• Le "Notre Père" de l'été

Chers paroissiens, amis, et tous,

Espérant chacun au mieux en ce début juillet,   avec les enfants en vacances, et la plupart des jeunes selon leur fin d'année d'études et en prévision de la rentrée prochaine.   - En l'Evangile de ce dimanche (saint Matthieu 11,25-30),      le Christ vient à notre rencontre, selon nos réalités de vie, avec nos joies, nos luttes, nos tâtonnements,...      Le Christ nous entraîne dans sa double prière vers le Père du Ciel.
          *  D'abord dans sa prière d'action de grâces: "Je Te rends grâces, Père, de ce que Tu T'es révélé aux tout-petits..."      Le Christ est heureux du travail de l'Esprit Saint en ceux qu'il rencontre et qui reçoivent la Lumière du Père en leur coeur.      Nous-mêmes, nous pouvons remercier le Seigneur pour tout ce qui est bon en nous et autour de nous, et dans le monde..      Cette prière de remerciement au Père nous entraîne loin.... en nous et autour de nous, avec le monde.
          * Puis le Christ nous entraîne dans sa prière contemplative auprès du Père du Ciel:
          "Personne ne connaît bien le Fils si ce n'est le Père, et personne ne connaît bien le Père si ce n'est le Fils..".      Jésus est heureux de vivre cette intimité d'Amour profond entre lui et son Père.
          Tout son dynamisme vient de cette intimité, éclairée par l'Esprit Saint.      Le Christ se désigne clairement comme "le Fils". Il veut nous faire participer à sa propre intimité avec le Père.      Le Christ nous ouvre ainsi un vaste horizon de prière !...à sa "révélation" à nous de jour en jour...
           Le Christ nous adresse aussi un double appel.       Car il est tourné vers nous, tout en étant tourné vers le Père.       * Le Christ nous appelle à nous rapprocher de Lui avec nos soucis, nos épreuves:         "Venez à moi vous tous qui peinez, inquiets et accablés, sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerez le repos".         Le "poids du fardeau", nous le ressentons bien avec nos découragements, les difficultés lourdes à assumer,        les épreuves en tous genres (santé, fatigues, réalités des relations ou du travail, insatisfactions,...)        et en cette période de coronavirus tant de personnes touchées en leur santé, en leur situation, en leur avenir,...        Le Christ nous attend: il a Lui-même connu le "poids du fardeau"..jusqu'en sa rude Passion....       * Le Christ nous appelle à entrer dans son Alliance d'amour:        "Prenez sur vous mon joug..": accueillez mon Alliance d'amour.         Le joug est ce qui réunit deux bêtes de trait pour faire plus de force afin de tirer de lourdes charges...         Si je prends sur moi le joug du Christ, son Alliance, avec Lui, je ferai bien plus de force !..         L'Alliance avec le Christ décuple mes forces dans les réalités de la vie.         Cette Alliance avec le Christ est personnelle, mais aussi l'Alliance avec le Christ vécue en famille, en groupe, en paroisse,..         Seigneur, j'ai confiance en Toi ! en ton Alliance d'amour qui me fortifie...

-  Que dire au Seigneur au fil des jours ?...."Le Notre Père de l'été"...?.
              Ce "Notre Père de l'été.., chacun peut le méditer,          l'adapter à sa situation personnelle et avec ses proches.          Bien sûr, nous disons au Père... "ne nous laisse pas entrer en tentation..!"
               Avec la Parole de Dieu,           bon dimanche et bonne semaine.           Pères Pierre, Jean-Baptiste, Marius, Denis-Marie, Joseph-Marie, et Fr Jean-Luc.