• Magdeleine Sauvebois nous a quittés

Les obsèques de Magdeleine  Sauvebois:

jeudi 06.12.2018 à 10 H 30 dans son village d'Oze, puis à 14 h au crématorium à Gap.

Magdeleine Sauvebois nous a quitté

EN SOUVENIR de Magdeleine SAUVEBOIS.

Magdeleine nous quitte à l'âge de 73 ans.
    Elle a lutté contre la maladie avec courage, et elle s'est spirituellement bien préparée au grand "Passage".
    Elle s'est préparée en s'appuyant sur la Parole de Dieu de chaque jour
    et sur la prière, notamment sur la prière du "Je vous salue, Marie..", en terminant ainsi:
    "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous maintenant et à l'Heure de la Rencontre".
    Ainsi s'est exprimée sa foi, sa confiance en Dieu,
    et elle avait à coeur de nourrir sa foi par l'étude, les rencontres bibliques:
    chaque fois, elle faisait un compte rendu pour l'adresser aux autres participants de ces rencontres.

Magdeleine a vécu avec une double attention: son attention à son activité civile, laïque,
    et sa participation à la vie paroissiale.
    - son attention à sa vie professionnelle, civile, laïque, aux Services Académiques.
     Elle y a été méticuleuse, comme ailleurs, avec le souci du travail bien fait.
     Cette fidélité au travail à l'Académie lui a valu la distinction des Palmes académiques,
    et elle comptait beaucoup sur l'amitié de ses compagnons des Palmes académiques.
    Son attention à la participation à la vie citoyenne, c'est son implication dans l'animation de sa Commune d'Oze:
    comme conseillère municipale, puis comme Maire. Elle s'est ainsi consacrée au service de la population locale.

- Son attention à la vie chrétienne partagée avec d'autres, à la vie paroissiale, à l'Eglise locale.
      Elle aimait participer au Mouvement Chrétiens en Milieu Rural (CMR),
     et en faisait volontiers des comptes rendus dans le bulletin "L'Echo de nos Paroisses".
     A une session régionale à Viviers, elle a été heureuse (photo) de présenter sa réflexion:
     " Chrétien et citoyen dans nos responsabilités d'élus".
      Elle savait participer à la fois aux animations ponctuelles des Mouvements (CMR,..) et aux temps-forts:
      pour les réunions, les Rassemblements fraternels, les sessions,...  et à la vie d'Eglise régulière:
      elle soignait beaucoup l'église d'Oze et les messes, dont elle a eu le souci des préparations.
      Elle aimait soutenir la vie paroissiale de la Val d'Oze aux messes du dimanche soir, entre autres.
      Pour l'ensemble du Secteur, elle avait le don et la générosité du service, à la fois discret et efficace, dans divers domaines:
     par ex: elle suivait l'attention aux réserves de fioul aux presbytères de Serres et de Veynes,  pour le fioul de l'église aussi;
      ses permanences à l'Accueil du presbytère,...sans oublier son souci du bulletin paroissial "L'Echo de nos paroisses":
      son souci pour le rythme des parutions, trimestrielles, pour les contenus du bulletin.

Son souci était aussi de son ouverture au monde contemporain:
      - à son récent Voyage de groupe à Cuba lui a été un réel plaisir .
        Elle était heureuse de ses souvenirs, de La Havane, de la maison d'Hemingway,...

- lors de son Voyage en Inde avec les Services diocésains de Formation et des Pèlerinages:
        elle était heureuse de découvrir l'Inde si vaste avec ses régions si vastes et si dénudées.
        Très vite, elle s'est adaptée à la vie communautaire en des conditions simples.
        Avec le groupe, elle s'est très intéressée à la vie des populations très pauvres
        et à l'action solidaire des Soeurs de la Providence pour la scolarisation des enfants et le soin des malades.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce que Magdeleine a mis en coeuvre
        d'amour des autres, de service dans son travail comme à sa Commune
        et de service dans la vie de sa paroisse, en Val d'Oze, et dans la vie du Secteur paroissial.

Pierre Fournier.