucharistie comme sacrement de l'amitié du Seigneur, un amitié reçue pour la diffuser autour de soi.
      * que dans notre Secteur, les laïcs, animateurs pastoraux, religieuses, diacres, prêtres, tous "disciples-missionnaires", soient des témoins de l'Eucharistie sacrement de l'amitié du Seigneur pour tous.
      * pour que j'ose proposer de participer à l'Eucharistie autour de moi: en ma famille, mon entourage,...lors des fêtes, et aux autres occasions,..(covoiturage proposé,...).
      * et pour....


    Mardi 22l'Eucharistie, sacrement de l'Esprit Saint, de Pentecôte.

       Parole de Dieu: Jean 20,19-22; 21,12-16.
          Le jour de Pâques, "le premier jour de la semaine, Jésus vint et se tint au milieu de ses disciples. Les disciples furent remplis de joie. Il souffla sur eux et il leur dit: 'Recevez l'Esprit Saint ! Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis'. Puis Jésus se manifesta de nouveau au bord du Lac de Tibériade...[Auprès d'] un feu de braise, avec du poisson dessus, et du pain, Jésus leur dit: 'Venez manger !'.. Jésus prend le pain et le leur donne, et de même le poisson..Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: 'Simon, m'aimes-tu ? ..- Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: 'Pais mes agneaux'.."..
        Nous notons le don de l'Esprit Saint, la nourriture de l'Eucharistie, l'envoi en mission. Nous méditons sur ces dons que le Seigneur nous fait sans cesse. Pour que, par l'Esprit de Pentecôte, nous soyons ses "disciples-missionnaires".

       Nos intentions:
      * pour que de nombreux enfants , jeunes, et adultes aient à coeur de se préparer au sacrement de l'Eucharistie, à la "Première Communion" et à toutes les Communions.
      * pour les familles, les parrains et marraines, les accompagnateurs, qui soutiennent ces enfants, jeunes, et adultes dans leur démarche de foi.
      * pour que les membres de nos Communautés, groupes, Mouvements,..soient de vivants témoins de l'Eucharistie, de ces si précieux dons du Seigneur.

      * pour les enfants du Catéchisme et de l'Action Catholique des Enfants et adolescents (ACE), pour les adolescentes et jeunes de nos Aumôneries, et les personnes animatrices, et les familles,...
      * et pour.....


      Prière du Rosaire: Mystère douloureux.

    Mercredi 23 : L'Eucharistie, sacrement de la Rencontre avec le Ressuscité:

       Parole de Dieu: Luc 24,13-32.
        Le soir de Pâques, "deux disciples se rendaient à leur village... Pendant qu'ils parlaient entre eux et qu'ils raisonnaient ensemble, Jésus, les ayant rejoints, marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit: 'De quoi parliez-vous tout en marchant ?....Arrivés au village, les disciples insistèrent: 'Reste avec nous !..' Et il entra pour rester avec eux. S'étant mis à table avec eux, prenant le pain, Jésus bénit Dieu, et l'ayant rompu, il le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent à la fraction du pain...Et ils se dirent l'un à l'autre: 'Notre coeur n'était-il pas tout brûlant quand il nous parlait en chemin et nous ouvrait aux Ecritures ?'.. Et les deux disciples remontèrent à Jérusalem rejoindre les Onze apôtres..Ils leur dirent: 'Nous avons vu le Seigneur !' "
            
    Avec cet admirable récit de Pâques, nous méditons sur ces disciples si tristes et qui se laissent rejoindre par le Christ ressuscité, et la force de l'Eucharistie leur donne de devenir des "disciples-missionnaires" !.. Nous méditons sur la "Présence réelle" de Jésus ressuscité qui vient marcher avec nous, et qui vient célébrer l'Eucharistie quand nous Le recevons. Sa "Présence réelle" dans le Pain eucharistique, dans son accompagnement si patient...

        Nos intentions:
     * pour ceux que nous connaissons dans notre entourage, et qui sont découragés dans leurs soucis de famille, de santé, de travail, d'engagement, d'argent avec les "fins de mois"..
     * pour ceux de nos cités et villages qui s'engagent dans des actions solidaires régulières ou ponctuelles,...pour ceux qui s'ingénient à se faire proches et fraternels..
     * pour 
    que je sache m'ouvrir chaque jour à la discrète "Présence" du Christ ressuscité
    et pour 
    ceux qui peinent à s'ouvrir à l'Espérance, ....
     * les disciples d'Emmaüs sont envahis par la joie de la Présence du Ressuscité. Que je me laisse imprégner par cette joie ainsi que les habitants de nos Secteurs.
     * et pour .....

      Prière du Rosaire: Mystère glorieux

    Jeudi 24 :  L'Eucharistie, sacrement de la Rencontre intime avec le Christ.

       Parole de Dieu: Apocalypse 3,20, dans la Lettre aux chrétiens de Laodicée.
        "Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi."
        Y a-t-il parole du Christ ressuscité plus personnelle, intime, délicate, aussi discrète que proche ?...Nous méditons pour accueillir le Christ ressuscité s'offrant pour le Repas de sa Présence. Ouvrir au Christ la porte de notre coeur, de notre "âme", de notre personne,..L'Eucharistie sacrement de la Rencontre intime avec le Seigneur ressuscité. Le Christ qui a faim de nous donner faim de lui. Mère Teresa a tant médité sur le cri du Christ en croix: "J'ai soif !" (Jean 19,28).

       Nos intentions:
      * notre action de grâce avec ceux qui ont la joie de vivre la Rencontre intime avec le Christ ressuscité...
      * pour toux ceux qui cherchent à donner du sens à la vie, qui ont du mal à trouver une lumière intérieure,..
      * pour les non-croyants qui nous entourent, ceux dont la "porte du coeur" ne semble pas ouverte au Seigneur,..et qui cherchent à leur manière, dans leurs propres combats intérieurs,...
      * et pour....

      Prière du Rosaire: Mystère lumineux

    Vendredi 25 : L'Eucharistie, sacrement du Corps livré et du Sang versé.

       Parole de Dieu: Luc 22,19-20.
          Le Jeudi Saint, pendant le repas, "Jésus prit du pain et rendit grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: 'Ceci est mon Corps livré pour vous... Faites cela en mémoire de moi'..Et, ayant pris la coupe de la même manière, après le repas, il la leur donna en disant: 'Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang versé pour vous..'  "
          Nous méditons sur l'Eucharistie, sacrement du Christ, de son Corps livré, sacrement missionnaire de son Sang répandu pour nous ici et pour tous: pour tous les habitants de notre Secteur paroissial,de nos vallées,...Comme pour tous les vivants d'aujourdhui, de toute l'Histoire passée et à venir de notre Secteur, et d'ailleurs....

       Nos intentions:
     * pour tous les habitants de notre Secteur pour qui le Christ se donne entièrement, Corps et Sang,...
     * pour les serviteurs de l'Eucharistie qui donnent leur vie: les prêtres, les diacres, ...
     *
     pour les religieux-ses porteurs d'une consécration de vie, signes du Christ livré pour tous.
     * pour
     les laïcs qui s'impliquent dans un service de l'Eucharistie.
     * pour que des jeunes et moins jeunes de nos Secteurs entendent l'appel du Seigneur à devenir serviteurs de l'Eucharistie pour le service de leurs frères.
     * et pour....

      Prière du Rosaire: Mystère douloureux

    Samedi 26 :  L'Euchariste, sacrement de la mort et de la Résurrection du Christ.

       Parole de Dieu: 1 Lettre de Pierre 3,20-22.
        " Le Christ a souffert pour les péchés, lui le Juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. Ayant été mis à mort selon la chair, ils a été ressuscité par l'Esprit Saint. Par l'Esprit Saint aussi, Jésus descendit aux enfers [dans les profondeurs de la terre, où reposent les morts]: il est allé jusqu'à prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qui étaient emprisonnés dans la mort depuis Adam et Noé...Puis Jésus, étant monté au Ciel, est à la droite de Dieu..."
        Le Christ a été plongé dans la mort, mais par sa puissance, l'Esprit Saint l'a ressuscité de la mort. Avec le rayonnement de l'Esprit Saint et de sa résurrection, Jésus descendant au séjour des morts pour proclamer la résurrection pour tous, pour tous les défunts depuis les débuts de l'humanité ! C'est le sommet de la Victoire de Jésus sur la mort. Fort de cette victoire pour tous, Jésus peut ensuite "monter au Ciel", en son Ascension, pour entrer dans la Gloire du Père.

       Nos intentions:  
      * en mémoire du Christ mort et enseveli au tombeau, pour ceux de notre Secteur qui vont au-devant des familles en deuil pour partager leur peine, pour les laïcs qui préparent et accompagnent les obsèques,...
      * pour les participants du Service de "L'Evangile à la Maison" qui visitent les personnes isolées, âgées, .. et qui manifestent du Christ Eucharistie, source de Paix pour tous.
      * pour ceux qui portent la Communion à leurs proches, à des personnes malades dans leurs familles ou de leurs voisinages.
      * pour les défunts de nos Secteurs, nous les confions au Seigneur; que le Christ les accompagne sur le chemin de la Résurrection.
      * et pour.... 

      Prière du Rosaire: Mystère joyeux

    DIMANCHE 27:  L'Eucharistie, sacrement de l'action de grâce.

       Parole de Dieu: Matthieu 26,26 sv et Marc 14,23.
        Le Jeudi Saint, " pendant que les disciples mangeaient, Jésus prit du pain, il dit une bénédiction [vers le Père], il rendit grâce......Et, ayant pris la coupe, de la même manière, il rendit grâce [au Père], il la leur donna, et ils en burent tous. Il leur dit: ceci est mon Sang, le Sang de l'Alliance répandu pour la multitude..".
          
    A la veille de sa Passion et de sa mort, Jésus prie le Père qui enverra des aides aux personnes souffrantes. Jésus prie avec une grande prière de juive de bénédiction (cf. les prières juives de bénédiction, les berakhôt).

        Nos intentions:
      * pour que la prière d'action de grâce, de louange,... habite notre coeur.
      * Pour les Communiants de toutes générations dans notre Secteur; pour les catéchistes et les prêtres,...
      * Combien de temps, 
    Jésus resta-t-il, en silence, à rendre grâce à son Père, Celui qui est éclaire les choix à faire ?
      * Que le plus grand nombre apprennent à exprimer la Louange de Dieu...
      * Que nous soyons des serviteurs des signes du Monde nouveau qui germe, de la Création nouvelle.
      * et pour....

      Prière du Rosaire: Mystère glorieux

    Lundi 28 :   L'Eucharistie, sacrement de l'Espérance de la Venue du Christ.

        Parole de Dieu: 1°Lettre de st Paul aux chrétiens de Corinthiens 11,26.
          "  Le Seigneur Jésus prit du pain, il rendit grâce, le rompit, le donna en disant: 'Ceci est mon Corps livré pour vous..Faites cela en mémoire de moi'.. De même, il prit la coupe en disant: 'Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang..Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'Il vienne ! "
          Nous méditons sur l'Eucharistie qui est ainsi la nourriture du Seigneur tournée vers l'Avenir, vers la venue du Christ glorieux. Sur l'Eucharistie sacrement de l'Espérance vers le Retour glorieux du Seigneur pour nous ouvrir à la Plénitude du Royaume de Dieu. A chaque Eucharistie, nous appelons le Christ: "Viens, Seigneur Jésus !" Et la Bible se termine par la prière qui appelle le Seigneur: "L'Esprit Saint et l'épouse [l'Eglise] disent: Viens, Seigneur Jésus ! " (Apocalyse 22,20).

        Nos intentions:
    * pour que les chrétiens de nos Secteurs soient fervents dans l'attente de la venue du Christ glorieux et des témoins missionnaires de l'Espérance du monde à venir.
    * pour les personnes qui n'ont plus d'Espérance envers l'avenir.
    * pour les personnes âgées qui en viennent à trouver la vie trop longue.
    * pour ceux qui accompagnent les personnes en fin de vie: les personnels soignants (soins palliatifs,...), pour les membres d'Aumôneries d'Hôpitaux, d'Ehpad,.. .
    * et pour....

      Prière du Rosaire: Mystère joyeux.

    Tous mes souhaits pour compléter, réexprimer,... et de bonne prière
     et de bon Souffle missionnaire.
      P Pierre Fournier

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter