• Une ballade "Eco-spirituelle?"

• Jeudi 04 Mars à Montmaur: Une chasse au Trésor avec Enfants et Parents!

• À chaque période de Carême, le pape François, nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de son prochain, d’être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Chacun de nous est invité, par son engagement, à contribuer à « habiter la même maison ». Quelle belle image que celle de la terre comme “maison commune” portée par Laudato Si’ !

Semaine après semaine le CCFD-Terre Solidaire propose un parcours d’engagement pour habiter la même maison et construire une Terre Solidaire.

Texte du Père Bertrand Gournay, aumônier du CCFD-Terre solidaire

L’entrée dans le Carême

Chers amis, chères amies, nous y voilà ! Cela fait près d’une année que nous vivons déjà une sorte de Carême sans fin, et ce mois-ci nous allons entrer dans le temps, disons, « officiel » du Carême. La différence est pourtant notable entre une période exigeante subie comme peuvent l’être les effets de cette pandémie et ce temps « offert » par l’Église du Christ. Les
    conditions subies par la pandémie du coronavirus nous ont enfermés et nous enferment encore dans une inquiétude sanitaire, humaine et sociale ; le temps du Carême ouvre sur un tout autre chemin ; celui du Christ mort et ressuscité, sur une Espérance sans cesse à accueillir au cœur de nos vies personnelles et collective.

L’année passée a été en effet compliquée pour tous et toutes, ce n’est pas trop de le redire. En tant que bénévole, au sein des équipes locales, chacun a dû s’adapter à cette situation lors du carême 2020 et l’a fait avec beaucoup de générosité. Nous sommes à nouveau conduits à vivre un Carême 2021 dans les conditions à nouveau particulières de cette crise sanitaire.

Pour ce carême 2021, les équipes du CCFD-Terre Solidaire ont construit des outils pédagogiques largement inspirés par les deux dernières encycliques du pape François : « Loué sois-tu » et « Tous Frères ». Ces grands textes nous rappellent avec force que « nous habitons tous la même maison » et que cette maison rassemble « une seule et immense fraternité humaine ». Par les outils « Bouge ta planète », les thèmes de ce Carême abordent l’urgence climatique, l’agroécologie, l’égalité homme-femme, le droit d’asile ou de protection des étrangers, la liberté d’opinion… Tous ces défis rejoignent la vocation centrale du CCFD-Terre Solidaire.

Une fois encore, la période du Carême permet d’élargir nos horizons vers ceux dont Jésus parle quand Il nous demande de vivre dans ce monde comme frères et sœurs de tout homme, toute femme, tout enfant. À la fin du 2e siècle un auteur chrétien, Diognète, explique que « le chrétien doit être pour le monde ce que l’âme est pour le corps ». Et Adrien Candiard, dominicain au Caire, interroge : « comment pouvons-nous être l’âme d’un monde traversé par l’angoisse, la maladie et la misère ? » (La Croix, le 22/12/2020).

Précisément, le temps du Carême permet de puiser en nous une réponse personnelle. Le chemin proposé par le CCFD-Terre Solidaire dans les propositions d’animation pour le Carême 2021, contribue pour sa part à cette réponse. Il doit permettre au plus grand nombre possible, chez
    nous et dans de nombreux pays du monde rejoints par le réseau de solidarité internationale, de participer au développement humain intégral.

Allons-y « poussés par l’Esprit », entrons avec sérénité dans ces jours qui nous conduisent vers le Christ vivant, ressuscité.

Père Bertrand Gournay – Aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON

Les mots du pape François, dans la messe qu’il a célébrée sur une place Saint-Pierre déserte le 27 mars de l’année dernière, résonnent toujours autant :

“Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble.”

Pape François

Plus que jamais, la Covid-19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel, tout particulièrement pendant ce temps de Carême du 17 février au 3 avril 2021.

Pour vivre chaque semaine ce chemin de carême, des bénévoles CCFD-Terre Solidaire & Église Verte proposent des outils d’accompagnement.

Tous les documents peuvent également être visualisés et téléchargés ici