• Ce Dimanche 5 juillet PÈLERINAGE A BERTAUD POUR SAINTE ROSELINE

C'est ce dimanche 5 juillet, juste après la fête de l'apôtre Pierre, le saint patron de la paroisse de La Roche des Arnauds, qu'est célébré le Pèlerinage annuel à Bertaud, à l'ancien site des chartreuses, dont sainte Roseline (1263-1329). Au Moyen Age, au 14° s., en ces rudes conditions de vie au pied du Pic de Bure, en étant reliée au monastère des moines de Durbon, la communauté des religieuses partageait son temps entre la méditation et la prière contemplative, et leurs travaux d'agriculture et d'élevage, ainsi que le font les moniales en général. Originaire du Var, Roseline de Villeneuve est entrée là, en vie religieuse, en 1279.
              Avec la messe à 11h, en plein air, le pèlerinage à Bertaud est réalisé selon les normes des précautions sanitaires actuelle
     en la lutte contre le coronavirus. La messe est suivie du partage du pain béni, du pique-nique et d'un temps convivial.

Pour se rendre à Bertaud, deux itinéraires à pied sont prévus. Après le Col de Conode, les marcheurs peuvent descendre jusqu'à la chapelle Saint-Pierre, ombragée. Par ailleurs, du côté de Rabou, en partant du parking du haut à 8h, les pèlerins arrivent en traversant le Petit Buëch et en remontant à la chapelle. Généralement, les cavaliers de l'équipe de Mr. Baudoin, de Pelleautier, avec leurs
    chevaux, participent volontiers à cette journée qui allie la démarche de foi, la joie de la marche, et la foi conviviale des pèlerins.