• 04 Juillet 2021: Chartreuse de Bertaud, Pèlerinage de Ste Roseline

« Voici tes humbles pèlerins, reçois-nous sainte Roseline, effeuille sur nos durs chemins tes roses, les grâces mystiques » dit le cantique. Elle nous a reçus cette année dans sa chapelle, le ciel ayant décidé de bénir notre pèlerinage par une pluie généreuse qui, fort heureusement, n’est tombée que pendant la messe et le pique-nique pris lui aussi dans la chapelle. Trente valeureux randonneurs ont bravé le ciel menaçant pour se rendre en ce lieu mémorable où le Nom de Dieu a été sanctifié. Partis de Rabou par le sentier des bans, du col de Conode, ou passer par la Barre, nous avons fait corps en cette célébration où le Bon Pain de Dieu et celui de José, notre boulanger attitré, nous ont pleinement rassasiés. Ceux partis de Rabou ont eu le plaisir cette année de trouver un sentier aménagé pour traverser l'éboulis et deux passerelles sur le petit Buëch et son affluent.  Les cavaliers, eux, avaient rebroussé chemin craignant l’orage ; un hommage émouvant a été rendu à l’un d’eux, Max Baudouin, disparu cette année.  « Nul n’est prophète en son pays » disait l’Evangile. Le père Denis-Marie après avoir honoré la Sainte locale, a rappelé la mission du prophète : «  dénoncer, annoncer, encourager ». Nous avions avec nous 4 enfants venus avec la famille d’Etienne, le berger, toujours fidèle au rendez-vous. Une averse, une seule, nous a rattrapés au retour ; Pierre-Marie, diacre de Rabou, avait prévu café, thé, et gâteaux, pour les vaillants marcheurs, tout comme au départ : ce fut très apprécié. Pendant ce temps on fêtait sainte Roseline à Rabou où une messe, dite par le père Jean-Marie Chapois, réunissait plus de 20 personnes, en communion de prière avec nous. Une belle journée pour tous, marcheurs ou non. Merci à tous.

Marie-Pierre

04 Juillet 2021: Chartreuse de Bertaud, Pèlerinage de Ste Roseline04 Juillet 2021: Chartreuse de Bertaud, Pèlerinage de Ste Roseline04 Juillet 2021: Chartreuse de Bertaud, Pèlerinage de Ste Roseline

04 Juillet 2021: Chartreuse de Bertaud, Pèlerinage de Ste Roseline