• Mgr Xavier Malle au Saix pour la bénédiction de l'église rénovée

     

    Au début de la cérémonie, le Père Pierre Fournier lui a présenté l'assemblée ainsi que les personnalités présentes, et les concélébrants: le P. Marius Chevallier et le diacre Jean-Paul Artigues, les musiciens Sr Léonie, Sr Agripine, et Sophie. Les trois servants d'autel ont montré à tous leurs dessins très colorés, sur le thème "Nos belles églises". M. le Maire, Pierre Schiazza, a ensuite expliqué les travaux réalisés: la réfection totale de la toiture, la peinture refaite à la sacristie, le parvis aménagé pour son accessibilité et le parking devant l'église. Autant de travaux très appréciés par les paroissiens et les habitants du village et de la vallée.

    Dans sa prédication, Mgr Malle a souligné l'importance du patrimoine religieux au cœur des villages et de la vie paroissiale pour son rayonnement de foi. En ce "dimanche de la mission", l'exemple du P. Jules Bermond a été remis en mémoire: natif de St Auban d'Oze, il est parti en Corée et y a servi pendant soixante-deux années. Après cette homélie, l'Evêque, accompagné des concélébrants, a béni l'église jusqu'à l'extérieur, et, à l'intérieur, il a également béni les stations du Chemin de Croix récemment rénové.
    La Messe a été suivie d'un amical temps convivial à l'ancienne Ecole généreusement mise à disposition par M. le Maire. L'apéritif était soutenu par les excellents accompagnements confectionnés par des paroissiens Saixois, des familles ou des gens du métier. Il était également soutenu par la projection d'un diaporama mis en forme par Mme Danièle Delaye: les diverses phases des travaux pour la toiture, la peinture, la porte d'entrée, et l'intérieur de l'église. Dans son discours, Mme Andrée Nivou a rappelé l'Histoire paroissiale avec le P. Paul Chalmey et les évolutions récentes.  
    Ensuite, le temps d'échange prévu a été une heureuse occasion de dialoguer avec Mgr X. Malle, occasion à laquelle ont participé M. le Maire et des élus, et la plupart des paroissiens, et le P. Jean-Baptiste Rougny arrivant de La Roche des Arnauds. Il a évoqué la vie locale et paroissiale avec la nécessité de prier pour les vocations de prêtres et de diacres, et la vie du diocèse: le projet de ND du Laus pour agrandir la basilique, les réalités financières et l'apport du Denier de l'Eglise,.. L’Évêque a annoncé sa nouvelle Lettre pastorale: "Pour un diocèse déterminé". Une question a été posée sur la position de l'Eglise par rapport au téléthon. L’Évêque a répondu sur l'intérêt de cette cause solidaire, mais a mis en garde concernant certains enjeux éthiques, notamment l'utilisation de cellules souches. La Saixoise Daphné Massot, au Salon de l'agriculture, avait rencontré Mgr Malle. Celui-ci a alors lancé à tous l'invitation à la "Journée diocésaine des agriculteurs et paysans": une récollection à ND du Laus: "L'espérance est dans la campagne" le samedi 24 novembre,.. Tout le monde s'est réjoui de la qualité de cet échange si communicatif et chaleureux avec l’Évêque. Les remerciements sont allés vers lui et vers toux ceux qui ont contribué, de diverses manières, à la réussite de cet événement du Secteur paroissial.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter